| Message : | |
|---|---|
| JohanTarga31 | le 19/03/2007 à 19:39 Salut à tous,avec mes deux mains gauches, je me suis attaqué au nettoyage-ponçageet peinturlurage de la turbine and co. Voilà où j'en suis ![]() J'ai attaqué la turbine, mais je n'arrive pas à enlever l'alternateur. Ce reste coincé (j'ai pourtant enlevé les vis qui le retenaient )Auriez-vous une astuce ? De plus, en faisant une recherche là-dessus, j'ai lu qu'on parlait d'une clavette. C'est bien beau ce mot, mais c'est quoi ? Ca se présente comment ce truc là ? Et puis aussi, comment fait-on pour enlever le collier de serrage de la turbine ? Faut-il forcer un peu ? Je vous remercie de vos réponses à venir. Il me tarde d'avoir fini car n'ayant pas que ça à faire, ça fait un bon bout de temps que titine est immobilisée à la maison Message édité le 19/03/2007 Message édité le 19/03/2007 |
| Mysti's | le 19/03/2007 à 20:00 Johan,T'agaces pas. Démontes les boulons derrière. Mets du dégrippant à l'interface entre le corps de l'alternateur. Pas trop, juste un peu. Laisse agir cette nuit. Reviens demain et tapes sur les boulons avec un maillet, tout doucement. Tu peux faire ça sur un établi en bois, avec deux épaisseurs (bois superposés) de bois de part et d'autre de la courone de turbine, pour bien taper sur les boulons sans que l'axe de l'alternateur ne porte sur ton établis. C'est un peu confus, mais quand tu le lis doucement tu comprends le truc Si t'as besoin, demain soir, tu tél |
| Dan Targa 89 | le 19/03/2007 à 20:39 Eh bé ! L'a bien changé, notre Johan ! Bon courage, mon gaillard ! PS. Une clavette, c'est un petit bout de métal, en forme de croissant de lune, qui est glissé dans une fente, une encoche, pratiquée sur un axe, et provoque, une fois en place, une protubérance pouvant faire penser à un ergot, et servant à solidariser l'objet placé sur cet axe. |
| JohanTarga31 | le 19/03/2007 à 20:44 Dimitri : le dégrippant est déjà en place, les boulons sont enlevés aussi, mais j'ai enlevé les vis... quid je les remets ?Dan : d'après ta définition, je crois bien avoir cette dite clavette. Mais personne pour me montrer ça en photo ? Car d'après certains, cette clavette a l'air de partir facilement. Or si c'est bien ce à quoi je pense, ça m'a l'air de tenir solide-dur-à-cuit... |
| Dan Targa 89 | le 19/03/2007 à 21:10 Ben ouais, si la clavette tient bien, et que tu veux l'enlever, elle peut sauter loin.Si elle tient pas bien, elle tombe toute seule. Même résultat, donc. Celle dont on parle fait quoi, 1,5 cm de long sur 5 mm de haut, de mémoire. A moins que... je ne confonde... celles pour les motos. Désolé. |
| JohanTarga31 | le 19/03/2007 à 21:11 Dixit Dan Targa 89Eh bé ! L'a bien changé, notre Johan ! Dan, si j'ai changé c'est grâce à ce site et à vous tous, quand on met les mains dans le moteur, on sait un peu où on va et puis on se dit qu'en cas de pépin, y aura toujours un doudiste pour vous donner la solution ou au pire, un début de solution.Alors merci à tout le monde |
| YoyoTarga31 | le 19/03/2007 à 23:19 Désolé Johan, pas de tuyau à te refiler pour ton alternateur. J'ai jeté un coup d'oeil à l'article technique de Brice3.2 sur le sujet c'est du balaise mais le résultat en vaut la peine |
| poulpi | le 20/03/2007 à 00:27 comme dit Dimitri Jo, tu dois pulvériser du dégrippant entre le corps de turbine et l'aternateur car l'alliage (attention très cassant!!) de ce corps de turbine s'oxyde et se soude avec le temps sur l'alternateur. Donc, tu débloques les 6 p'tits écrous sans les retirer! Avec un maillet tu tapes sur leur tête (pas comme un bourin, voir plus haut ça casse!!) et ça devrait sortir. Si ça va pas:1) tu appelles Dimitri. 2) tu remets du dégrippant et tu attends encore que ça agisse.... bon courage |
| JohanTarga31 | le 20/03/2007 à 10:00 ok j'ai compris, faut donc remettre une dose de dégrippant, et les 6 petits écrous pour taper dessus mais pas commme un bourrin.Je vous tiens au jus... |
| Grib87 | le 20/03/2007 à 12:59 Johan,j'ai eu le même soucis que toi lorsque j'ai refait ma turbine ! En fait j'ai appliqué la même méthode que Mysti's, en tapant doucement avec une calle en bois et en tournant autour de l'alternateur (sans dégrippant) et c'est venu petit à petit sans aucun dégât . Bon courage |
| poulpi | le 20/03/2007 à 13:32 Jo, profite-en pour checker le bon état de ton alternateur. Cela t'évitera de mauvaises surprises par la suite. Vois l'état du mien quand j'ai voulu refaire ma turballe.... ![]() |
| fanof911 | le 20/03/2007 à 13:34 OuuuhIl était fatigué ton générateur de courant pour ta belle totomobile mon poulpinet Fanof |
| Pierrot72 | le 20/03/2007 à 13:38 Ah ouais,quand même.. Un électricien auto peut réparer ça ou c'est directement un alternateur neuf ? |
| fred.f | le 20/03/2007 à 16:06 Hummm ...pour réparer ça, il te faut un As du bobinage ou un "vieux de la vieille" qui va te le refaire avec amour !! |
| JohanTarga31 | le 20/03/2007 à 19:27 Poulpi : c'est justement ce que je comptais faire. Je reviendrai sûrement là-dessus une fois que j'aurai la bête entre les mains pour mieux voir comment ça se présente ce truc |
| caesarius | le 20/03/2007 à 19:31 Perso lors d'une révision, j'ai trouvé les bagues très creusées, direct échange std, et roule petit bolide..... |
| wb61 | le 20/03/2007 à 20:00 Lors du démontage de la turbine et alternateur,j'ai trouvé:-mégots de cigarettes -de la paille -des morceaux de plastics Le tout était au fond et au dessus des cylindres Bonjour le refroidissement et le risque d'incendie Suis je le seul dans ce cas A plus wb 61. |
| Mysti's | le 25/03/2007 à 03:19 Dixit poulpiSi ça va pas: |
| Pierrot72 | le 25/03/2007 à 22:26 Dixit wb61Lors du démontage de la turbine et alternateur,j'ai trouvé: J'en ai démonté quelques uns mais je n'ai jamais rien trouvé de semblable Certainement un ancien proprio qui a du laisser tomber ça de sa poche en voulant vérifier son niveau d'huile |
Sujet archivé.