Degrippage Etrier

L'etrier avant droit de ma 3.2 semble etre grippé.
Le freinage a un desequilibre de 15% a l'avant, je le sens dans la direction.
Je sais bien sur qu'il existe des kits de renovation mais puis je essayer de le degripper sans demontage complet de l'etrier.
J'imagine retirer les plaquettes puis faire coulisser plusieurs fois le piston et utiliser un lubrifiant adapté.
Vos avis et/ou experiences en la question.
le 18/09/2011 à 22:46
faut demonter pas le choix..ensuite si le piston est trop attaqué achete des etriers neufs
le 18/09/2011 à 23:04
+1
le 18/09/2011 à 23:39
Je n'ai pas de fuite de liquide de frein, j'ai juste besoin de le degripper un peu (La 911 n'a pas assez roulé).
Donc, pourquoi pas tenter de sortir les plaquettes, faire avancer le piston avec la pedale des freins (en plaçant tout de même une calle entre le piston et le disque) puis de le rentrer au max et cela plusieurs fois.
En ce qui concerne la renovation avec les kits appropriés, je n'ai pas saisi l'histoire des 20%
le 19/09/2011 à 01:04
Franchement, vue les experiences des autres membres ainsi que la mienne avec les etriers ne compte pas que tout rentre dans l'ordre avec la méthode que tu veut appliquer

Dans le meilleur des cas il faut sortir les pistons et poncer leurs logements longtemp avec du papier 800, 1000 ou meme plus. La meme chose va pour les pistons mais avec eux c'est facile a faire.
Au pire les etriers ne sont pas recupérables..

Les 20º tu le verras plus clair quand tu enleves les plaquettes, le piston a une position qu'il faut respecter.

Bonne chance en tout cas
le 19/09/2011 à 06:48
Bonjour,
Je te conseille la lecture de cet article, la procédure est super claire : (clic)
Louis
le 19/09/2011 à 10:31
pas mal ce reportage....
le 19/09/2011 à 22:03
Et encore un peu de lecture (clic)
le 19/09/2011 à 22:06
Dixit lolocarrerafaut demonter pas le choix..ensuite si le piston est trop attaqué achete des etriers neufs

On peut changer uniquement les pistons.
le 19/09/2011 à 23:38
Pour être passé par là aussi, si un piston grippe il y a de fortes chances pour que son revêtement soit attaqué et donc qu'il soit irrécupérable. Dans l'hypothèse où l'étrier est intact (ce qui est souvent le cas), il te faudra changer le piston malade et bien sûr tous les joints.

Chez Poil les pistons seuls ne sont plus disponibles, et chez les autres revendeurs leur profil a été modifié, ce qui nécessite de changer la paire sur un même étrier.

Enfin, si tu refais un étrier, c'est mieux de refaire les deux sur un même train afin de conserver un bon équilibre.

Après mes travaux, lors du contrôle technique la répartition de la force de freinage s'est avérée exactement égale sur les deux roues avant (petite fierté personnelle).

Tout ceci pour te dire que c'est à la portée de tout bricoleur méticuleux.

Message édité le 19/09/2011
le 20/09/2011 à 00:01
Deux pistons, je vais arriver au prix d'un etrier neuf (180 euros chez la buse).
Je redis que ma Gre freine bien et que la roue avant droite tourne librement meme si à la main, on sent bien un petit frottement remanent.
Ceci dit, le CT conforte mon impression à la conduite, la roue gauche freine plus.
le 20/09/2011 à 07:59
Dixit CheersJe n'ai pas de fuite de liquide de frein, j'ai juste besoin de le degripper un peu (La 911 n'a pas assez roulé).
Donc, pourquoi pas tenter de sortir les plaquettes, faire avancer le piston avec la pedale des freins (en plaçant tout de même une calle entre le piston et le disque) puis de le rentrer au max et cela plusieurs fois.
En ce qui concerne la renovation avec les kits appropriés, je n'ai pas saisi l'histoire des 20%

Non çà c'est du travail de bricoleur,il faut sortir les pistons est les nettoyer,mettre des joints neuf et faire le travail sur tes 2 avants pour avoir le même freinage.Un kit ne vaut pas chère,il y a juste tes heures de travail et tu repart d'un bon pied.
le 20/09/2011 à 08:02
2 pistons tu n'arrivez pas à 180€ !!
On te "redit" que si ta roue ne freine plus ta gregre ne freine pas bien !
Pistons à changer point barre !
le 20/09/2011 à 08:04
Dixit leonard19
Dixit CheersJe n'ai pas de fuite de liquide de frein, j'ai juste besoin de le degripper un peu (La 911 n'a pas assez roulé).

Non çà c'est du travail de bricoleur,il faut sortir les pistons est les nettoyer,mettre des joints neuf et faire le travail sur tes 2 avants pour avoir le même freinage.Un kit ne vaut pas chère,il y a juste tes heures de travail et tu repart d'un bon pied.

Je ne jouerais pas avec des éléments de sécurité. Refection complète comme le suggère Léonard et les autres copains.

Ce que tu veux faire c'est reculer pour mieux sauter.
Message édité le 20/09/2011
le 20/09/2011 à 10:33
Dixit Rv 9302 pistons tu n'arrivez pas à 180€ !!
On te "redit" que si ta roue ne freine plus ta gregre ne freine pas bien !
Pistons à changer point barre !

Cheers, ne joue pas avec les éléments de sécurité tels les freins, un freinage appuyé inopiné sous la pluie et ...by, by donc fait ce qu'il faut et de manière sérieuse, les CT servent quand même à qq chose!
Tu as 2 Porsche et quand même les moyens de les entretenir, non?

le 20/09/2011 à 11:56
Bien sur que je ne vais pas rogner sur la securité.
Qu'en j'ecrivais ma roue avant gauche freine plus c'est + sinon j'aurai mis la negation "ne" (comme quoi la synthaxe ).
Je cherche juste la solution la plus appropriée.
Je pense je vais me lancer la semaine prochaine.
PB, je n'ai pas de compresseur air pour sortir les pistons.
le 20/09/2011 à 12:14
Perso, je n'aime pas cette méthode avec le compresseur,
tu peux les sortir en traitant un étrier après l'autre,
en appuyant sur ta pédale de frein, pas trop loin bien sûr (vois sur mon blog au 07/04/2010 (clic))
le 20/09/2011 à 13:59
sinon plus simple et efficace

(clic)

185 euros c 'est quand meme pas la follllllllllie
le 20/09/2011 à 15:50
Je l'ai vu et c'est le dernier.
Par contre Buser n'a pas le droit en stock.
Crois tu que je puisse juste changer le droit, pas terrible non ?
J'ajoute la vis de purge ou je recupere celle de l'ancien.
Cette solution me plait car elle me permet de prendre tout mon temps pour renover l'ancien avec soin et ainsi en avoir un d'avance voire même le proposer en occasion.
le 20/09/2011 à 16:06
voir chez rose passion ou passion auto ou fvd ou pelicant etc etc ....

Une vis de purge c'est 1.5 euros pour risquer qu'elle foire dans le nouveau !!!

par contre la durite rigide va surement casser au démontage...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.