[930-1979] Réglage jeu roulement roue arrière

Message :
le 21/01/2012 à 00:01
Bonsoir à toutes et à tous,
Le messieur du CT m'a dit que ma roue arrière gauche avait du jeu et c'est vrai !
J'aimerais savoir s'il est possible, comme à l'avant, de resserrer la bague intérieure du roulement pour retrouver un jeu convenable ?

Attention sur 930, montage différent des SC et autres 3,2l.

Merci d'avance pour vos réponses.
(0)  
le 21/01/2012 à 00:14
bonsoir

les roulements arrières sont cylindriques , jeu non réglable.
il faut juste serrer le cardant au couple préconiser.
si malgré ça le jeu persiste , changer le roulement.
le 21/01/2012 à 00:22
Le cardan se ressert ??
Il est vissé de chaque côté par 8 vis en m8 CHC c'est tout non?
le 21/01/2012 à 00:23
clef de 34 devant avec une barre de 1m 50
Message édité le 21/01/2012
le 21/01/2012 à 00:27
désolé j'ai pas fait gaffe au fait que le montage était différent sur une 930!!

mais alors , comment est serré la fusée côté ext?
le 21/01/2012 à 06:38
Dixit juncal1désolé j'ai pas fait gaffe au fait que le montage était différent sur une 930!!

mais alors , comment est serré la fusée côté ext?


Non, c'est comme toutes les 911, roulements monoblocs à doubles rangées de billes!
le 21/01/2012 à 10:44
Pourtant il y a rien à serrer sur le cardan, Mr DAB.
le 21/01/2012 à 10:50


Sur le cardan en lui même, il n'y a rien à serrer à part les colliers qui tiennent les soufflets

Je disais montage différent car il n'y a pas sur les atmos, l'entretoise.
Message édité le 21/01/2012
le 21/01/2012 à 11:06
Dixit Rv 930...Le messieur du CT m'a dit que ma roue arrière gauche avait du jeu et c'est vrai !

...

Merci d'avance pour vos réponses.


En trois ans j'ai eu à resserrer le gauche deux fois, le problème c'est que la roue tourne dans le sens du desserrage du boulon. Le droit n'a jamais bougé.

Si tu n'as pas d'écrou cannelé pour le bloquer avec la goupille (pièces 23 et 25 sur l'image) il te faudra le controler et le serrer au couple (430 NM si ma mémoire est bonne) de temps en temps.

Comme dit Juncal, si le jeu perciste, remplace le roulement.
le 21/01/2012 à 11:12
Ok donc j'ai des chances de n'avoir qu'à le resserer alors.
Et M juncal dit jeu non réglable...
le 21/01/2012 à 12:35
Oui, pas de reglage, juste un serrage au couple.
le 21/01/2012 à 12:50
c'est la contrainte du couple de serrage qui fait office de "règlage"... d'où l'importance de serrer l'ecrou central au bon couple préconisé (il "tasse" le roulement pour que les billes circulent "comme il faut, au jeu qu'il faut")
le 21/01/2012 à 13:25
montez vos ecrous de cardan au loctite frein filet "fort" il ne se dessereront plus...................
le 21/01/2012 à 14:38
En fait, on peut resserrer le roulement s'il y a du jeu, en restant dans une fourchette de couple allant de 30 à 32 m/kg jusqu'à ce que le jeu soit résorbé. Cette méthode est valable pour les arbres équipés d'écrous à créneaux + goupilles...

PC ;)
le 21/01/2012 à 15:45
Ok merci c'est clair.
En fait vous disiez écrou de cardan mais c'est écrou de fusée non?
Je suis blond !
Et sur ma Mamie si je ne trouve pas écrou + goupille, je trouve quoi et je fais quoi ?

le 21/01/2012 à 17:03
Ecrou de moyeu si tu préfères... Mais tu chipotes

Si c'est un turbo, il doit y avoir un écrou et une goupille, et deux roulements, et une entretoise, etc, etc...

PC
le 21/01/2012 à 17:07
Oui c'est turbo avec la fameuse entretoise à 120€

J'en ai déjà une à la maison la deuxième je la ferai usiner !!!

Merci pour tout !!
le 21/01/2012 à 17:15
Dixit fildemassEcrou de moyeu si tu préfères...


Fusée c'est l'avant ?
le 21/01/2012 à 17:18
Dixit Rv 930

J'en ai déjà une à la maison la deuxième je la ferai usiner !!!



Alors il te faudra trouver le bon métal, elle est d'un acier flexible mais pas trop, ressort mais pas trop, censé résister à l'écrasement et contenir les efforts de torsion sans pour autant contraindre de trop les roulements...
moi, pour changer une fois à vie, je ne m'embêterai pas...

PC
le 21/01/2012 à 17:19
(clic)

pour info, j'ai parcouru 4000 km depuis ...et tout va très bien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.