Un week end "parfait"

Vive les Alpes - Part 2

C'etait au mois de Juin.

Depart de Grenoble vendredi dans l'apres midi. Direction Albertville - par l'autoroute.
Barbante cette autoroute. En plus il fait chaud, il y a beaucoup de monde et les gens roulent et deboitent n'importe comment. Pourtant je roule a 130 km/h.
J'ai l'impression qu'ils voient la voiture au dernier moment dans leur retro . Ou alors ils ne font pas attention, ou bien la 3.2 est vraiment tres petite !

Bon aller, ca me saoule, je sors de l'autoroute. Je prends a gauche dans les Bauges, vers le col de Tamiers. Ca se degage, plus personne !!!
Cette petite route est peu connue, pourtant c'est une pepite. Ligne droite -lacet-ligne droite -lacet. acceleration en 2, zone rouge, gros freinage. gaffe aux gravillons quand meme et aux tracteurs et aux velos et aux motos.
Col de Tamiers, l'Abbaye. Redescente sur Faverges.

Remontee en direction de Thones, St Jean de six, Le Grand Bornand.
Que c'est beau par ici. beau mais pas parfait . il y a quand meme beaucoup de monde, et il faut faire tres attention. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis pas heureux a 100%. Peut etre la chaleur. Je creve de chaud dans la voiture, pourtant tout est ouvert. Ca devrait aller mieux en grimpant vers le col de la Colombiere.

Effectivement c'est beaucoup mieux, la route se degage, le goudron redevient lisse, les montagnes rendent l'atmosphere plus fraiche.
Je me lache un peu en suivant une moto (1200gs) qui est apparement epate qu'une "vielle" Porsche ca puisse pousser aussi fort. Et oui mon ami, et ma "vielle" Porsche je l'ai paye le meme prix que ta GS toute equipee Touratech.
Le rappport Argent/Plaisir est pas mal non ? (bon aller, je ronchonne la , moi aussi j'ai aussi une 1200 GS )

Sommet du col, je double le motard en lui faisant un petit signe d'amitie. Redescente sur le Reposoir, puis la Vallee de Cluses.
Autoroute en Direction de Chamonix. J'ai chaud, ces moments me font regretter de ne pas avoir la Clim.

Montee vers Chamonix, Argentiere, col des Montets, Le Chatelard, frontiere Suisse.
Remontee vers la Forclaz, descente sur Martini.

Bon, je vais ou maintenant ?

Sacre dilemme : A Droite la vallee qui monte vers le Grand St Bernard.
Au Centre la vallee de Sion qui part vers Ulrichen et le St Gothard ... trop chaud pour cette fin d'apres midi.
A Gauche la Vallee qui rejoint le bout du lac Leman.

Amstramgram 1...2...3... A Gauche.

Bon, il fait trop chaud dans ce fond de Vallee, il faut que je remonte. Je tire a Droite , direction Les Diablerets, Gsaatd.
Alors la , je me sens mieux . Des Paturages, des montagnes douces, des vaches playmobil tres propres dans les champs, des chalets impeccables (ce sont des vrais ?)
Les Alpes suisses.
Je sens que la voiture va mieux aussi, il fait plus frais, le moteur ne fait plus le meme bruit. Je l'entends, il me parle " Eh, on va rester rouler a 2500 encore longtemps ?, je demande pas le rupteur, mais j'ai besoin d'air moi aussi"
ok, ok. J'accelere un peu le ryhtme pour lui faire plaisir, mais bon , nous sommes en suisse, et il ne faut pas effrayer l'autochtone qui est plutot tatillon sur le bruit et la vitesse.

Voila Gsaatd. Joli petit village playmobil, pose sur la moquette verte. Je fais un detour par l'aerodrome - plutot l'aeroport !- la piste est tellement grande , on pourrait poser un A380.
Bon, il faut songer a trouver un toit pour la nuit, en suisse, pas question de passer la nuit sur un banc. Descente sur Interlaken, petit hotel sympa au bord de l'eau , baignade dans l'eau a 25.

La voiture n'est pas contente. Je l'entend ronchonner sur le parking : "Tu parles d'une etape de mickey. J'espere que demain ca sera mieux. pas moyen de monter un peu dans les tours ? j'ai chaud moi, et je peux pas me baigner"

Le lendemain je decide de lui faire un beau cadeau.

Depart de bonne heure , direction la montagne.
Personne sur la route , l'huile monte doucement en temperature en longeant le lac. Que c'est beau. Mes amis anglos saxons appeleraient ca "a perfect moment".
Bon, assez revasse. On attaque le Grimselpass. le sommet du col semble cache dans les nuages au loin, presque 2000m plus haut.
Cette route est magnifique. on dirait vraiment un circuit Jouef pour petites voitures electrique . Ouiiinnn Ouiiinnn.

