)| Message : | |
|---|---|
| xXx | le 17/10/2011 à 09:56 Bonjour à tous,j'ai décidé de remplacer les joints homocinétiques et soufflets de cardans. Le premier est fait sans souci... Le second, tout s'est bien passé jusqu'au dernier boulon! Et oui, il y en a 24 à féfaire, tous sans exeception sont venus sans problème, et pour le dernier, la tête (allen) a léché... me voilà dans le caca! J'ai déjà pensé à trois solutions pour me sortir de là, mais j'aimerais vos avis (il y en a plus dans toutes nos têtes réunies que uniquement dans la mienne! ) et certainement l'un d'entre vous qui a déjà eu ce cas.Détail, c'est un boulon coté roue, donc les plus merdiques, car côté boite il suffit de retirer le boulon avec une pince éteau... solution 1: avec un pointeau (si j'ai assez de place) désserrer le maudit boulon. solution 2: souder (si j'arrive à parrer la toche de la semi, sinon ça sera à l'arc) un morceau de clé 6 pans dans ledit boulon et ensuite l'enlever à la clé (douille sur le morceau soudé au boulon) solution 3: forer la tête du boulon enlever le cardan et ensuite résserre le morceau restant à la pince. le gros problème, ce n'est pas tant ce boulon, mais plutôt la position de celui-ci, ce n'est vraiment pas facile d'accès pour passer les outils... pour l'instnat j'opte pour ma solution 2. Autres méthodes? Merci xXx Message édité le 17/10/2011 |
| ze frog | le 17/10/2011 à 10:03 donc la tête de vis n'a pas cassé si j'ai bien compris? (léché connais pas ... en tout cas pas dans ce contexte )pour la solution 2, je verrais plutot le soudage d'une vis de gros diamètre, genre vis de 10 avec tête H de 17, car ton bout de clef, tu risques de le faire fondre, pour ensuite avoir le même souci entre ledit morceau de clef, et le tout petit outil que tu utiliserais pour dévisser (clef à fourche de 5?) le choc thermique de la soudure fait des miracles |
| BertoSpid | le 17/10/2011 à 10:10 Hello j'ai eu ce problème sur une vis du volant moteur (Torx) : elle n'est venue qu'avec des coups de burin ... (mais je n'ai jamais essayé le coup de chauffe) |
| xXx | le 17/10/2011 à 10:31 oui tu as raison c'est "lâché", je n'utilise pas "léché" dans ce type de situation Pour la solution soudée, je compte souder un morceau de clé 6 pans dans le logement 6 pans du boulon et le souder. Ensuite utiliser une douille que je viens placer sur le 6 pans qui dépasse du boulon. avec une clé à cliquet ou barre de force. Ca revient à transformer un boulon 6 pans intérieurs à un 6 pans extérieurs pour pouvoir mettre le racagnac... |
| Gibus22 | le 17/10/2011 à 10:48 Salut,Pour ton soucis : Prends une douille 12 pans (pas de 6) de la taille inférieure au diamètre extérieur du boulons (Dia 14 ou 15 pour une vis de Chc M 10) Et avec un bon marteau, tu enfonces cette douille sur la tête de la vis. Évidemment ta douille va en prendre un coup et la vis est à changer. Une fois cette douille rentrée à force, tu dévisse l'ensemble avec un bon cliquet ou une bonne clé carré. La douille 12 pans (12 dents) bien insérée (incrustée) sur le diamètre extérieure de la vis, améliore le couple de déserrage. Voili voila : résultat de mon expérience sur divers joint de même type ( VW,Cox et Porsche) A chaque fois, cela a fonctionné. A+ |
| rs2 | le 17/10/2011 à 10:58 si c est bien le coté roue , je comprend pas ton problème sort l ensemble du cardan par son écrou central, tu aura la partie cannelé avec et tu pourra toujours voir a l étau ce que tu peut faire |
| xXx | le 17/10/2011 à 10:59 merci Gibus, je ne suis pas 100% convaincu mais ça a le mérite d'être une idée à laquelle je n'avais pas pensé! Si mon système ne fonctionne pas (soudure), je passe de suite à ton système. L'inconvénient, c'est que le dernier qui a serré ces boulons a un peu exagéré sur le couple de serrage du dernier joint homocinétique... Grrr... Et enconcer une douille sur la ête du boulon, je ne sais pas si ça suffira, il est VRAIMENT bien serré. |
| noir mat | le 17/10/2011 à 11:00 Une bonne pince étau devrai réussir à la desserrer...sinon la solution de Gibus est pas pal mais fonctionne plutôt mieux avec une douille 12 pans... |
| xXx | le 17/10/2011 à 11:01 Dixit rs2si c est bien le coté roue , je comprend pas ton problème sort l ensemble du cardan par son écrou central, tu aura la partie cannelé avec et tu pourra toujours voir a l étau ce que tu peut faire Mais quel con je fais!!!!! Merci rs2, c'est la bonne solution sans me faire ch.er!!!! J'y ai pas pensé, hier j'étais énervé (et un peu malade aussi, faut bien que je me trouve des excuses pour ne pas y avoir pensé tout seul! ) et j'ai tout laissé en plan en me disant que je ferai ça plus tard! |
| BertoSpid | le 17/10/2011 à 11:01 Tiens, Bonjour Gibus J'ai -aussi - utilisé cette méthode pour un autre écrou : ça avait bien marché, mais faut pas hésiter à taper fort pour faire entrer "a fond" la douille... |
| xXx | le 17/10/2011 à 11:03 Dixit noir matUne bonne pince étau devrai réussir à la desserrer...sinon la solution de Gibus est pas pal mais fonctionne plutôt mieux avec une douille 12 pans... ben oui, mais là où il est, pas moyen de passer une pince éteau... côté boîte c'est impecable mais côté roue c'est un peu à l'étroit |
| ptit louis | le 17/10/2011 à 11:04 il existe des douilles d'extraction , qui sont " tourne à gauche " , par contre je sais pas si la place est suffisante pour la passer .[img]http://www..casimages.com/img.php?i=11101711094433192.jpg] [/url][/img] Sinon comme dis rs2 , sort le en entier tu seras plus à l'aise pour travailler |
| xXx | le 17/10/2011 à 11:08 [q=ptit louis]il existe des douilles d'extraction , qui sont " tourne à gauche " , par contre je sais pas si la place est suffisante pour la passer .[img]http://www..casimages.com/img.php?i=11101711094433192.jpg] [/url][/img] Sinon comme dis rs2 , sort le en entier tu seras plus à l'aise pour travailler[/q] non il n'y a pas assez de place pour passer une telle douille, ou alors il faut arracher le soufflet (pas grave dans mon cas puisque lje le change) Mais je ne connaissais pas ce type de douille, ça me servira certainement pour une autre intervention! Je vais me renseigner pour acheter le kit Je vais démonter l'écrou central et il n'y aura plus de problème, retirer un boulon s'il n'est pas mal placé, ce n'est vraiment pas un souci. j'ai honte de ne pas y avoir pensé Merci merci merci! |
| FV911 | le 17/10/2011 à 11:49 Yo, je vois pas bien comment refaire le cardan sans le démonter, surtout pour changer le machin homocinétruc plus le soufflet Donc faut le sortir complétement |
| xXx | le 17/10/2011 à 12:05 Dixit FV911Yo, je vois pas bien comment refaire le cardan sans le démonter, surtout pour changer le machin homocinétruc plus le soufflet je viens de temriner l'autre côté,et c'est pas plus compliqué: laisser l'écrou central et ne démonter "que" les 12 boulons allen. |
Sujet archivé.