freins avants

Message :
le 25/11/2011 à 12:42
Bonjour
ma voiture a été recalée au contrôle technique pour cause de deséquilibre du freinage à l'avant : 40 % de moins à la roue gauche par rapport à la roue droite, mais l'efficacité globale reste correcte.
est-ce que je dois chercher au niveau des plaquettes ou du circuit de freinage ? sachant que la dernière purge a un certain nombre d'année.
le 25/11/2011 à 12:56
SC78

Jeter aussi un coup d'oeil à tes petites durits de frein... peut-être légèrement écrasées, ou trop coudées !
Voir aussi l'état de tes caoutchouc de pistons sur cet étrier ???
Démonte la roue et regarde
le 25/11/2011 à 14:20
Je me demandais si un léger grippage des pistons peuvent influancer sur ces valeurs ?
le 25/11/2011 à 15:23
tout à fait.
Il n'y a pas de répartiteur gauche/droite donc, dans les causes tu peux avoir le grippage de l'étrier, la pollution des plaquettes par une huile ou graisse quelconque (y compris la fuite de liquide de frein dans l'étrier), un pincement de tuyau et/ou de durite, une durite agée qui se délamine par l'intérieur et qui se bouche, les plaquettes usées à mort (mais ça fait normalement bcp de bruit), les plaquettes différentes des deux cotés (c'est fréquent, les gens qui ne remplacent qu'un seul coté, suite à une fuite) ...
En tout premier je dirais qu'il faut faire un essai de freinage en ligne droite pour se rendre compte à quel point ça tire d'un coté ou pas.
Ensuite enlever la roue, regarder s'il y a pollution, puis essayer de repousser les plaquettes (donc les pistons), puis demander à quelqu'un de freiner (sans enfoncer la pédale à fond hein) histoire de voir si ça coulisse bien dans les deux sens. Une purge du circuit, puis à nouveau un essai de freinage en ligne droite, pour voir si quelque chose a changé.
le 25/11/2011 à 15:27
Bonjour,

Ou bien si ca n'a jamais été fait, refaire les étriers avants arrière. C'est pas perdu, et ça permettra de faire le tour des vérifications mentionnées supra.
le 25/11/2011 à 15:39
J'ai eu le même cas de refus sur une autre voiture, in piston était grippé.
le 25/11/2011 à 16:54
Salut
Idem
perso j ai acheté deux kits piston et les plaquettes en gros 80 euros
en démontant un des pistons était bloqué avec une des plaquette totalement usée ,par chance le disque intact
pour débloquer le piston impossible sans matériel pneumatique;
Depuis le freinage que du bonheur
le 25/11/2011 à 17:34
un conseil fais remplacer tes durites de frein,verifies l'etancheité des pistons d'étriers, une bonne purge et tout ira bien
le 12/12/2011 à 11:53
en démontant les plaquettes j'ai vu qu'un des pistons était bloqué.impossible de le repousser, de plus les joints ont l'air d'etre mort
apres avoir appuyer sur la pédale de frein (en interposant un morceau de bois) l'autre piston est completement ressorti, donc maintenant j'ai les 2 pistons sortis et impossible de les faire rentrer.
donc je pense qu'il faut démonter l'etrier, mais les écrous de 19 ont l'air bien difficile à débloquer.
quoi faire maintenant ?
le 12/12/2011 à 12:34
Bonjour,

Comme indiqué au dessus, il faut refaire les étriers.
le 12/12/2011 à 15:10
Dixit SC78en démontant les plaquettes j'ai vu qu'un des pistons était bloqué.impossible de le repousser, de plus les joints ont l'air d'etre mort
apres avoir appuyer sur la pédale de frein (en interposant un morceau de bois) l'autre piston est completement ressorti, donc maintenant j'ai les 2 pistons sortis et impossible de les faire rentrer.
donc je pense qu'il faut démonter l'etrier, mais les écrous de 19 ont l'air bien difficile à débloquer.
quoi faire maintenant ?








tu peux essayer d'inonder de WD 40 dans le reste de tes

caches poussières et attendre 30 min et essayer de les

repousser ... chez moi ça avait marché.


le 15/12/2011 à 16:28
mes pistons restent bloqués...
de plus les écrous de 19 fixant l'étrier sont bloqués eux aussi
comment débloqués ces écrous de 19 pour que je puisse accéder aux pistons ?
le 15/12/2011 à 17:10
cliquet avec une grande rallonge , si possible sur un pont ( plus facile et moins dangereux ) sinon passe voir un garage pour qu il te débloque ces vis
le 15/12/2011 à 18:32
j'ai eu le même soucis, les pistons étaient grippés. Reste plus qu'à démonter les étriers un bon nettoyage des alésages et des pistons (je n'avais pas de traces de rouille profondes) changement des joints. Attention à la position angulaire des pistons au remontage et ça devrait le faire.
le 16/12/2011 à 08:03
[q=rs2]cliquet avec une grande rallonge , si possible sur un pont ( plus facile et moins dangereux )

non, un cliquet n'est pas fait pour forcer dessus avec une rallonge.............(risque de rupture et de de faire tres mal quant ca pete)
clé a pipe de 19 + rallonge !
le 16/12/2011 à 08:05
[q=aubelix 14]
Dixit rs2cliquet avec une grande rallonge , si possible sur un pont ( plus facile et moins dangereux )

non, un cliquet n'est pas fait pour forcer dessus avec une rallonge.............(risque de rupture et de de faire tres mal quant ca pete)
clé a pipe de 19 + rallonge !





une clé à oeil droite et un coup de marteau

m....e alors

le 16/12/2011 à 08:06
[q=aubelix 14]
Dixit rs2cliquet avec une grande rallonge , si possible sur un pont ( plus facile et moins dangereux )

non, un cliquet n'est pas fait pour forcer dessus avec une rallonge.............(risque de rupture et de de faire tres mal quant ca pete)
clé a pipe de 19 + rallonge !

+1
le 17/12/2011 à 00:25
Un baton de cette belle invention de Monsieur Alfred Nobel, il fait des prix en ce moment, une allumette et tu as la paix

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.