[RESOLU] eclaircissement montage axe culbuteur

Bonjour a tous,

Suite au post de donca qu'on peu lire ici (clic) je me permets d'ouvrir un nouveau post pour regrouper les infos techniques quand au sens de montage de ces axes de culbuteurs et avoir une validation de la part des pros, car la j'ai comme un doute sur le sens de montage de mes culbuteurs.

Donc place aux photos :

Mes questions sont les suivantes :

1. Peut-on monter les axes des culbus a l'envers ?
2. Si on les monte a l'envers que ce passe t'il ? quel risque on prends ?
3. Peut-on vérifier et corriger cette erreur moteur en place ?
4. Y'a t'il parmi vous qq'un qui as un culbu sous la main pour valider qu'il est symétrique sur sa longueur ?

Merci d'avance pour vos lumières

PS : c'est vrais que depuis que le sujet a été abordé (hier soir) j'ai comme une angoisse car je ne me rappelle plu le sens de montage des miens.

A vous lire

Bon appétit en attendant de vous lire .....car moi j'ai plu faim depuis hier

Message édité le 30/09/2011
le 30/09/2011 à 13:15
Le vrai sens de montage
La tête de la vis BTR du côté du déport du culbuteur (coté vis de réglage .

.
le 30/09/2011 à 13:18
J'avais posé la question il y a quelques temps , pourquoi ne pas avoir mis des joints torique sur ces axes , et un très bon Doudiste m'avais répondu que sur les RSR ils avaient été monté d'usine .

.
le 30/09/2011 à 13:30
D'abord, vas manger

Ensuite, je me souviens avoir observé méticuleusement mes axes avant de les remonter et je suis certain qu'ils sont symétriques, d'ailleurs si un côté était plus épais, la force de serrage serait différentes sur les 2 extrémités ??? ce qui aurait aucuns intérêts !!

Pour le sens de la vis, il semble logique que sa tête soit côté clef dynanométrique pendant que l'on maintient l'écrou conique. Toutefois, si tu a bloqué à fond sans clef de mesure, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est kif kif l'effort sur les cones.

Par contre, le montage coté petite portée doit bien être affleurant (perso j'avais mis 5/10e en retrait)

le 30/09/2011 à 13:32
je suis pro en meca (30ans)
mais pas pro en poil , amateur seulement (25ans), mais j' ai pas dit mon dernier mots

dixit paul :
Mes questions sont les suivantes :

1. Peut-on monter les axes des culbus a l'envers ?

- les axes n' onts pas de sens , seul l' ensemble vis écrou en a un , sur le porte arbre a cames , la tète du coté du bord le plus étroit et a fleur de ce bord . il est donc faisable de les montés a l' envers

2. Si on les montent a l'envers que ce passe t'il ? quel risque on prends ?

pas grand chose , si on les montent sans joint type RSR

3. Peut-on vérifier et corriger cette erreur moteur en place ?

- oui

4. Y'a t'il parmi vous qq'un qui as un culbu sous la main pour valider qu'il est symétrique sur sa longueur ?

pour les axes , pas de sens

bonne nuit , paul

Philippe

Message édité le 30/09/2011
le 30/09/2011 à 13:55
arfffff....merci les gars pour l'explication - ce week-end j'ai pas le temps mais la semaine prochaine je vais vérifier le sens.

maintenant je vais manger ...et ce soir ....un dodo sans mauvais rêve

Merci Daniel.71 les autres aussi ....et surtout Philippe (land911)....qui chaque fois est la rassurer et donner des conseils précieux ...ça va faire cher en caisses de champagne tout ça !!!!
le 30/09/2011 à 15:31
Dixit juncal1encore une petite précision qui ne va pas rassurer pauln

sur ce schéma , on constate que l'axe est parfaitement symétrique! mais pas les cônes de serrage!

comme il est expliqué par les flèche rouge , le serrage par déformation est plus important côte vis ...donc côté vis à monter côte palier le plus large (qui offre le plus de résistance.)

oui les axes peuvent êtres montés à l'envers , si tel est le cas l'axe peut sortir de son logement..ça s'est déjà vu

pauln ...si t'es pas sur du sens dans lequel tu as monté tes axes , bin tu sais ce qui te reste à faire

pauln...sans mettre en cause les compétences de land911 , que t'a appris de plus son explication???

la prochaine foi , demande directement à land en MP et ne faire pas perdre du temps à ceux qui veulent t'aider

purée...c'est à vous dégouter de participer
le 30/09/2011 à 16:53
En fait non pas vraiment, car c'est plutôt ta réponse qui m'intéresse juncal1.

Concrètement, sur le moteur, cela signifie t il que tous les axes tombent dans le meme sens ? et quel est ce sens dans ce cas ? (tete de vis vers l'avant, ou vers l'arrière ?).