Mais sur mon circuit Jouef , il n'y avait pas de radars. En bas du col, la marechaussee ets planquee derriere un sapin avec un radard portable.. j'y echappe de justesse. c'est limite a combien deja ici ? 60 ? meme en 125 j'irais plus vite que ca .

Personne devant . Personne derriere. Plus de sapin pour abriter des radars.

A donf 2-3....3-2 vitres ouvertes, toit ouvert, le bruit dans le petit matin est magnifique. L'echappement chaudronne de plaisir au retrogradage . Je parle avec la voiture : " Alors ca vallait quand meme te coup de venir jusque la non ?"

Gros freinage. elle reste bien en ligne droite , pas une roue qui se bloque avant l'autre. Elle sort juste de revision et ca se connait. Grosse accelaration en sortie d'epingle. Des epingles meme pas serrees, on est deja presque a fond a la sortie. Le goudron accroche de facon incroyable, il y a des pepites de granit dedans.

Bingo.
Je rattrape Un motard italien avec une sportive, on dirait une Aprilia RSV.
Les motards italiens sont mes preferes, leurs motos sont toutes en plus de 100 cv, ils sont tres joueurs et ont souvent un piston a la place du coeur.

Le gars enroule plutot tranquillement , mais bon. Une Porsche dans le retro. une vielle en plus... Je reste derriere lui , juste pour lui montrer que je voudrait bien rouler plus vite , mais pas le doubler, car dans les lacets du sommet , il va me mettre la misere avec son rapport poids / puissance.
C'est parti. Ligne droite .
le gars ouvre en grand et zoome a l'horizon. je le suis (j'essaye). Virages. Je lui reviens dessus au freinage. Je garde ma distance, juste pour lui montrer que je veux jouer , mais pas l'agresser.
Et c'est comme ca jusque au sommet du col, quand il commence a me distancer, il regarde deriere, se releve et m'attend. Dans le dernier virage. il se laisse couler a ma hauteur et me fait un signe , pouce en l'air, en designant la voiture. Je retourne le compliment en lui montrant sa moto, c'est bien une Aprillia RSV4. Ca doit faire 180 cv pour 180 kilos une machine comme celle la.

On bascule dans la descente.

Un autre monde. GRANDIOSE. spectaculaire. que c'est beau. La voiture souffle un peu, la temperature d'huile redescent. je me laisse couler en 2eme , coude a la portiere, me laisse doubler par tout le monde. tranquille.
Je suis deja creve. Rouler fort dans la montee avec cette voiture ca fatique, il faut quand meme se battre un peu, mais quel pied j'ai pris dans cette montee. je passe a cote de la source du Rhone. Trop de Japonais, je ne m'arette pas.

J'arrive en bas. Je prends a gauche vers le Furkapass
La route suit le petit train rouge qui monte vers le col -route-tunnel-route-tunnel- En suisse, le train est partout, meme dans les endroits les plus recules, meme dans la montagne.
La voiture est aux anges, je le sens. Le moteur ronronne comme jamais, les vitesses passent bien, la temperature de l'huile est basse, la jauge d'essence ne bouge plus. La voiture voudrait rester la pour toujours, elle a ete concue pour ca , c'est une evidence.

Je bascule dans la descente du Furka..
Hospenthal.
Je tire a droite. Le Mont Saint Gothard -par le col, pas le tunnel-, ma voiture est claustrophobe.
De nouveau, superbe montee. magique. On dirait que la route a ete deroulee devant moi, pour moi. J'accelere, et la danse reprend. droite -gauche. droite -Gauche. J'essaye de soigner mes trajectoires pour resortir le plus vite possible des epingles.

Deja le sommet du col. 2600 ?

Descente sur l'italie par l'ancienne route pavee. Incroyable. il n'y a plus qu'en Suisse que l'on voit ca. la route est encore utilisee par des diligences tirees par des chevaux (pour touriste). Quel boulot ca doit etre d'entretenir cette route !!
Le bruit est infernal sur les paves. Clairement une Poil n'est pas concue pour rouler la dessus. les epingles sont hyper serrees et me cassent les bras.
Je ratrape un allemand avec une grosse Honda Goldwin et une remorque. Le gars est coince dans un virage avec son attelage.
Je vais l'aider. Il engage la conversation sur "Porscheuuuux" , je ne maitrise pas suffisement la langue de Goethe pour discuter. Dommage il plutot sympa. je sens qu'il aurait bien termine la descente dans la 3.2, plutot que de devoir decrocher sa remorque encore 2-3 fois, et surtout de se faire engeuler par sa femme que l'aventure Goldwin+remorque+paves+epingles n'as pas l'air de faire rigoler plus que ca.

