| Message : | |
|---|---|
| ze frog | le 14/12/2011 à 22:38 Bonsoir à tous,C'est la saison Et c'est mon premier hiver avec la Grounouille. Vivant en montagne, j'aimerais savoir quelles différences de comportement je dois attendre de cette auto en conduite sur neige, en comparaison avec un auto à moteur avant, que ce soit traction ou propulsion ou 4 roues motrices. En gros par chez nous avec les pentes qu'on a, une propulsion avec des pneus été, elle reste dans la vallée. Avec des pneus cloutés ou neige, on s'amuse pas mal. Evidemment, en traction intégrale avec les chaines aux 4 roues, là c'est le pied. Mais ... moteur arrière et pneus été (contisportcontact)... jamais essayé. Des commentaires et/ou recommandations, avant d'aller jouer à l'apprenti-sorcier? Il va de soi que je parle ici juste de conduire, c'est à dire se déplacer de A vers B et arriver à B en un seul morceau, pas de prendre tous les virages en travers, pied au plancher. Merci d'avance Oliver |
| Freddo | le 14/12/2011 à 22:43 en pneus hivers tu roules comme une auto normal. avec des pneus été... bonne chance. |
| Beef | le 14/12/2011 à 22:46 En pneus été tu vas casser ton auto trés vite ... En pneus neige sur la 911 tu motriceras trés bien, tu freineras bien, et tu pourras même un peu t'amuser doucement ... Et en clous : le grand pied ... |
| Freddo | le 14/12/2011 à 22:53 comme le dit Beef, en pneus clous tu peux te régaler.je ne me lasse jamais de voir la photo d'un copain (ancien pilote de rally) aller au boulot: [url] [/url] le plus drole c'est qu'il a un Range Rover... mais quand il neige il préfere ces Porsche!!!! Message édité le 14/12/2011 |
| tabougris | le 14/12/2011 à 23:34 la memeen pneu été sois tu vas rester sur place, en montée ben je pense pas que tu monteras, et en descente .....bonjour la casse (et pas qu' en poil, mon ax d' etudiant s' en souvient encore). En pneu neige je suppose que ca doit passer et plutot bien mais que ca doit rester traitre, le tout en sachant que dans le manuel d' utilisateur ils disent qu' on peut vraiment descendre la largeur des pneus avant comme arriere tout cela ne restent que des supositions, mais l'idee me trotte aussi dans la tete,mais le sel.... on peut mettre du 185 avant comme arriere!!!! ![]() |
| RR3.9 | le 15/12/2011 à 06:36 Laisses ta portière ouverte...pour freiner avec ton pied gauche... J'habitais en montagne dans ma vie d'avant, et j'avais un Range. Là c'était le pied. Sécurisant, pas de chaines(BF Goodrich All Terrain T/A KickOFF), que du bonheur, je suis passé partout. Une poil, tu vas racler du fond, le sel va bouffer ta caisse, et tu auras autant de contrôle que sur une luge... A moins que tu ne veuilles la finir... |
| aubelix 14 | le 15/12/2011 à 10:44 je suis assez d'accord la dessus ,quant il neige on laisse la porsche au dodo![]() ![]() ca c'est avec l'ancienne zx de ma femme (en 2009) :30cm de neige ,pneus été de merde ,je suis passé partout,sans soucis ..................... l'année derniere sur sa mercos je lui ai offert 2 michelin contact (top ,les alpin) et quif quif on est passés partout ........ |
| Détuning-man | |
| Luc007 | le 15/12/2011 à 11:29 Ta question est inquiétante. Le mieux : laisse-la au garage/parking... |
| ze frog | le 15/12/2011 à 11:45 pourquoi inquiétante?On a assez peu de plaisirs dans nos trous perdus pour que l'arrivée de la neige soit attendue avec impatience Je considère que mes autos sont faites pour servir, pas pour se faire lustrer au musée. Si ceux qui ont essayé (!!!) me disent que la motricité, la tenue de cap et le freinage avec un moteur arrière et des pneus été est la même voire pire qu'avec une propulsion-moteur-avant en pneus été, cela me surprend un peu mais je sais à quoi m'attendre, c'est aussi simple que ça.J'ai bien des pneus cloutés mais c'est ceux de ma 504C ils sont donc en 14" et pour l'instant je n'ai pas de fuchs en 14" .S'il faut se trouver un jeu de pneus, on y mettre du temps mais on se trouvera un jeu de pneuX. Message édité le 15/12/2011 |
