| Message : | |
|---|---|
| fanof911 | le 11/03/2007 à 21:53 Hello toutes et tousPetite question sur le comportement de titine en attaque. Elle m'a fait un truc un peu bizarre ce WE en attaquant dans des courbes en rase campagne. J'explique les circonstances : Ligne droite quasi à fond de 3°. Freinage très appuyé, je rétrograde en seconde avant la courbe à gauche, je maintiens les gaz puis je rappuis en entamant la courbe et là, truc bizarre, elle "s'affale" sur son train avant, elle ne décroche pas, loin de là mais, comme si j'avais du beurre à l'avant. Pas la sensation d'être dans des rails. Ca ne me le fait pas en courbe à droite Problème de conduite ? Problème de réglage de train ou d'amortisseurs ? J'ai toujours roulé comme ça, freinage appuyé avant la courbe pour transférer les masses à l'avant puis maintient des gaz en entrée de courbe et remise des gaz en entamant la courbe pour ne pas trop alléger l'avant trop tôt avec la reprise des gaz. Mais j'ai toujours fait ça avec des tractions à moteur avant maintenant avec nos grenouilles, est-ce une absurdité ? Merci, Fanof |
| JM | le 11/03/2007 à 22:10 Normalement c'est remise des gaz au point de corde ou un peu après.Je ne vois pas comment elle peut s'affaler à l'accélération puisque ça doit alléger l'avant, même en virage, par contre comme ca allège l'avant ta direction perd un peu en sensation. As-tu une suspension classique, qui est un peu sensible au phénomène ? |
| Rana1 | le 11/03/2007 à 22:10 Pour ma part je ne peut pas dire, mes amortos sont très usées.. pas du tout la sensation d'être dans des rails. C'est peut-être aussi la cause pour toi.Je pense que c'est la façon de le faire, levant le pied (ou meme freiner) pour que les roues avant "prennent" et une fois en courbe progressivement du gaz. C'est le meme principe pour toutes mais sur une 911 je pense que c'est plus important puisqu'elle digère mal les corrections au milieu d'une courbe. J'ai bien envie de changer les amortos et faire un peu de circuit, que je n'ai pas encore fait avec ma grenouille. |
| fanof911 | le 11/03/2007 à 22:19 HelloMerci pour vos réponses En me relisant JM, je constate que je ne suis pas très clair dans mon explication, il est un fait que je ne réaccélère pas avant le point de corde sinon un peu jard de tenir la voiture En fait je maintiens les gaz après le rétrogradage pour ne pas perdre en inertie et je rappuis à fond après le poitn de corde. Mais là, elle semble tourner dans du beurre en virant à gauche ce qu'elle ne me fait pas en virant à droite. D'où maon interrogation. Rana, j'opte pour des amortos un peu fatigués mais je n'en ai pas la certitude. J'ai des amortos traditionnels. Fanof |
| JM | le 11/03/2007 à 22:22 Probablement un amorto fatigué.Réglage de train je pense pas, regarde quand même si tes deux pneus avant sont usés de la même manière. |
| Bernard71 | le 11/03/2007 à 22:27 Ta géométrie est comment,regarde ton carossage,aussi bien d'un côté que de l'autre elle doit passé prope et surtout vérifie bien tes préssions de gonflage . |
| fanof911 | le 11/03/2007 à 22:31 HelloAu niveau usure, pour le moment je ne vois rien d'assymétrique Pour ce qui est de la géométrie, je vais la faire refaire. Pression de gonflage, bonne remarque Bernard, je n'ai pas pensé à le vérifier ce WE, surement le soleil qui m'a donné trop d'entrain Mais lors des dernières vérif de pression, elle n'a jamais perdu d'air. Je regarderai tout ça dans la semaine plus en détail Merci les gars Fanof |
| fildemass | le 11/03/2007 à 23:20 Pression/état des pneus, amortisseurs, géométrie, support de barre stabilo arrière cassé...PC |
| vince911 | le 11/03/2007 à 23:30 FDM a surement raison Pour la conduite, en principe il faut finir le freinage dégressif en entrée de virage pour bien charger l'avant et avoir une bonne inscription. Après on reprend les gaz progressivement en fonction de la courbe et de l'adhérence. |
| Phill75 | le 12/03/2007 à 00:05 Si l'amortisseur droit est cassé, il devrait être "en folie" dans les courbes à droite à l'accélération sur le bosselé. Et en principe, il signale son agonie par des bruits divers ( grouink, coc-cloc); pression des pneus? ça se vautreFDM a pt'êt bien mis le doigt là où ça fait mal: la barre arrière Mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par du beurre..ça glisse ou ça se vautre?? Je ne saisis pas trop non plus sur ce que tu veux dire par "maintien des gaz en entrée...Tu veux dire que remets un peu de gaz immédiatement après avoir lâché les freins? T'inquiètes pas trop, le principal est que tu ne te sois pas sorti! |
