| Message : | |
|---|---|
| ALAN | le 07/12/2011 à 11:48 Bonjour à tous,Un doudiste a t il déjà déplacé dans le compartiment moteur l'échangeur air/air; Ou vu sur une autre voiture, afin de liberer la place au dessus de la turbine refroidissement? |
| ALAN | le 07/12/2011 à 13:38 je parle de l'échangeur des moteur turbo, personne? |
| luky luke | le 07/12/2011 à 13:41 salut , je n'ai pas de 911 turbo , mais bonton échangeur risque de ne plus être aussi éfficace ,non ?? |
| ALAN | le 07/12/2011 à 13:48 Pourquoi pas plu efficace?Si c'est pour le refroidissement, je peux forcé l'air à le traverser, par positionnement de conduits composites C'est sûr, il faut prendre soins de son refroidissement! |
| luky luke | le 07/12/2011 à 13:52 oui oui ,,attends un p'tit peu , les experts vont se pointer les turboîstes vont être intéréssé par ton projet . |
| 930 gr.B | le 07/12/2011 à 13:55 à part un déplacement dans les ailes ar....plus facile à dire qu'à faire.A la sauce Ruf quoi. |
| DAB | le 07/12/2011 à 14:04 Tu as un problème de puissance ou quoi? Les SC te font des misères à toi aussi? |
| ALAN | le 07/12/2011 à 14:12 oui, mais sur les CTR les échangeurs sont + petits, donc casables des deux cotésProblème de puissance, moi? Non pourquoi? Ah si, une fois c'est vrai que "mère de toute" (bien que ma 3L est née avant) m'a laissé sur place...(elle a préféré passer au rouge, plutot que de demarrer au vert avec moi) Ca fait de la place sur le dessus moteur (pour travaller - reglage CO par ex), et ca baisse le centre de gravité bloc moteur ("des fois qu'il ait envie de se barrer de la caisse dans un accès de nervosité" ) |
| FV911 | le 07/12/2011 à 14:16 Yo, il faut que tu es la même surface d'entrée d'air que sur ton aileron, ça C le mini, ensuite il faut prendre en compte les perte de charge que tu vas avoir, puisque pas au même endroit, donc plus de longueur de tuyau pour alimenter ton RAS (refroidisseur d'air de suralimentation) plus les coudes que tu vas forcement ajouter, bref ce n'est pas aussi simple que tu le croix, enfin ce que j'en dit n'engage que moi D'autre part ton RAS a une surface d'échange que l'on appel OA =(ouverture d'air) et la LF =(longueur faisceau), sans parler des boites à air =(truc de chaque coté ou se branche les durites) si tu remplaces 1 RAS par 2 plus petit, il faut refaire le calcul de ce que demande ton turbo, ou avoir le cdc de la bagnole, (si tu as je veux bien une copie) il faudra surement changer le type de tube (C le rectangle en alu, qui lui même est équipé en dedans d'un turbulateur " élément invisible car dans le tube" Et le type d'intercalaire (C le machin en forme de dent scie, qui lui même est équipé de persienne "comme les volets de la maison des grands-parant") Bref je te souhaite une bonne bricole, mais cde un turbo et un moulin d'avance |
| DAB | le 07/12/2011 à 14:22 D'origine, il me semble que ton modèle n'est pas équipé de cet échangeur, non? Au delà d'un refroidissement meilleur, monter plus gros ou plus éloigné de l'admission, peut engendrer une perte de charge, parfois le mieux est l'ennemi du bien! Quand on veut augmenter le refroidissement de l'air admis, c'est parce qu'on augmente la pression, ou la taille du turbo, sinon l'intérêt n'est pas vraiment justifié! |
| noir mat | le 07/12/2011 à 14:29 moi ça m'intéresse aussi dans le cas où je pourrai faire un bitza look 2.8 RSR avec un moteur 3.3L ! La queue de canard étant un peu juste pour recevoir un échangeur... |
| DAB | le 07/12/2011 à 14:34 Dans ce cas, tu fais comme Ruf, tu perces les intérieurs d'ailes, et tu mets 1 échangeurs par coté! |
| DAB | le 07/12/2011 à 14:34 Dans ce cas, tu fais comme Ruf, tu perces les intérieurs d'ailes, et tu mets 1 échangeur par coté! |
| patrice68 | le 07/12/2011 à 18:29 Dixit FV911 Que de prises de têtes Sur ma R21, j’étais passer en échangeur frontal, issue d'un PL redécoupé, il vraiment très grand et le moteur était stock, a part une suppression du pot d'echappement. Sans calcul ni rien, le moteur marchait du tonnerre!!! |
| FV911 | le 07/12/2011 à 19:44 Je ne donne que mon avis, chacun fait à sa sauce, et pour ajouter, C un poil mon job, donc |
| ALAN | le 07/12/2011 à 20:19 re suite FV911 et DABC'est sûr, la surface entrée d'air va diminuer, mais je pensais compenser en forçant une partie de l'air a passer à travers l'echangeur La perte de charge du à la longeur du tuyau, j'y ai pensé, tu as une formule math pour calculer cette perte en fonction du diam et de la longueur ? Le CDC, je l'ai pas! C'est un K26, je peux demander au fabricant Au niveau du RAS, je compte rien changer (garder l'échangeur du 3,3 tel quel) |
| titikiné | le 08/12/2011 à 09:27 Moi j'ai toujours pas compris où tu voulais le mettre cet échangeur??? Il n'y a pas 50 possibilités sur nos autos... Tu veux le mettre dans une aile?? Parce que ça me parait un peu compliqué comme transfo pour seulement se simplifier la vie pour bricoler dans le moteur... Sachant qu'on y va jamais là bas sur nos autos... Mais je suis preneur d'infos car je me poserais peut etre un jour la question d'en poser un sur la 924 Message édité le 08/12/2011 |
| FV911 | le 08/12/2011 à 10:40 Re Alan, comme dit dessus, il faut savoir comment est construit ton RAS, et pour cela il faut le découper et faire l'analyse de ses composants, donc détruire ton RAS.Ensuite il n'y a pas besoin d'un bac + 12 pour comprendre que si tu ajoutes 2 RAS ald d'1 d'origine, il va te falloir 2 x plus de tuyau, d'où le calcul des pertes de charge. Je voix avec mes collègues si il existe une formule basique utilisable par tous. Ce n'est pas mon domaine, je ne développe que l'intercalaire (le truc en dent de scie, avec les persiennes) |
| nico01 | le 08/12/2011 à 18:29 Un site sur les pertes de charge et écoulementdes fluides... http://www.mecaflux.com/regime_ecoulement.htm |
| FV911 | le 08/12/2011 à 20:58 La suite, donc après discussion avec mes collègues, les simules sont à Panam sur inux, donc pas possible d'exploiter un truc.Comme dit Nico01 il y a des trucs sur golgol Pour revenir un sujet, les pertes de charge nous sont donnés par les constructeurs de bagnole Voili voila |
Sujet archivé.