| Freddo | le 15/12/2011 à 11:55 Ze frog, fait toi plaisir! quand je vois les mecs rouler en grosses sportives et typeG (beaucoup a Brighton) l'hivers malgré la neige ou les innondations. ca me fait chaud au coeur, il ne voient pas leurs autos comme des pieces de musées mais comme une pure source de plaisir. bien sur il faut connaitre ces limites et c'est seulement en essayant qu'on les connait. regarde ce gars en UK, un gros collectionneur(super sympas). premiere sorti avec ca Maserati MC12 en plein hivers! et en plus il la plante sur le circuit!!! (clic) sa c'est ce que l'on appelle la passion chez nous. |
| Louis | le 15/12/2011 à 11:56 Mon avis de montagnard : Sans pneus neige, risque de plantage ; pas en motricité ou nos autos sont très très bonnes, mais : - au freinage - en virage - au lever de pieds Tu as toutes les chances de voir le cul te dépasser. Donc, à mon sens : pneus neige obligatoires, pour ta sécurité, mais aussi pour ton plaisir ! |
| pat cab89 | le 15/12/2011 à 12:06 En montant ce sera plus facile, mais en descente ............le cul sera plus joueur et difficile à contrôler ..... mais bon, je pense que ces autos ne sont pas faites pour la neige et le verglas sans équipements spéciaux pointus (ou cloutés !!!!!) pour accrocher a minima ........ |
| Beef | le 15/12/2011 à 12:25 Idem avec le moteur ar en descente ça va etre sympa .... |
| PASSIONSC | le 15/12/2011 à 12:46 C'est clair que sans équipement hiver tu risques de ne pas la garder longtemps: prends de belles photos de ton auto avant de partir.Maintenant il ne faut pas confondre passion et inconscience. Je suis passionné, limite obsédé, mais je n'ai aucun plaisir à prendre des risques inconsidérés. Il te faut donc bien mesurer les risques, tes capacités et après, avec les pneus qui vont bien, à toi les glissades et ça doit etre poilant. Personnellement, je la laisse au chaud par ces temps, pas pour les glissades mais à cause du sel. |
| ericleomoi | le 15/12/2011 à 12:48 La mienne est sortie l'hiver dernier,sous la neige ,avec pneus d'été,aucun problème,faut y aller molo,anticiper à fond,rouler + que cool,travail embrayage/freins,pas de freinages forts,donc adapter ta conduite à l'état de la route,sinon : têtes à queue en série,voir perte total de contrôle Sinon on s'aperçoit que ces autos étaient tout de même bien adaptées pour les rouleurs et équilibrées malgré la propulsion ,mais pour une conduite en montagne,sans clous/pneus neige,je crains les dérives en virages en cotes,et les pertes totales de direction en descentes raides Faut rouler au frein moteur.Alors : bon courage tout de même ! On attend le retour d'expérience(s)... |
| Détuning-man | le 15/12/2011 à 13:06 Dixit ericleomoiLa mienne est sortie l'hiver dernier,sous la neige ,avec pneus d'été,aucun problème,faut y aller molo,anticiper à fond,rouler + que cool,travail embrayage/freins,pas de freinages forts,donc adapter ta conduite à l'état de la route,sinon : têtes à queue en série,voir perte total de contrôle +1 |
| rs2 | le 15/12/2011 à 17:18 la neige sans équipement adapté , quelque soit l auto , est une prise de risque et on ne joue pas réellement juste des petites glisses lentes mais sans un réel contrôle de dérive |
| Luc007 | le 15/12/2011 à 17:42 Dixit ze frogpourquoi inquiétante? "inquiétant" car tes questions semblent indiquer une totale inexpérience. Et que donc, dans ce cas il est préférable de laisser ta grenouille au chaud. Sauf bonne assurance-hospitalisation et omnium pour la voiture Le mieux est d'apprendre dans des espaces dégagés et fermés à la circulation. Ou mieux : suivre un stage de conduite spécifique 911. Bonne chance Message édité le 15/12/2011 |
| ze frog | le 15/12/2011 à 18:45 Merci pour vos sollicitudes.De l'expérience sur neige, glace, verglas, je crois que j'en ai une dose. J'ai traversé l'Europe, le Proche Orient et les USA en long en large et en travers dans toutes les conditions de neige et/ou glace imaginables et rarement avec un équipement adapté mais toujours en faisant gaffe, je me tape régulièrement les cols Pyrénéens enneigés avec un plateau de 3.5T au cul (et pas de pneus spécifiques) sans grand plaisir je dois l'admettre. Ce qui ne veut pas dire que je ne m'envoie pas dans le décor de temps en temps hein. Ma question ne concernait que les différences de comportement liées du moulin au cul En tout cas merci pour vos réponses, j'arrive à me faire une idée. |
Sujet archivé.