Dossier technique

Re bonjour.
Je n'y tenais plus et comme le site est resté ouvert sur mon PC, je me suis dit qu'il fallait absolument que je commence mon petit dossier technique à usage des novices et des pas doués.

Avant toute chose, il me faut préciser que mon niveau en mécanique est proche de celui de l'huitre en parachute ascensionnel (et encore je suis sur qu'elle serait capable de mieux se débrouiller que moi).

Donc, vous comprendez aisément que je fasse pas figurer mon dossier dans les articles techniques.

Première partie du dossier: la voiture

Pour reconnaitre l'avant de l'arrière, c'est un peu compliqué au départ mais avec un peu de pratique, ça se fait tout seul. Certains ici ont cru bon de mettre à l'arrière de leur voiture un gros détrompeur horizontal qui ressemble à un BBQ géant.
L'astuce consiste en fait à regarder les vitres. Là où il y a deux essuis glaces cote à cote, c'est l'avant. Facile non ?

Partie 2 : Le moteur
Le moteur est une partie essentielle de la voiture, qui ne doit jamais être enlevée pour assurer le bon fonctionnement. Certains s'y sont essayé mais il est nécessaire dans ce cas, pour continuer à profiter du plaisir de la conduite, que les passagers qui poussent la voiture aient de bon mollet. Attention cependant, les reprises dans cette configuration dite ("pousse, mais pousse je te dis") sont très décevantes.
Une astuce technique à retenir en ce qui concerne le moteur pour ceux qui ne s'y connaissent pas : tant que ça marche, touche pas.

Partie 3 : le carburant
Le carburant est ce liquide qu'il faut mettre dans la voiture pour l'abreuver et qu'elle puisse continuer à ravir tes oreilles avec sa voix rauque.
Attention, lorsqu'on parle d'abreuver, il est fortement déconseillé de proposer à ta voiture de l'eau, même accompagnée de perrier ou toute autre boisson qui serait distribuée en dehors d'une Pompe (attention, pas une pompe à eau mais à essence).
Un petit moyen technique c'est que plus tu mets d'essence, moins tu as de liquide... sauf si tu payes avec ta carte bleue bien sur. En général, les premières fois, la carte bleue devient verte (manque d'habitude.. 80 l ça fait beaucoup d'un coup quand même).

Partie 4 : les passagers
Sur les places avant, tu ne peux mettre qu'un passager (ben oui, si tu en mets deux, ça veut dire que tu n'es plus au volant !).
En général la place de gauche est reservée (en vrac) à l'élu(e) de ton coeur, à tes potes et plus rarement à ton banquier à qui tu veux prouver la pertinence de ton investissement.
Les places arrières sont à réserver prioritairement aux enfants ou aux petites personnes que tu connais.
A noter, lorsque tu fais une ballade de 100 km avec quelqu'un à l'arrière, une transformation subtile s'opère. Un ami rentre avec un sourire... et tu vois sortir de la voiture quelqu'un qui t'en voudra longtemps et que tu peux désormais rayer de ton agenda.
Ces places sont également fortement recommandées pour y stocker les belles mères.

Partie 5 : l'intérieur de la voiture
En face de toi, la chose circulaire s'appelle le volant. Sois attentif à ne pas jouer au badmington avec, tu serais fortement déçu par la capacité à voler de cet objet et par les dommages qu'il pourrait causer à tes raquettes.
Le volant est important car il permet de localiser la pièce la plus importante de la voiture.
Derrière toi, le doux frottement que tu sens sur ta peau nue (si tu conduis en tenue d'adam) ou sur tes vêtements (si tu cherches à te prémunir contre des honteuses accusations d'attentat à la pudeur) s'appelle un siège.
Attention cependant à ne pas le confondre avec un lit (en tous cas pas pendant que la voiture est en marche).
Ces deux éléments essentiels de la voiture te permettent de localiser la pièce maitresse. Elle se situe exactement entre le volant (voir plus haut pour la définition si tu l'as oublié) et le siège.

Partie 6 : Le comportement routier de la voiture
Cette voiture est souriante. Donc son comportement doit être irréprochable.
Tu remarqueras que l'avant de la voiture (voir plus haut pour bien repérer cette partie) semble sourire. d'où l'appellation familière de grenouille. Par opposition, certains conducteurs de ces voitures (heureusement pas sur ce site) tirent toujours la tronche (des têtes de 6 pieds de long) d'où l'appellation familière de grosse nouilles.
Afin de bien te conformer aux exigences de la voiture, il est donc fortement conseillé de sourire.

Partie 7 : la vitesse excessive
Cette partie ne traitera pas de la vitesse excessive. Tout le monde sait bien que ce concept est sujet à moultes discussions enfievrées. Cependant, je vais ici te donner la définition de la vitesse excessive... c'est la 6ème. Comme tu n'as que 5 vitesses, la 6ème correspond donc à la marche arrière et si tu la passes alors que tu roules en marche avant, il y a beaucoup de chance pour que tu passes du statut d'heureux propriétaire de 911 à pieton en moins de temps qu'il n'en faut pour une 911 pour doubler un monospace qui roule à 70 km/h sur les routes des Flandres.

Partie 8 : l'entretien.
Il est vrai que certains ont des entretiens avec leur voiture mais il faut une mise en garde ferme... en général s'entretenir avec sa voiture fait partie d'une pathologie.
On peut lui dire bonjour de temps en temps et lui parler un peu mais ces moments privilégiés font plus partie d'une conversation quotidienne que d'un réel entretien (d'ailleurs, elle ne donnera jamais d'interviews).

