conseils pour suppression du climatiseur

Bonjour les amis
Je vais prochainement m'attaquer à la suppression du climatiseur de ma 911, et j'aimerais avoir les conseils d'un membre qui a déjà effectué cette opération, notamment, s'agissant de la dépose du support de compresseur, et du fait de conserver le ventilateur pour un apport d'air supplémentaire sur les aérations centrales.

J'ai efectué quelques recherches dans les archives mais soit je ne suis pas doué, soit, celà n'a pas été traité.

Merci par avance.

Laurent
le 07/12/2011 à 11:15
J'ai remplacé mes durites, je ne sais pas si mon sujet te sera d'une grande aide mais au cas ou voici le lien. (clic)

Pour la dépose du support, dépose le compresseur, ensuite le support mobile et la pate de maintient qui court le long du plénum ( il y a une BTR bien caché sous le support accéssible par un orifice carré). Ca c'est pour la partie au dessus du moteur.

Ensuite il te faudra déposer l'échappement, le tube de liaison de chauffage et la plaque moteur pour finir la dépose du support.

Rien n'est compliqué sur nos vielles Porsche, tout est logique et simple, il suffit de bien observer comment c'est posé-boulonné pour comprendre comment c'est monté.

Si ta 911 était équipé d'origine, je te conseil de ne pas y toucher car c'est toujours un plus de l'avoir en place en cas de revente même si elle ne marche pas, une clim refaite dans les règles est très agréable contrairement à ce que certains disent.

Bon courage.
le 07/12/2011 à 11:20
Ok Kermit
effectivement, je pourrais me contenter de déposer le compresseur, de manière à faciliter l'accès aux bougies, sans pousser plus avant le démontage, ce qui me premettra de le reposer éventuellement si un jour l'envie m'en prend.

Celà dit, sais tu s'il m'est possible de ne faire fonctionner que la ventilation, une fois ce compresseur démonté ?
le 07/12/2011 à 11:26
Oui sans problème, quand ma clim était HS la courroie et prise du compresseur étaient débranché, le ventilateur fonctionne toujours.

Si tu laisse comme ça je te conseil aussi de débrancher le petit ventilateur du condenseur dans le coffre AV, il ne te servira à rien. (clic)
le 07/12/2011 à 11:29
Dixit Laurent66Ok Kermit
effectivement, je pourrais me contenter de déposer le compresseur, de manière à faciliter l'accès aux bougies, sans pousser plus avant le démontage...

Même avec la clim c'est facile, une douille de 13 je dépose le compresseur et je le pose sur l'aile protégé par une couverture, les durites sont assez longues pour le sortir.
le 07/12/2011 à 11:34
Ok, merci de ces précisions.
le 07/12/2011 à 11:49
J'ai fait une dépose complète de la clim sans trop de soucis sauf les 2 tuyaux qui passent contre la crémaillère de direction qui sont pénibles à faire passer (écrous). Le poids total est impressionant...
J'ai gardé la boite et le ventillo dans le petit coffre avant en y otant l'évaporateur pour le remplacer par un filtre d'habitacle de C2. J'ai ainsi une ventillation centrale à 3 vitesses bien utile.
Bonne bricole.
Fab
Message édité le 07/12/2011
Message édité le 07/12/2011
le 07/12/2011 à 12:28
Merci de ces précisions fab
le 07/12/2011 à 12:36
Dixit FabSC3J'ai fait une dépose complète de la clim sans trop de soucis sauf les 2 tuyaux qui passent contre la crémaillère de ditection qui sont pénibles à faire passer (écrous). Le poids total est impressionant...
J'ai gardé la boite et le ventillo dans le petit coffre avant en y otant l'évaporateur pour le remplacer par un filtre d'habitacle de C2. J'ai ainsi une ventillation centrale à 3 vitesse bien utile.
Bonne bricole.
Fab

Au Boulot lolo
le 07/12/2011 à 14:27
Dixit KermitOui sans problème, quand ma clim était HS la courroie et prise du compresseur étaient débranché, le ventilateur fonctionne toujours.

