| Message : | |
|---|---|
| juncal1 | le 14/03/2007 à 14:17 helloj'ai beau chercher dans les articles techniques,je ne trouve pas la réponse a ma question alors je vous la pose.... pour la dépose d'une boite G50,est-il nécessaire de descendre le groupe complet moteur/boite?? ou la boite peut-elle se demonter moteur en place?? je suis preneur de toutes infos....merci Message édité le 14/03/2007 |
| marsouille | le 14/03/2007 à 14:45 salut, je ne peut te répondre mais j'ai la meme question pour une 915 , donc je vais suivre ton post de pres . |
| Calou 51 | le 14/03/2007 à 15:36 ..!Tu peux trouver un début de réponse dans l'excellent Article technique d'Agrippa [Dépose groupe moteur-boîte]... où, il note clairement en tout dernier paragraphe "( Pour le changement de l'embrayage ou des travaux sur la boîte, il n'est pas obligatoire de poser le groupe sur le sol, on peut stopper la descente lorsque le groupe est assez bas pour permettre de sortir la BV. )" ..! |
| doudi | le 14/03/2007 à 15:51 c'est marrant, mais moi, ça me semble absurde de ne vouloir descendre que la boîte...je ne sais pas vraiment pourquoi je dis ça, je n'ai pas d'explication rationnelle à donner, mais si je devais descendre la boite, je descendrais le groupe complet. le groupe tient avec 4 vis... faire tenir tout le moteur sur les 2 vis arrière me parait sans doute risqué... mais surtout, descendre le groupe est l'occasion de plein de petits travaux annexes, y compris nettoyage... en tout cas tient nous au courant et n'hésite pas à prendre des photos |
| Speedcat | le 14/03/2007 à 16:11 oh il y a un article d agrippa pour sortir la boite sans descendre le moteur doudi et le moteur de recherche Speedcat |
| Philflat02 | le 14/03/2007 à 16:13 Bonjour,Comme Doudi!!! il n'y a pas de raison pour ne pas descendre l'ensemble complet. C'est à mon avis pour l'avoir fait, beaucoup plus simple de descendre l'ensemble plutôt que de bricoler sous l'auto pour démonter la boîte du moteur. A plus et bon courage |
| doudi | le 14/03/2007 à 16:23 Dixit Speedcatoh il y a un article d agrippa pour sortir la boite sans descendre le moteur dans son article, Agrippa descend le groupe, pas uniquement la boite mets tes lunettes Speedcat |
| ptifred | le 14/03/2007 à 16:48 + 1 c'est tellement simple de sortir l'ensemble... Je vois pas l'intérêt de s'agacer avec juste la boite. En plus, elle est quand même super lourde, ce qui oblige à être deux, un qui tient et un autre qui visse, et puis y'a la fouchette à virer. Perso, je préfère faire tout ça par terre peinard. Moi, je mets la caisse sur le pont (sinon, des grosses chandelles), je vire tout ce qui relie le moteur. je fais reposer le groupe sur un petit transpalette monté à fond, je dévisse les 4 boulons, monte légèrement le pont. Le moteur reste sur la palette, j'ai plus qu'à baisser et tirer le transpal. Ca prends 1 à 2 heures de boulot maxi tout ça. Voilà @+ |
| JMD73 | le 14/03/2007 à 16:49 Bonjour,Beaucoup moins d'embrouilles et guere plus compliqué de tomber tout l'ensemble moteur boite. |
| Dan Targa 89 | le 14/03/2007 à 19:09 Et en profiter pour simplement faire un bon réglage des culbus, rien que pour ça, déjà... En clair, les avantages, suivant les cas : - Nettoyage du moteur. - Nettoyage du compartiment moteur. - Vérification (et éventuellement remplacement) de l'isolant du compartiment moteur. - Réglage culbus. Et j'en oublie sûrement. |
| JohanTarga31 | le 14/03/2007 à 19:13 Ok avec vos remarques, tant qu'à faire autant tout enlever et faire d'autres menus travaux...Mais cette question n'est pas inintéressante dans le cas où le changement de boîte est fait par un garagiste. Là, le fait de ne faire tomber que la boîte, est-ce qu'on gagne en main d'oeuvre ? Ou alors, comme le préconise Doudi, vaut-il mieux, même chez un garagiste, tout faire tomber histoire que le moteur ne repose pas que sur 2 vis ? |
| 930noire | le 14/03/2007 à 19:19 Il faut pas plus de temps pour tout descendre et bonjour pour la remonter seule !!!! |
| Speedcat | le 14/03/2007 à 19:19 Dixit doudiDixit Speedcatoh il y a un article d agrippa pour sortir la boite sans descendre le moteur ho grand dieu pour ne pas te froisser dixit agrippa deposer la boite sans poser le groupe moteur au sol mais bon tu es le chef Speedcat |
| lolo sc | le 14/03/2007 à 19:42 impossible de deposer la boite sans enlever le moteur,puisqu il faut baisser le moteur et le reculer afin de faire sortir la commande de boite qui passe dans le tunnel.une fois la traverse arriere deboulloné le moteur ne tien plus sur l auto,autant le poser par terre. |
| fildemass | le 14/03/2007 à 20:08 Pour un embrayage ou la dépose de la boite est impérative, que ce soit en 915 ou en G50, on sort le groupe complet. strictement aucun intêret à ne sortir que la boite pour économiser 1 heure de boulot et risquer de fausser un support, de casser un boitier de filtre ou d'arracher un cable ou un tuyau.Des margoulins faisaient ça sur les anciennes en découpant le fond de la caisse pour faire passer la tringle de commande BV. Mais c'étaient des margoulins Il est possible de ne sortir que le moteur pour faire cet embrayage mais même problème, équilibrisme, efforts inadaptés sur les composants, risques physiques et au final, en cas de loupé vite arrivé, perte de temps... Et puis, essayez d'extraire un axe de fourchette de G50 qui est grippé dans la cloche... PC |
| Dan Targa 89 | le 14/03/2007 à 20:43 Amen. |
| Calou 51 | le 14/03/2007 à 20:45 Ainsi soit-il ..? |
| gilllou | le 14/03/2007 à 21:35 Bon ben .... t'aurais peut-être mieux fait de ne rien demander, Juncal1 ....!!!! mais moi j'ai pas de transpalette !!!!Je vais pas leur demander comment on vide le cendrier ... ils sont capable de m'expliquer qu'il faut descendre le tableau de bord !!! |
| Dan Targa 89 | le 14/03/2007 à 21:44 Non non. Juste retourner l'auto. |
| juncal1 | le 14/03/2007 à 22:12 Dixit gilllouBon ben .... t'aurais peut-être mieux fait de ne rien demander, Juncal1 ....!!!! et moi pas de pont mais on va se débrouiller tout de même merci a tous de vos réponses...je vais donc descendre le groupe complet |
Sujet archivé.