| Message : | |
|---|---|
| tty13 | le 29/12/2011 à 14:29 Nouveau ici, je sacrifie au rite de la présentation.Ma pauvre personne ne présentant que peu d'intérêt ( ), je vais plutôt me concentrer sur mon jouet actuel.En effet, récent Porschiste (moins de deux ans), j'ai eu une 997S avec la quelle j'ai fait 16000km en 9 mois (c'était juste une troisème voiture), puis une 997 GT3 que j'ai gardée 7 mois pour 7000 km. En réalité, les 7000 km ont été accomplis en 3 mois, la durée qui a séparé une première sortie de route, d'une seconde qui a mis un terme à notre relation passionnée ! Triquard chez nos amis les assureurs, j'ai choisi une ancienne ... Mais comme je ne suis pas très raisonnable, j'ai pris une auto un tout petit peu atypique ... C'est donc une 2.2S de 1971 qui a subi quelques légères modifs ... Caisse entièrement desossée, sablée, repeinte sans insonorisant ni blakcson, trains roulants de 2.8 RSR avec rotules uniball, frein à main hydraulique, disques et étriers avants RS Tuning, arrière Brembo, réservoir 110 litres de RSR (un vrai), carrosserie RSR avec radiateur d'huile à l'avant, à la place de la plaque, capot avant kevlar, ailes poly et capot arrière poly, vitres latérales en macrolon, tableau de bord allégé avec la moquette sur le dessus, contreportes RS en moquette dito le tableau de bord, arceau intégral MATTER, baquets RECARO SPG, jantes Fuchs 15p (des vraies), exctincteur au pied du passager et exctincteur moteur... Ah, oui ! Le moteur !!!! Après avoir débuté sa vie avec un vrai 3.0RSR, sa consommation a lassée le proprio (60 litres au 100, quand même), qui l'a remplacé par un 3.5 atmo développé à partir d'un 3.3 de 964 Turbo. Que des pièces spéciales, injection électronique, double allumage, petite turbine rouge de 2.8 RSR pour un résultat assez détonnant ... on verra plus loin ! Boite 915 5V renforcée, autobloquant taré à 80%, échappement spécial RS Tuning avec prise pour l'air chaud (pas de ventilation donc, mais un peu d'air chaud sur le pare brise pour éviter la buée). La couleur de la belle est un rouge Ferrari appliqué en 7 couches chez le carrossier Chateau alors que la transfo a été faite en partie che Garnier quand il était parisien et en partie chez RS Tuning en Teutonie. Petit détail : la transfo a été réalisée en 1992 pour la modique somme de 860 000F TTC hors fourniture de la 2.2S ! Bon alors ça donne quoi ce machin en chiffres ? 1040 kg, 318 cv à 6800 t/mn avec un couple de 37 mkg. Il faut juste savoir que le moteur a été conçu pour tourner à 8000 t/mn (comme un vrai moteur de RSR, 2.8 ou 3.0). C'est le proprio précédent qui a demander à ce que le rupteur soit descendu à 6800 t/mn. D'après le concepteur, à 8000 t/mn, on peu compter sur 50 cv de plus ... Alors certes, l'auto a quelques traces de gravillons, les ajustages ne sont pas tous parfait, mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour cette caisse que j'ai achetée sans même l'avoir vue ! (je vous avais dit que j'étais un grand malade ...). Un dernier détail : cette 2.2S vitaminée avait parcouru 9000 km depuis sa transformation de 1992 jusqu'à fin septembre 2011, date à la quelle j'en ai fait l'acquisition. Depuis, j'ai parcouru 7000 km à son bord ! Alors certes, j'ai dû la faire remonter de 3,5 cm pour pouoir rouler sur la route, certes, le freinage est bruyant et vibrant, certes, la conso flirte avec les 20l/100, certes, le bruit est envahissant, certes, il n'y a pas d'assistance à la conduite, certes, le frein à main hydraulique est une horreur à appréhender et domestiquer, certes, certes, la boite est une merde infâme à manipuler, surtout quand on descend (par la fenêtre ...) d'une 997 GT3, certes, certes ... Mais c'est un pur bonheur à conduire. La direction (sans assistance, of course !) est très légère, l'avant demande à être placée mais la tenue de route est saine et facile (sauf sur le mouillé quand on est pas assez dans les tours et que l'autobloquant atré à 80%, je le rappelle, pousse l'avant à l'extérieur de la courbe), le freinage est grinçant et pas mal vibrant mais très puissant et assisté, lui ! Le couple est énorme : à Alès, boite bloquée en troisème, donc avec le rupteur à mi ligne droite des stands et au 2/3 de la ligne droite avant l'escargot, l'auto repartait comme une balle en sortie d'épingle à moins de 2400 t/mn pour un temps au tour de l'ordre de 1'40 !! Et je suis pas un pailote du tout ! Sur circuit, l'auto est très facile et marche un peu comme un gros kart : ça glisse progressivement à la limite et il suffit de soulager pour reprendre le contrôle ... Sur route, j'en suis à trois ou quatre grosse frayeurs surtout imputanle à des pneus de merde (Falken) car j'ai eu du mal à trouver des Toyo T1R que j'ai enfin reçu la