Démontage échangeurs

Bonjour les passionnés,
j'envisage l'achat d'une clé alène 8mm extra longue (réf.FVD T46)chez FVD pour démonter les échangeurs d'une carrera 3.2 mod.87. J'ai un doute quant à la longueur de cette clé qui est présentée sur le site FVD. En effet elle me paraît "un peu courte". Si l'un d'entre vous en a fait l'acquisition récemment, peut-il me dire si cette clé est assez longue.
Merci d'avance.
A+
neretva67
le 22/03/2007 à 17:28
Bonjour

Perso j'ai acheté une clé Fa..m de 8 longue à 3 roros.
J'ai coupé la clé à la base du coude.
J'ai utilisé une douille qui se monte dessus afin de pouvoir devisser avec une bonne clé à cliquets...

et nos problèmes...

Bon courage
le 22/03/2007 à 18:10
Hello

T'as chargé en dégrippant philflat ?
JE compte changer les miens sous peu mais, hem, en regardant l'état des vis deprès, ça fait peur au niveau rouille

Merci, Fanof
le 22/03/2007 à 18:24
Bon courage Pour ma part apres 25 sans demontage = 3 gougeons de casser en les demontant Les plus sensible sont ceux qu on demonte avec une clef allen de 8
le 22/03/2007 à 18:27
c'est certain que si tu es mal mis il faudra charger en wd 41 mais j'ai un bon système tu met ta voiture dans un congelateur et après tu la place dans l'eau chaude ... . ceci dit c'est radical le choc thermique décoince les vis récalcitrantes .
ah pour les longues clés allen te casse pas le cul à acheter des séries longues la solution de l'allonge est nettement plus intéressante
le 22/03/2007 à 18:28
N'hésiter à noyer les écrous sous dégrippant 24 voir 48 heures à l'avance, en repassant donner un p'tit de dégrippant régulièrement.
le 22/03/2007 à 18:32
Un conseil , si tu les chauffes au chalumeau pour les degripper , laisses les refroidir doucement car si tu les mouilles pour faire un choc thermique les gougeons qui sont en acier avec pas mal de carbone trempent et cassent comme du verre. Pour les percer apres, foret carbure obligatoire
le 22/03/2007 à 20:03
Comme dit Kabong': WD 41 et pour remonter, pâte de cuivre et serrage "juste ce qu'il faut". Le démontage futur en sera plus aisé!
Pour les écrous de 10, jouer à la fois avec clé plate et douille articulée, on y arrive. Pas besoin d'une clé coudée spéciale à oeil lorsque l'on ne démonte pas des échangeurs tout les jours!
le 22/03/2007 à 20:11
moi d' entrée de jeu , je chauffe au rouge les ecrous avec un chalumeau juste avant de les desserrer et tous ca sur le pont élevateur .

philippe
le 22/03/2007 à 20:57
Bonsoir les passionnés,
merci pour vos réponses diverses et varièes. Si je résume le PB, il est urgent d'attendre et surtout d'être patient après "avoir chargé en WD 41". Pour la clé, merci Philflat 02 pour le tuyau. Par contre pour la solution du chaud et froid, je ne sais pas si le "grenouille" va résister longtemps à la différence de température.
A+ et merci encore.
neretva67
le 22/03/2007 à 21:11
Pour Fanof911

oui j'ai chargé en dégrippant, mais rien faire toujours bloqué

Alors chalumeau, chauffe au rouge et hop plus de soucis pour desserer

Philippe
le 23/03/2007 à 08:46
Merci ausii les gars pour vos explications

JE sens que je vais avoir du plaisir quand je vais les changer

Fanof
le 23/03/2007 à 19:44
Dixit land911moi d' entrée de jeu , je chauffe au rouge les ecrous avec un chalumeau juste avant de les desserrer et tous ca sur le pont élevateur .

philippe

C'est LA méthode .....
Perso apres 18 ans......"sans demontage???????" j'ai chauffe au rouge, et juste avant que ca refroidisse, tu enquille ta cle allen, ou ta cle de 13, et tu tournes sans te poser de question................
Pour les ecrous abimes par la corrosion.........douille de 13 6 pans et tu tapes pour former l'ecrou a la cle, ou douille de 12.7 soit 1/2 en americain et tu forme l'ecrou en tapant.........

NE PAS OUBLIER DE SE MUNIR D UN EXTINCTEUR VALIDE POUR CETTE MANIP................

Bon courage...........
le 23/03/2007 à 20:00
Bonsoir les passionnés,
bien vu pour la méthode du "chauffage au rouge". Quel type de chalumeau utilisez-vous ?

A+
neretva67
le 23/03/2007 à 20:05
Ben oxyacétylénique, pour cette application t'as pas le choix..........buse 160 litres / heure..........
Chauffe Marcel.................
le 23/03/2007 à 20:07
Un détail..................
On ne chauffe pas avec le "panache" de la flamme...........
On chauffe avec le dard...............sinon pas glop pas glop.................
le 23/03/2007 à 21:50
Hello César

Ce que tu appelles le dard, c'est la partie bleue de la flamme ? Peu après le bec ?

Merci, Fanof
le 23/03/2007 à 21:54
Oui le dard est l'endroit le plus chaud 2900 degres, c'est a la sortie du bec, et on chauffe avec sans peur ni reproche........
le 23/03/2007 à 21:58
OK

Merci Ooooooo César

Pourquoi l"extincteur ? Vapeurs d'essence ?
Et pour les rouillés tu y vas "bourrin" comme tu expliques plus haut, sans chauffer ? Le miens ont l'air très attaqué par la corrosion.

Fanof
le 23/03/2007 à 22:06
L'extincteur parce qu'une voiture a essence ca peut bruler...........je suis pas joueur..........je me suis motive une journee sous la voiture avant de mettre le feu sous le moteur.............y a des moments on est psycho...........

Pour les ecrous oxydes douille de 13 6 pans et tu tapes, tu casses pas mais tu rentre cette douille pour former les faces externes de l'ecrou rouille, si l'ecrou est trop ronge douille de 1/2 12 pans ou 6 pans selon l'ecrou et meme traitement.

Ensuite tu chauffe quelques secondes, ca va tres vite, tu risque rien quand a l'alu si tu chauffe vite, tu eteins ton chalumeau et tu saute sur ta cle et hop viens par la que je t'emballe.........

Tu repete 12 fois et tu vas boire un cafe en pensant a cette merveille qu'est la mecanique.............

Allez courage......

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.