Fissures sur le support de turbine

Salut à tous
le titre parle de lui-même.
En fait, au cours de décapage du support de turbine, j'ai constaté sur une "ailette" (comment ça s'appelle ?), une fissure sur presque toute la longueur, des deux côtés.
Cf les 3 photos :

Que puis-je faire ?
1- laisser comme ça ? Perso ça m'inquiète
2- faire par quelqu'un un point de soudure ?
3- acheter un autre support ? Pas trouvé chez R.P

Alors à votre avis ???
Message édité le 27/03/2007
le 27/03/2007 à 19:32
Tu ne te serais pas un peu planté sur les photos

le 27/03/2007 à 19:33
excuses Cere, t'es trop rapide pour moi

Ok les photos sont petites (manque de temps là tout de suite), mais le principal c'est la présence de ces fissures beaucoup trop longues à mon goût
Message édité le 27/03/2007
le 27/03/2007 à 19:39
Je pencherais pour une soudure, mais attention de quel métal sont-elles faites ??
Recours à un professionnel de bon niveau probablement
le 27/03/2007 à 19:40
Salut Jo!

Aïe! N'aurais-tu pas été trop fort du marteau pour y faire sortir l'alternateur?
Déjà, regarde si l'intérieur de la fente est sale afin de voir si cette brêche est fraîche ou pas! Cela te donnera une indication sur la "vieillesse" de cette fissure. Si elle est vieille, ta turbine tournait comme cela avant et, avec surveillance, tu pourras encore rouler comme cela (il reste 3 branches quand même!). Je pense que de trop tendre les courroies accentue les chocs dans les supports de turbales.....Je pense que souder est impossible, c'est une sorte de zamac, alliage insoudable. Peut=être soudure à froid mais je crains que cela ne tiennne pas.
Tiens-nous au jus.
le 27/03/2007 à 22:44
salut
pour differencier l'aluminium moulé du zamak le seul moyen est de calculer le volume a la grosse et de multiplier par la masse volumique correspondante car le zamak est beaucoup plus lourd que l'aluminium.
sinon si c'est de l'alu je peut te la faire souder et bichonner a l'usine j'ai sous la main un orfevre en soudure.
ça ne te couteras que les frais de port aller retour.
bon courage @+ papa61
le 27/03/2007 à 22:56
Johan,
Si tu veux faire pro, appèles ça une "crique"
C'est sur une des pates latérales, donc ça ne prend ni le poids de l'aleternateur, si la tension de la courroie.
C'est côté gauche, donc ça prendra uu peu de couple du à l'entrainement de la courroie, mais rien de bien méchant.
Et comme dit poulpi, y'en a 3 de plus.

Bref, une réparation et ça repart. Après, je m'en réfèrerais aux conseils de Poulpi et de Papa61...
le 28/03/2007 à 00:21
les fissures ont l'air vieilles car il y a de la saleté à l'intérieur...

euh papa61 suis aussi calé en math qu'en mécanique, c'est pour dire ... c'est quoi le volume à la grosse ? Et franchement, suis un ignard, et la masse volumique, c'est pas mon fort...
Mais je garde ta proposition sous le coude papa61, c'est super sympa

Et sinon j'ai pas trouvé ça dans le catalogue de Rose P, vous auriez des prix vous ?
le 28/03/2007 à 00:50
trouve un sous traitant qui bosse pour l'aeronotique,y savent tout soudé et refaire,meme les jantes avec un plat ou les pistons avec un trou,j'ai testé en bécane et ca marche,sinon t'envoies a Papa,je suis sur qu'il est fort en math,y va te calculer la masse volumique et te souder la bréche avec un angle de pi/2 et cos de 2
le 28/03/2007 à 08:33
Dixit JohanTarga31les fissures ont l'air vieilles car il y a de la saleté à l'intérieur...

euh papa61 suis aussi calé en math qu'en mécanique, c'est pour dire ... c'est quoi le volume à la grosse ? Et franchement, suis un ignard, et la masse volumique, c'est pas mon fort...

Bienvenue au club des incapables de calculer la masse volumique de cett belle pièce.
C'est un très grand club...
Parce des capables de calculer ce volume, ils ne sont pas nombreux, crois moi.
On peut approcher le volume avec un bac contenant de l'eau, en mesurant la montée du liquide après immersion de la pièce, mais il faut un bac bien fichu, plutôt bien carré aux coins, et avec une taille bien adaptée, bref, pas la bassine curver de madame...

Je pencherais pour la solution de papa61, après avoir validé la composition du métal : alu, magnésium, zamac ?

Lance un concours sur le site !
le 28/03/2007 à 08:42
Hello

Ebn pourquoi pas redessiner le bazar en CAO ?
Et puis hop le tour est joué

On a bien un CAOiste dans l'assemblée ????

Fanof
le 28/03/2007 à 09:43
Alors qui qui sait en quoi est fait ce support de turbine ?
Alu ? Magnésium ? Zamac (je savais même pas que ça existait ce truc) ?

A votre bon coeur messieurs, dames, c'est pour une soudure
le 28/03/2007 à 10:26
Dixit papa61pour differencier l'aluminium moulé du zamak (...) sinon si c'est de l'alu je peut te la faire souder

Salut Papa61
et si c'est pas de l'alu, tu peux faire quelque chose ?
le 28/03/2007 à 10:30
Le zamak ne se retravaille pas à postériori

Fanof
le 28/03/2007 à 12:54
Le Zamac est un alliage spécifique dont les proportions moyennes sont de 95 % de zinc, de 4 % d'aluminium, de 1 % de cuivre et d'environ 0,03 % de magnésium. Son point de fusion est d'environ 400° C.

Du fait du point de fusion très bas, il ne permet pas d'être ressoudé. D'ailleurs les pièces en Zamac sont obtenues directement par fonderie dans un moule sous vide.
Le seul 'travail' que l'on effectue sur du Zamac est de l'abrasion (ébavurage, mise à la cote ou encore percage)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.