panne relais DME ... quelle panne ??

Salut,
hier j'ai eu ma première panne de Grounouille.
Veut pas démarrer.
J'ai pensé à vérifier les tensions au niveau des fils qui entourent le relais DME, et puis ... pffff ... la flemme ... c'est pas très accessible sous le siège, en pklus j'étais garé près d'un mur. Donc j'ai changé le relais, plus simple.
Et ça a remarché, impec.

Ensuite, pour être certain, j'ai remis l'ancien, et ça ne remarche plus.
OK donc relais DME H.S.

Ce soir je suis quand même curieux, alors je démonte mon relais H.S.
Pas de traces de bobinages cramés, tout a l'air nickel, alors je teste avec une alim 12V. Le deuxième claque bien mais pas le premier.
Sur le schéma du manuel je constate qu'il y a une diode en série avec le premier, alors je teste en aval de ladite diode, et là ça marche. Donc le bobinage est OK mais pas la diode?
Et puis je re-teste en amont de la diode, et ... ha ben mince alors ... ça remarche !!

C'est quoi ce bordel? Vous connaissez, vous, les diodes auto-réparatrices ???
Je crois que je vais le re-monter pour voir combien de temps il tient
le 06/12/2011 à 23:32
c est pas se que dab parle sur son blog (soudure sèche?)
le 07/12/2011 à 10:54
j'ai un pote qui a eu un probleme du meme genre: il sufisait de dessouder et ressouder proprement un composant pour eliminer une deconante intermitente ..............probleme assez connu sur cette bagnole (nissan) puisqu'il a trouvé la solution sur internet............
le 07/12/2011 à 11:01
Micro-coupure.

Classique.

Dab explique les soudures "justes" a renforcer dans son blog.

le 07/12/2011 à 11:22
c'est cela ..............le probleme c'est que ca fonctionne un certain temps puis ,avec l'age ,l'oxidation (parfois invisible a l'oeuil) ca se mets a deconner et dans ce cas c'est pas toujours simple de trouver ,surtout qu'a l'hommetre la soudure parait bonne !
donc beaucoup remplacent le relais (ou l'organe electronique)sans plus chercher a comprendre ...........
le 07/12/2011 à 11:33
je suis allé voir le blogadab, merci pour l'info et merci a Dab pour le blog. Je vais regarder ça de plus près, voir si je peux obtenir une coupure en trifouillant les composants, c'est vrai que c'est monté rigide sur le plancher, pas forcément ce qui se fait de mieux en terme de protection contre les vibrations, pour ce genre d'élément. Et j'y passerai un coup de fer à souder par acquis de connne-science.
le 07/12/2011 à 11:40
Yo, il faut refaire les soudures, j'ai eu le même pb

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.