Je laisse mon nouvel meilleur ami avec sa remorque, et je comtinue ma descente vers L'italie.

En bas du col J'ai deux options : Soit je redescends vers les lacs Italiens, soit je reste dans la montagne.
la decision est vite prise. Je creve de chaud dans cette vallee, il doit faire presque 40 degres.

Je remonte.

Direction le Nufenenpass. je connais un petit hotel sympa de l'autre cote (en suisse) a Ulrichen.
Montee en 2eme tranquille. De toute facon, impossible de depasser 60km/h, ca tourne trop fort, la route est tres etroite. Le puissant bruit du flat se reverbere entre les parois de l'etroite vallee.
Franchement , meme avec l'echappement d'origine le bruit est vraiment top. Je n'ose meme pas imaginer ce que ca doit donner avec une ligne inox.
Et je suis epate par la douceur de la voiture. Elle semble se reposer. la direction est tres douce, les sieges comfortables, un vrai cocon.
Sommet du col. Je suis de nouveau a 2500. Il fait frais.
Cette region est vraiment tres chouette. On monte a 2500-2800 et on redescent a 1000 m de l'autre cote du col.
Je fais quelques photos de la voiture. Une belle photo comme ca sur le coincoin quand je la vendrais , ca va le faire .

Descente vers Ulrichen. Je dormirai ici.
Je gare ma poil au milieu des motos, finalement c'est un peu le meme esprit. La tete dehors et plasir maximum.
Je sens qu'elle est contente de pouvoir parler a des copines, je les laisse se raconter des histoires de virages et d'arsouilles.

J'ai fait presque 400kms de petits virages aujourd'hui, et pas loin de 7000m de denivelle positif. Pas mal pour une vieille bagnole de 25 ans. Encore une fois elle a fonctionne comme une horloge (allemande) "Did not miss a beat" disent les anglais. Le tout dans un confort raisonnable, sans casser le dos de son conducteur. - merci titine, fait de beaux reves. (et moi aussi)

Demain, rentree par la vallee de Sion, Martigny /Chamonix/Megeve/Grenoble.
Je suis triste de partir et je connais bien la route jusqu'a Martigny - un calvaire-, mais ca vaux vraiment le coup de venir jusqu'ici !

Jean-luc
le 27/09/2011 à 12:26
Arrrrrrrrête, tu nous fais du mal !

De plus, je suis sûr que si Victor Hugo avait eu une Poil, il n'aurait pas fait mieux !
le 27/09/2011 à 13:38
purée et dire que moi j ai eu un temps de merde depuis de Juin (sauf ces derniers jours, et comme par hasard, pas dispo pour sortir la grenouille)
Super récit, comme le 1e
le 27/09/2011 à 14:15
Dixit maxlenglartpurée et dire que moi j ai eu un temps de merde depuis de Juin (sauf ces derniers jours, et comme par hasard, pas dispo pour sortir la grenouille)
Super récit, comme le 1e

C'est sur , je suis passe entre les gouttes
le 27/09/2011 à 15:45
J'en ai encore une a raconter : meme parcours avec une variante . En bas de Furkenpass, au lieu de remonter sur le St Gothard, continuer sur l'italie le long des Alpes, puis jusqu'a Davos, retour par l'italie et les lacs, Come, Lac de Garde , puis Turin , tunnel du Frejus -Grenoble

En trois jours. mais en moto, et je compte bien le refaire en poil, dans un sens , puis dans l'autre !

Franchement ces alpes suisses et italiennes c'est grandiose, ca donne envie de continuer plus loin vers les Dolomites et l'autre cote de l'adriatique .
le 27/09/2011 à 16:40
Belle ballade... Très beau récit... sympa, on s y croirait !
Nufenen, Grimsel, Furka, Gothard... j'adore ! j y etais encore le week end passé !
le 27/09/2011 à 16:50
GéGéTarga souffre d'un nervous breakdown , on ne l'a pas entendu . . .tu l'as mis K.O. debout , Lui qui regrette ces montagnes natales .
le 27/09/2011 à 17:20
Dixit louyétuArrrrrrrrête, tu nous fais du mal !

De plus, je suis sûr que si Victor Hugo avait eu une Poil, il n'aurait pas fait mieux !

Merci, c'est sympa.
Par contre c'est ennuyeux de se relire et se rendre compte que le texte est plein de fautes d'orthographe.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.