semaine avant Noël. Deux gros tout-droits sur le mouillé, deux gros "essuies glaces", un sur le mouillé et un sur le sec. Je compte pas les dérives et drifs en sortie de courbe ... Bref, une voiture d'homme à la personnalité très attachante, avec un châssis plutôt confortable (si,si)et un moteur extraordinaire. La mise au point pour ma main m'a déjà couté un bras et n'est pas du tout terminée. Je pense qu'au printemps, le plus gros sera fait avec une grosse révision du freinage, un très gros réglage de la tringlerie et, sans doute, le montage d'un kit Wevo, le réglage de la richesse pour consommer un peu moins et la remontée du rupteur vers 7500-7600 t/mn pour profiter un peu plus des hauts régimes. On en profitera pour faire la vidange, changer un joint de cache culbu qaui fuit un peu et remonter le joint de parebrise qui laisse rentrer un peu d'eau ... Dès qu'on m'aura expliquer comment on insère des photos, je finirais de vous achever avec quelques photos .. Message édité le 04/02/2013 Message édité le 13/02/2013 Message édité le 24/02/2013 Message édité le 05/03/2013 Message édité le 17/03/2013 Message édité le 16/08/2013 |
| Détuning-man | le 29/12/2011 à 14:39 Salut Thierry |
| Puggsy | le 29/12/2011 à 14:41 bienvenu, gros boulot en tout cas pour les photos c'est ici : (clic) tu pourras donc faire ça : ![]() ps: tu vas te faire des potes a dire que la boites 915 c'est de la merde |
| NEOPHITE | le 29/12/2011 à 14:52 hello bienvenue sympa le jouet t'as pas de vidéos à nous faire voir ? j'aime bien celle avec le monospace, surtout le titre |
| Kermit | le 29/12/2011 à 15:01 Bienvenue chez les fous! Belle machine!! Dixit NEOPHITE Moi aussi Puis le slip, personne ne l'a vue! Message édité le 29/12/2011 |
| DAB | le 29/12/2011 à 15:03 Bonjour et bienvenue à toi, belle auto et description! Juste une petite remarque, je ne crois pas qu'il soit techniquement possible de sortir 370cv d'un 3.5L atmosphérique, sans les 4 soupapes par cylindre + l'injection multi-papillons, ou un turbo ou compresseur! 3.5L en atmo avec refroidissement par air, 310cv à 6800trs/mn c'est déjà énorme , en plus avec 37mkg... |
| Titou92 | le 29/12/2011 à 15:13 Petit détail : la transfo a été réalisée en 1992 pour la modique somme de 860 000F TTC hors fourniture de la 2.2S ! Plus de 130.000 € ??? Oups..... |
| thierry33 | le 29/12/2011 à 15:24 haiiiie la on a un grand foudingue bienvenue |
| tty13 | le 29/12/2011 à 15:41 Merci., merci !Je vois que certains mangent à plusieurs râteliers ... @DAB : tu as peut-être raison mais on saura vite quand elle repassera au banc. Les 319cv annoncés ont bien entendu été mesurés au banc et le concepteur semble assez catégorique ... |
| Beef | le 29/12/2011 à 15:50 Rappelle moi déjà, il me semble que tu as le double allumage, mais je sais pas si tu as les 6 papillons ? |
| singlar | le 29/12/2011 à 16:00 avoir une caisse comme ca et rouler avec des falken |
| Freddo | le 29/12/2011 à 16:03 superbe auto!c'est sympa de voir des gars qui viennent de machine tel que des GT3 et s'amuser autant voir plus avec des anciennes. |
| FV911 | le 29/12/2011 à 16:06 Elle est belle la radio commandée rouge |
| Beef | le 29/12/2011 à 16:08 Oui d'ailleurs avec Thierry on va monter un club des anciens de la 997 GT3 qui passe à des monstres anciens ... et qui s'éclatent comme des fous ... Ceci étant la 997 GT3 reste la meilleure Porsche que j'ai eu .... juste aprés mon truc bizarre gris .... mais bien avant toutes les autres ...Quoi que la 64 RS RMS était pas mal non plus ... |
| .V. | le 29/12/2011 à 16:23 Dixit DABBonjour et bienvenue à toi, belle auto et description! Salut et bien venue +1 pour moi 100cv/l en atmo, c le max Message édité le 29/12/2011 |
| DAB | le 29/12/2011 à 16:31 Dixit .V.Dixit DABBonjour et bienvenue à toi, belle auto et description! 100cv/L en atmo, implique déjà le multi-soupapes, chaque admission son carbu ou papillon d'injection, et le refroidissement par eau! Nos moteurs tels qu'ils sont concus, ne doivent pas pouvoir dépasser les 80/90cv/L grand maximum, surtout sous ces grands alésages! 3.5L 310/320cv c'est plausible, mais pas avec 37 mkg de couple! Message édité le 29/12/2011 |
| .V. | le 29/12/2011 à 17:02 Dixit DABDixit .V.Dixit DABBonjour et bienvenue à toi, belle auto et description! Ma 993 fait 100ch/l et c'est pas une refroidissement par eau.. |
| cdrik915 | le 29/12/2011 à 17:02 Pas soufflets = pas jouer. |
| Latrinquette | le 29/12/2011 à 17:03 je serais curieux de voir la carte grise, surtout si tu es fâché avec les assureurs (ou le contraire |
| DAB | le 29/12/2011 à 17:06 Dixit .V.Dixit DABDixit .V.Dixit DABBonjour et bienvenue à toi, belle auto et description! On pourrait avoir le rapport du banc? |
Sujet archivé.