SC qui ratatouille sur les grosses accélérations

Message :
le 15/09/2011 à 09:49
Ma SC me fait un truc bizarre depuis quelques jours : elle ratatouille dès que je dépasse les 3000 tours en accélérant fortement.

Jusqu'à 3000 tours, tout se passe bien, mais au delà de 3000 tours, si j'accélère faiblement, elle prend ses tours assez molement, mais ça va à peu près. Si j'accélère plus, elle ratatouille et a du mal. Si j'accélère fortement (a fond) elle ralenti carrément, comme si le moteur s'étouffait.

Par ailleurs, le régime de ralenti a baissé légèrement même à chaud.

Comme elle commençait à faire du bruit, j'ai changé par précaution ma pompe à essence (en changeant aussi le filtre à essence par précaution).

J'ai fait quelques essais qui n'ont rien changé au problème : fusible et relais de pompe à essence, enlever le bouchon de réservoir d'essence, vider le réservoir pour mettre de l'essence "neuve", nettoyer le filtre à air (c'est un K&N).

Même en la laissant tourner au ralenti (bas, donc) ou en mettant un bon coup de gaz au dela de 3000 tours dans le garage, elle ne sent pas l'essence.
Je soupçonne donc plus un souci d'alimentation qu'un souci d'allumage (peut être à tord).

Qu'en pensez vous ? Des idées ? J'ai abordé le problème correctement ?

C'est un peu pénible de se faire tracer par les kangoos et autres méganes
le 15/09/2011 à 11:15
cela peut etre plein de truc mais certainement problème carburation
enfin , vu tes explications , eventuellement une prise d' air sur le kjet

Philippe
le 15/09/2011 à 11:20
Mais sinon quand même, jette un oeil aux contacts sur la bobine d'allumage, ce sont deux petits fils et, me concernant, l'un des deux était fatigué et ca ratatouillait méchamment au delà de 3.500 tours dq les vibrations étaient plus fortes quoi, il y avait plein de microcoupures
le 15/09/2011 à 11:22
Le doigt d'allumeur ?
le 15/09/2011 à 17:00
voit tout, mais suis land, de super bon conseil
le 15/09/2011 à 17:12
elle vient peut-être de Nice ...dans ce cas ce serait une ratatouille Niçoise
le 15/09/2011 à 19:47
salut dave_
je pense aussi que land911 te propose une piste a suivre.
bien verifier l'etat de ta durite entre la tete de distribution K-jet et le WUR (warm up regulator).
c'est ce qui regule la pression de consigne dans ta tete de distribution et donc la pression aux injecteurs.

ça peut donc jouer sur le ralenti et le fonctionnement en roulant.
bonne recherche
le 15/09/2011 à 23:22
Merci a tous pour vos infos.

Je vais regarder tout ce que vous avez suggéré.

Concernant l'allumage, tout a moins de 3 000 m km : tete et doigt, faisceau, bougies, bobine. Et en plus, elle ne sent pas l'esssence, je pense plutôt vers l'alimentation.

Je pense aussi faire 2 trucs :

- Je me demande si un cylindre ne fonctionne pas correctement. Ce qui expliquerai la baisse de ralenti. Je vais déja commencer par démonter les bougies et voir si l'une n'est pas abimée ou a une couleur différente, ça mettra déja sur la voie.

Si je met un nettoyant injecteur dans le réservoir, et que je tire un peu sur le moteur, je verrai également si il y a une amélioration, ce qui confirmera la piste des injecteurs, non ?

Vous en pensez quoi ?
le 16/09/2011 à 07:56
A vérifier aussi la valeur ohmique de tes anti parasites , qui est de l'ordre de 3 K ohm .

Un jour j'en ai eu un qui avait sa résistance interne coupée , ça marchait mais pas dans tous les régimes ????? .



.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.