Si tu laisse comme ça je te conseil aussi de débrancher le petit ventilateur du condenseur dans le coffre AV, il ne te servira à rien. (clic)

+ 1, idem chez moi.

J'ai d'ailleurs également démonté l'évaporateur logé dans le bas de la boîte installée sous la trappe du coffre (si ça intéresse quelqu'un ? ), de même que le bouton de réglage température qui a rapidement fait un heureux du site.

Pour le ventilateur de l'avant-gauche du coffre, je l'ai démonté complètement, et obturé le trou en revissant une plaquette alu avec les mêmes vis de fixations... et hop...

Je me sers du ventilateur de la clim (qui se trouve dans cette fameuse boîte sous la non moins fameuse trappe) comme ventilateur d'appoint...
le 07/12/2011 à 16:48
salut
le mois dernier j'ai déposé la clim de ma 3.2

si tu veux en discuter on peut s'appeler au tel

cdlmt
le 07/12/2011 à 17:13
il faut savoir également que le ventilateur de clim n'apporte pas d'air supplémentaire : il aspire l'air intérieur aux pieds du passager et la refoule aux aérations centrales.
le 07/12/2011 à 17:18
Je pense que le ventilateur n'aspire pas l'air à l'intérieur mais sous la voiture avec un grosse durite. Enfin sur la SC de 1979, c'est comme ça.
le 07/12/2011 à 17:27
Dixit FabSC3Je pense que le ventilateur n'aspire pas l'air à l'intérieur mais sous la voiture avec un grosse durite. Enfin sur la SC de 1979, c'est comme ça.

La grosse durite n'est là que pour faire évacuer l'eau qui arrive des grilles devant le pare-brise.
le 07/12/2011 à 17:33
Pas celle qui arrive sous l'évaporateur dans la "boite noire"...
le 07/12/2011 à 17:35
Dixit FabSC3Pas celle qui arrive sous l'évaporateur dans la "boite noire"...

C'est pas une histoire d'évacuation de l'eau de condensation qui se forme sur l'évaporateur?
le 07/12/2011 à 17:39
Peut être mais dans mon cas, elle ne sert qu'a aspirer de l'air sous la voiture avant de passer sur le filtre papier pour ensuite être distribuer par la bouche centrale dans la voiture. De mémoire, la durite doit faire presque 50mm de diamètre.
Fab
le 07/12/2011 à 18:01
sur les sc je ne saurait dire . mais sur les 3.2 le ventilo fait un bouclage interne .
le 07/12/2011 à 18:57
Dixit KermitJ'ai remplacé mes durites, je ne sais pas si mon sujet te sera d'une grande aide mais au cas ou voici le lien. (clic)

Pour la dépose du support, dépose le compresseur, ensuite le support mobile et la pate de maintient qui court le long du plénum ( il y a une BTR bien caché sous le support accéssible par un orifice carré). Ca c'est pour la partie au dessus du moteur.

Ensuite il te faudra déposer l'échappement, le tube de liaison de chauffage et la plaque moteur pour finir la dépose du support.

Rien n'est compliqué sur nos vielles Porsche, tout est logique et simple, il suffit de bien observer comment c'est posé-boulonné pour comprendre comment c'est monté.

Si ta 911 était équipé d'origine, je te conseil de ne pas y toucher car c'est toujours un plus de l'avoir en place en cas de revente même si elle ne marche pas, une clim refaite dans les règles est très agréable contrairement à ce que certains disent.

Bon courage.

Bonjour les passionnés, salut KERMIT,

Une petite question, si rien n'est compliqué pour nos vieilles grenouilles, est-il facile de monter une clim si elle n'existe pas ?
le 07/12/2011 à 20:39
Oui, ça doit etre assez simple, faut juste vérifier que le faisceau électrique est pré-installé d'origine.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.