| Message : | |
|---|---|
| steph2a | le 25/10/2011 à 13:06 Salut à tous,Y avait longtemps qu'on avait pas parlé de ce fabuleux objet... Il y a un mois ma poil m'a fait des siennes sans prévenir et m'a laissé en rade. Le lendemain ayant un peu bidouillé le coupe circuit elle est reparti. Etant de nature téméraire, je suis parti dans la foulée faire un essai (en emportant pon téléphone portable au cas ou ...) et 30 km plus loin, n'ayant pas eu de nouvelle coupure, je me suis dit qu'il devait y avoir un mauvais contact sur mon coupe circuit. Grave erreur Depuis ce jour je n'avais pas eu le temps de m'en servir. Le WE dernier (soit un mois après le problème)je décide donc de sortir la poil. Démarrage quart de tour, je la sors du garage et le temps de fermer les portes (du garage), elle cale. Elle redémarre au bout de plusieurs essais mais le phénomène se produit comme cela deux autres fois et je n'arrive plus à la démarrer Etant un lecteur assidu de ce forum j'avais préventivement acheté un Relai DME d'avance et me dis que l'heure de changer la bête était donc venue. L'accès n'étant pas facile (les moteurs du siège gênent l'accès) c'est Mme qui a réalisé le changement (sous ma gouvernance ).Après changement nickel, démarrage quart de tour et balade 60 Km. Etant de nature curieuse, j'ai donc démonté mon ancien relai pour essayer de trouver le problème. A l'Ohmmètre je n'ai rien décelé d'anormal, en revanche une des bobines est bien oxydée. Est-ce la cause ? Ce qui est drôle c'est que ce relai n'est pas d'origine puisque sa date de fabrication est de 1999. Or ma poil est de 1987, il y a donc eu 12 ans avant le premier changement (en supposant qu'il n'y en ai pas eu d'autre entre temps). Donc ce relai de 1999 à lâché en 2011. Soit 12 ans après. Je trouve la coincidence curieuse. Je serais curieux d'avoir vos retours sur la durée de vie de ce fameux relai ... |
| aubelix 14 | le 25/10/2011 à 13:24 sur ce genre de piece le taux d'humidité dans l'air ne serait il pas plus important que l'age de la piece ? tu parlais d'oxydation ,ton auto est elle en garage sec ? si non des absorbeurs dhumidité seraient peut etre benefiques......... |
| steph2a | le 25/10/2011 à 13:29 Dixit aubelix 14sur ce genre de piece le taux d'humidité dans l'air ne serait il pas plus important que l'age de la piece ? tu parlais d'oxydation ,ton auto est elle en garage sec ? si non des absorbeurs dhumidité seraient peut etre benefiques......... La Poil est toujours garée au sec. En revanche, contrairement à d'habitude, la dernière fois que je l'ai rangée (il y a un mois, après la première panne)j'ai oublié de laisser les vitres legèrement ouvertes ce que je fais d'habitude. Et c'est vrai que la panne n'a pas mis longtemps à arriver. Message édité le 25/10/2011 |
| jihef | le 25/10/2011 à 13:33 L'humidité de notre respiration pourrait aussi expliquer pourquoi les relais dans le coffre ne tombent pas si souvent en panne alors ? |
| 911targa83 | le 25/10/2011 à 13:53 Le relais étant purement électromécanique il est rare que les bobines ou les contacts lâchent , il faut bien observer les soudures à l'étain avec une bonne loupe , ce sont souvent elles qui foirent , elles s'oxydent on nomme ça "soudure froide" .Au moindre doute , il suffit de se munir d'un bon fer à souder et de reprendre les soudures en causes , une fois que l'on est sur des soudures , on peut vernir par dessus , pour éviter d’accélérer le phénomène de sublimation de l'étain si il reste à l'air . . |
| juncal1 | le 25/10/2011 à 14:17 le miens est d'origine (1987)mais j'en ballade un dans la boite à gants au cas où |
| DAB | le 25/10/2011 à 16:27 Le mien, jamais tombé en panne, soudures refaites par précaution, il va à présent sur ses 25 ans, il se porte très bien, et j'en ai un au cas où, dans la trousse à outils! |
| 6TALF | le 25/10/2011 à 16:50 moi aussi,dans la boîte à gants depuis le début la légende urbaine veut que ça pète tous les 15 jours |
| DAB | le 25/10/2011 à 16:53 Dixit 6TALFmoi aussi,dans la boîte à gants depuis le début Laisse braire sc jaloux! |
| FV911 | le 25/10/2011 à 20:14 Comme toi Steph2A, le mien à fait des caprices, marche, marche pas, changement de la dite bestiole année 84 comme ma charrette, mais je vais refaire les soudures + mon shaint dans la boite à coucou |
| steph2a | |
| PsychoPat31 | le 25/10/2011 à 21:33 Tu as vu la provenance |
| steph2a | le 25/10/2011 à 21:36 Yes, mais ce qui fait vraiment peur c'est l'intérieur ... |
| gabszech | le 26/10/2011 à 15:45 Le mien a laché en 2010. Millésime imprimé sur l'objet: 1984 (j'ai oublié le jour et le mois). C'était donc celui d'origine, qui aura tenu 26 ans. |
| 911targa83 | le 27/10/2011 à 09:21 Dixit steph2aYes, mais ce qui fait vraiment peur c'est l'intérieur ... Mais pourquoi ????? ce n'est que de l'électro mécanique , facile à tester , ça passe ou ça casse . |
| steph2a | le 27/10/2011 à 10:20 Dixit 911targa83Dixit steph2aYes, mais ce qui fait vraiment peur c'est l'intérieur ... Salut Charles. Je parle de l'oxydation sur l'électro mécanique à l'arrière du relai. Pourquoi la bobine de gauche est très oxydée et pas la droite (plus proche de l'ouverture du boitier, donc un peu mieux aérée ???) |
| 911targa83 | le 27/10/2011 à 17:51 Tu serais pas en train de couper les cheveux en quatre , sur tes photos c'est plus neuf que du neuf , tout ce toutim !!!!!!!!!!!! . |
| DAB | le 29/10/2011 à 08:52 Dixit steph2aDixit 911targa83Dixit steph2aYes, mais ce qui fait vraiment peur c'est l'intérieur ... Pour moi, c'est plutôt que celle qui commande la pompe à essence transitant un plus fort courant, en chauffant empêche l’oxydation! |
Sujet archivé.