| scotland | le 12/03/2007 à 01:02 Arretez de dire a fanof qu il fait ceder ses supports de barre stab parce qu'il sait pas negocier les virages |
| fanof911 | le 12/03/2007 à 08:47 Mouarf scot Ce qui m'intrigue c'est que ça ne le fait pas en virage à droite mais uniquement à gauche. Je n'avais pas pensé à la barre stab, je vais y jeter un oeil. Il est vrai que depuis qqe jours j'ai un drôle de bruit (et oui, un de plus ) en passant le dénivelé du garage, et ce bruit se situe au niveau du train arrière.Pour l'amorto avant il n'est pas cassé, c'est sur mais peut être fatigué. Phil, pour clarifier un peu mes dires, qui je le reconnais sont loins d'être d'une limpidité exemplaire, elle ne décroche pas, elle ne glisse pas mais elle ne s'inscrit pas dans des rails comme lorsque je vire à droite, c'est floue quoi. Pour expliquer maintenant mon entrée en virage, freinage appuyé et dégressif comme indiqué par Vince, rétrogradage en 2° aux alentours des 3000 tours, maintient de ce régime en entrée de courbe et ouverture des gaz à partir du point de corde. Voili, voilou, merci pour vos conseils les gars Fanof |
| creatine | le 12/03/2007 à 09:08 fanof911Recommence ton essai de la manière suivante : tu arrive comme tu le dis "à fond de troisième" mais tu freine, puis tu retrograde avant ton virage ..... MAIS.... il faut impérativement que ta voiture soit à vitesse stable à l'entrée du virage !!!! Je m'explique lorsque tu freine ton transfert de masse ce fait vers l'avant (même chose lorsque tu rétrograde) donc il faut juste à l'entrée du virage avoir réparti les masses de nouveau correctement (que t'as voiture soit parfaitement stable). Là tu aborde ton virolo en vitesse constante. Tu maintien cette vitesse, jusqu'à ton point de corde (ou si tu préfère jusqu'au moment ou tu va remettre ton volant droit), puis au point de corde accélération progressive ou de "débile" selon ton niveau (attention avec nos grenouilles au sous-virage !!!) sous-virage = perte adhérence de l'avant = se contenter de lâché l'accélérateur pour reprise de l'adhérence ah oui, les sensations peuvent être très différentes d'un virage à droite à un virage à gauche sans qu'il y est de différence mécanique .... histoire de sensation !!! histoire d'emisphères droit et gauche du cerveau..... .... si tu prends bien l'entrée de ton virage..... .... plus vite, plus fort tu en ressortira.... maitre yoda |
| katiouchka | le 12/03/2007 à 14:22 Dixit fanof911Mouarf scot si tu acceptes aussi un avis de fille ! après une grande journée sur circuit et quelques milliers de KM j'ai aussi entendu un matin un "clouggg" en tournant très doucement quasiment à l'arrêt en sortant d'une place de parking...et recemment quand j'ai fait refaire mon aile arriere il a été constaté qu'un des supports de la barre stabilisatrice était cassé du coté gauche...mon mecano porsche a depuis enlevé cette barre, je roule sans depuis, que je dois refaire fixer avant d'aller à la sortie circuit du 13 mai...car ce qu'il m'a dit c'est que tant que tu roules normalement même vite..pas de problème...si par contre tu joues comme sur un circuit avec le freinage brutal pour transferer les masses à l'avant du fait du moteur arrière là tu fais subir dans un virage rapide une vraie torsion arrière sur cette barre..donc mon humble avis est que ça ressemble bien à un support de barre cassé... |
| vince911 | le 12/03/2007 à 21:38 Tu roules sans barre stab, Kat ? C'est osé Vas-y molo dans les virages quand même... |
| GILGAMESH | le 12/03/2007 à 22:18 pourquoi l'a t'il enlevée ? c'est plutôt simple de refaire un support, non ? |
| 911coupécab | le 12/03/2007 à 22:21 dans paris y'a pas de virages |
| katiouchka | le 12/03/2007 à 23:25 Dixit vince911Tu roules sans barre stab, Kat ? oui je roule sans...si vous me dites que c'est dangereux je la dépose demain...merci de veiller sur moi..c'est gentil... |
| vince911 | le 12/03/2007 à 23:46 En ligne droite, ce n'est pas dangereux Non sérieux, en ville, il n'y a pas de problème. Sinon sur petite route sineuse ou grande courbe d'autoroute, il faut rouler vraiment cool. |
| jeeper | le 13/03/2007 à 08:04 abusons pas, en conduite normale 0 soucis.les suspensions sont dures sur nos autos ca compense un peu. par contre à l'attaque ca le fait plus . Jeeper |
Sujet archivé.