Merci,
le 30/09/2011 à 16:53
+1
j'ai eu un axe qui est partiellement sorti de son logement, sans conséquence heureusement.
Donc, bien vérifier tous les axes et serrer au couple.
A+
le 30/09/2011 à 17:13
Dixit 911targa83Le vrai sens de montage
La tête de la vis BTR du côté du déport du culbuteur (coté vis de réglage .

d'après le manuel d'atelier , ce sens est valable pour le côté échappement.
pour l'admission, c'est l'inverse

le 30/09/2011 à 17:16
Merci, donc c'était monté n'importe comment sur mon moteur. Ca ira mieux une fois refait ...
le 30/09/2011 à 18:41
Dixit juncal1

sur ce schéma , on constate que l'axe est parfaitement symétrique! mais pas les cônes de serrage!

comme il est expliqué par les flèche rouge , le serrage par déformation est plus important côte vis ...donc côté vis à monter côte palier le plus large (qui offre le plus de résistance.)

oui les axes peuvent êtres montés à l'envers , si tel est le cas l'axe peut sortir de son logement..ça s'est déjà vu

pauln ...si t'es pas sur du sens dans lequel tu as monté tes axes , bin tu sais ce qui te reste à faire

pauln...sans mettre en cause les compétences de land911 , que t'a appris de plus son explication???

la prochaine foi , demande directement à land en MP et ne faire pas perdre du temps à ceux qui veulent t'aider

Juncal1 sans vouloir t'offenser ...j'ai du mal parfois car la langue de Molière c'est pas ma langue maternelle - donc plus il y'a de genre d'explications mieux c'est pour ma compréhension - et ça n'engae que moi, maintenant si je te fait perdre ton précieux temps - excuse-moi c'était pas le but recherche.

Cordialement

Paul
le 30/09/2011 à 20:07
Perso c est ma langue maternelle mais beaucoup de détails m aident pour mon petit niveau en mécanique
le 30/09/2011 à 21:03
j'ai eu un axe qui petit à petit c'est desserrer

ça ne passe pas inaperçu, ça fait beaucoup de bruit et on croit que c'est une grosse panne et qu'il y a quelque chose de cassé dans le moteur
le 30/09/2011 à 21:20
très interessant ce post, je suis en plein dedans
je ne pense pas qu'il y ait de gros risques à se tromper, mais risque de petites fuites d'huile par les caches et ensuite elle tombe sur les collecteurs et ça pue ! alors je vais être très vigilant au remontage
le 30/09/2011 à 23:32
Dixit silverstonej'ai eu un axe qui petit à petit c'est desserrer

ça ne passe pas inaperçu, ça fait beaucoup de bruit et on croit que c'est une grosse panne et qu'il y a quelque chose de cassé dans le moteur

Est ce que ce bruit s entend qu 'au ralenti, j ai un bruit qui n'est qu a chaud et qu en dessous de 1200 tr/mn
le 01/10/2011 à 07:28
le bruit à chaud, parfois au bout d'une heure de route, et une fois la dilatation du métal atteinte (le porte arbre à cames), je pense
ce bruit est présent à tout les régimes et c'est vraiment la fréquence d'une soupape
le 01/10/2011 à 10:22
Dixit juncal1

quand je lis "en caractère gras"
"oui les axes peuvent êtres montés à l'envers , si tel est le cas l'axe peut sortir de son logement..ça s'est déjà vu"
je comprend l' inquétude de paul .....

franchement , si un axe est monté avec la vis a l' envers , je voit pas pourquois , il risquerait de ce sortir plus facilement , je n' est pas l' explication technique de cette affirmation , c une rumeur pur et simple

pour les MP en direct:
je ne repond pratiquement plus au question technique par MP , désolé , mais comme celà
répondre a tous , cela prend beaucoup de temps , et du temps j' en n' est pas a revendre .

quand a cette phrase , boni :
"purée...c'est à vous dégouter de participer"
moi , aussi , il ' m' arrive de me posé cette question

Philippe

Message édité le 01/10/2011
le 01/10/2011 à 10:25
Dixit 930noire
Dixit silverstonej'ai eu un axe qui petit à petit c'est desserrer

Est ce que ce bruit s entend qu 'au ralenti, j ai un bruit qui n'est qu a chaud et qu en dessous de 1200 tr/mn

Nous sommes plusieurs (turbalistes) a l'avoir ce bruit...
Des qu'on dépasse 1100tr plus rien.
le 01/10/2011 à 10:31
Dixit scotlandEn fait non pas vraiment, car c'est plutôt ta réponse qui m'intéresse juncal1.

Concrètement, sur le moteur, cela signifie t il que tous les axes tombent dans le meme sens ? et quel est ce sens dans ce cas ? (tete de vis vers l'avant, ou vers l'arrière ?).

Merci,

la régle que j' utilise est celle ci :
la vis du coté du petit bord et cela sur tous les culbus

Philippe

PS :
celle de charles :
"La tête de la vis BTR du côté du déport du culbuteur (coté vis de réglage ) ."
est bonne aussi

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.