Partie 9 : comment évaluer sa valeur
C'est la partie la plus simple. Elle est à la fois inestimable parce qu'elle t'apporte un petit morceau de bonheur qui fait que la vie est belle... et en même temps elle ne vaut rien parce qu'elle n'est et ne sera jamais qu'un bel objet.
Cette voiture n'est pas un morceau de toi, ce n'est pas un enfant (inutile de la changer, elle est parfaite).

Partie 10 : comment la préserver ?
Ben en roulant ! et comme dit le proverbe : 911 qui roule n'amasse pas mousse... mais qu'est ce que c'est bon quand même !!!

Dans le prochain dossier technique (tsoin tsoin tsoin).. si toutefois il y en a un... vous pourrez trouver la réponse à plein d'autres questions que vous vous posez certainement...
- pourquoi j'ai une lumière qui s'allume, s'éteint, s'allume s'éteint... OU... toi aussi, tu peux en apprendre plus sur les clignottants
- la clef de contact : un outil essentiel pour la voiture, pas vraiment utile pour la maison
- augmente ta capacité de chargement : mets tes fringues directement dans le coffre, les valises, ça sert à rien
- bain moussant aux algues ? une solution pratique et économique pour les possesseurs de targa
- une voiture qui brille sans fatigue ? c'est possible, fais bosser ta copine (ou ton copain)
...
Et bien d'autres sujets essentiels.

Bonne journée à tous (ouf, ça va mieux moi, je vais aller prendre mes cachets et )
le 13/03/2007 à 15:56
le 13/03/2007 à 16:00
Un délice !
Bravo et merci !
C'est clair, c'est précis et instructif !
...à réviser avant d'aller voir le garagiste (pour faire c'ui qu'en connait un rayon) .
le 13/03/2007 à 16:06
le 13/03/2007 à 18:10
merci pour ce bon moment d'humour
le 13/03/2007 à 18:27
Dixit Erico59
Partie 4 : les passagers
En général la place de gauche est reservée (en vrac) à l'élu(e) de ton coeur, à tes potes et plus rarement à ton banquier à qui tu veux prouver la pertinence de ton investissement.

t'a acheté une conduite à droite ?

super article erico
le 13/03/2007 à 18:30
Non westy, il porte des lunettes sans verres correcteurs et il est dislexique

Oui, oui Erico (ça y est mon rhume est parti )

Fanof
le 13/03/2007 à 18:33

Un peu de détente dans ce monde de ...
le 13/03/2007 à 18:42
Erico, étant donné ton verbe facile, je te propose de nous préparer pour les DD2007 (où tu es inscrit), un discours de haute volée sur tous les bienfaits de la 911ite (ou la doudistite, maladie incurable que l'on attrape pas par hasard)
le 13/03/2007 à 18:46
dixit Erico59 : "Certains ici ont cru bon de mettre à l'arrière de leur voiture un gros détrompeur horizontal qui ressemble à un BBQ géant."

Yes j'adore !!!
Un vrai bonheur Erico, merci, moultes merci
le 13/03/2007 à 18:48
Dixit ablicotErico, étant donné ton verbe facile, je te propose de nous préparer pour les DD2007 (où tu es inscrit), un discours de haute volée sur tous les bienfaits de la 911ite (ou la doudistite, maladie incurable que l'on attrape pas par hasard)

C'est gentil de le proposer.. mais alors c'est toi qui va le lire hein ? et puis pas si facile que ça le verbe quand même...
Ton discours, tu le préfères en vers, en alexandrins ou bien en sonnet ? (ceci dit, il va falloir que j'aille vérifier ce que c'est qu'un sonnet ou un alexandrin dans mon dico)
Et puis comme dit le proverbe, une bonne ballade en 911 vaut mieux qu'un long discours (en fait, si ce proverbe n'existe pas, il faudrait l'inventer)
le 13/03/2007 à 19:22
Ben ça alors !
Quand je vous dis qu'on en apprend tous les jours, sur ce forum !!!
Merci Erico. Sincèrement.
Bon, si vous permettez, je vais allez faire quelques vérifications, quand même, car certaines choses m'étonnent un peu...
le 13/03/2007 à 23:13
Génial j'en veux d'autres au moins une par jour ça détend
le 13/03/2007 à 23:16
le pire c'est que tout est vrai !..sauf pour le bain aux algues .....alors là vraiment suis tout a fait desolée de te contredire très cher Erico...mais s'il est vrai que j'ai mis dans le coffre un petit sac genre "kit de survie" en cas de panne en rase campagne de nuit sans un doudiste en tenue de mécano de compétition à l'horizon..avec des petites affaires pour tenter de trouver un hotel ou un habitant compatissant à qui je dirais "pousse mais pousse"..j'ai pas mis le bain moussant aux algues ....juste une trousse avec mon parfum
merci de me faire rire aux larmes...
le 13/03/2007 à 23:20
Dixit katiouchka ....juste une trousse avec mon parfum .

Et il faut une trousse pour ça

le 13/03/2007 à 23:23
Ma foi ! Tu laisserais un flacon de parfum comme ça, à se balader dans le coffre ?
le 13/03/2007 à 23:25
Dixit Dan Targa 89Ma foi ! Tu laisserais un flacon de parfum comme ça, à se balader dans le coffre ?

Sais pas imaginais que le sac à main suffisait
le 13/03/2007 à 23:25
Dixit CERE46
Dixit katiouchka ....juste une trousse avec mon parfum .

Et il faut une trousse pour ça

mais oui avec un joli vaporisateur, et puis tout le reste tu sais bien...les cils, le bout du nez....pas la trousse avec une relais DME de rechange...
le 13/03/2007 à 23:26
Dixit katiouchka, le bout du nez..

A bon

le 13/03/2007 à 23:27
quand je dis que ce site n'est que du bonheur...
encore merci erico

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.