| Message : | |
|---|---|
| corinac | le 22/02/2012 à 23:44 bonjourca fait quelques heures que je regarde les posts du forum et je me suis dis: je suis complètement débutant en mécanique, je fais quoi demain si ma poil elle démarre pas ? 1ere solution: je regarde type911.org et je tape "démarrage" dans rechercher: au moins 200 post, super instructif, long, dispersé (par ou je commence ?), et souvent les réponses qui reviennent : allumage, plateau de sonde ( c'est quoi, où?), fusible de pompe à essence(c'est ou?), DME, batterie ( tiens je sais ou elle est )2eme solution: pourquoi ne pas faire un tuto (type check list? )sur ce type de sujet avec photos à l'appui ? voila, c'est sans prétentions (on est pas la pour passer le cap de mécano et couvrir toutes les pannes imaginables mais les plus courantes), du boulot, peut être jugé sans intérêt par certains, mais avec toutes vos connaissances réunies, surement utile à tous ceux qui sont prêts à apprendre et a comprendre ( et prêt à aider à faire avancer le sujet!). Merci à vous |
| scotland | le 23/02/2012 à 01:55 Bonsoir,On va pas faire un guide panne dans le post, meme si pour une 3.2 il serait pas long, mais c'est globalement assez simple. Pour commencer, en plus de 5 ans, elle m'a jamais laissé tomber, mais c'est vrai, il est arrivé qu'elle ne démarre pas. 1 le démarreur ne tourne pas C'est un problème de batterie, de démarreur, d'alarme, de charge (immobilisant si batterie vide), de neiman. Basiquement en poussant elle devrait démarrer. 2 il tourne Comme toutes les bagnoles, c'est soit pas d'essence, soit pas d'allumage. (Jamais arrivé avec la 911, mais alors les autres). En premier démonter une bougie, et faire tourner au démarreur voir si il y a une étincelle. 1 si allumage défaillant: capteur PMH (t'es niqué), DME, alarme, neiman (enfin c'est pas le plus probable). Tête de delco (si explosion en particulier). 2 si pas d'essence réservoir vide, pompe à essence (immobilisant aussi), injecteurs, filtre essence bouché (improbable si maintenance effectuée). Déjà quand tu as testé ça, on peut dire que soit tu as trouvé ta panne, soit tu es en train d’appeler la dépanneuse. Au passage, je pense avoir mentionné les trois pannes immobilisantes sur 3.2. (Bon il faut que je dorme moi). |
| gilllou | le 23/02/2012 à 08:03 La remarque de Corinac à mon sens, va plus loin que la simple recherche de panne de démarrage .Le constat on le fait à peu près tous , le forum est bourré de solutions, de données, et de conseils en tous sens ... mais comment les trouver ? Quand on a dit ça on a tout dit !!!! Trouver un classement logique pour tous et le mettre en place c'est pas facile ( délicat euphémisme ) entre Doudi qu'est super BB ( booké et busy ) et les modés qui sont à peu près aussi bon en informatique qu'en danse classique , c'est pas gagné ! L'effet pervers c'est que les anciens membres ont souvent le sentiment de se répéter et de lire les même sujets ce qui entraine lassitude et désintérêt ! Je ne promet rien si ce n'est ........ DE FAIRE REFFLECHIR DOUDI à ce problème ! |
| corinac | le 23/02/2012 à 22:44 Gillou, +1 soit on fouille, soit on fait un tuto et ca évite les répétitions sur les sujets récurrents. j'ai pris l'exemple du démarrage, mais je me suis fais un dossier sur le chauffage ( le mien marche toujours pas, j'ai pas de pont pour aller voir les camemberts ) mais au moins je connais les check lists à faire: c'est comme ca que j'ai vu que mon fusible de compartiment moteur etait mal enfiché ( ca a pas résolu ma panne cela dit). J'ai donc complété entre autres les articles de Doudi avec d'autres commentaires trouvés sur le forum et celui du Pélican. A ta dispo pour y réfléchir aussi !! autres commentaires bienvenus nb: merci à Scotland pour ses premières pistes... |
| juncal1 | le 23/02/2012 à 23:18 le pont , n'est pas l'outil indispensable pour aller voir les camemberts.. tu as pas idée du nombre d'interventions que l'on peu faire avec un cric et une bonne paire de chandelles. |
| Rana1 | le 24/02/2012 à 08:11 Dixit juncal1tu as pas idée du nombre d'interventions que l'on peu faire avec un cric et une bonne paire de chandelles. Stp Boni, pas de hard sex sur un forum publique!!! Message édité le 24/02/2012 |
| 911targa83 | le 24/02/2012 à 08:45 Avec un peu de la bouteille sur le site , il y a aussi un critère de sélection membre par membre , chez qui en tapant directement , la réponse sera moins évasive .Je m'explique , chaque membre a certainement un domaine ou il va exceller , je ne veux citer personne , mais un "Rana1" un "Land" "Juncal1" ou un "DAD" , excuses au prés des autres , mais ces gaziers là ont à mes yeux des connaissances très profondes dans tel ou tel rayon .(j'oublie Luky "expert en mousse"). C'est peut être à nous d'aller les chercher au moment ou on est dans le caca . Il y a quelques années , je me suis fait pourrir , j'avais eu le malheur de poser la question , pourquoi chaque membre n'annoncerait il pas , ces fonctions dans sa vie active . Il y a même des gens qui n'avaient pas du tout compris ma démarche , qui m'ont répondu "tu veux qu'on te passe notre feuille d'imposition de l'année , aussi" . |
| boutzi | le 24/02/2012 à 08:53 Dixit 911targa83Il y a quelques années , je me suis fait pourrir , j'avais eu le malheur de poser la question , pourquoi chaque membre n'annoncerait il pas , ces fonctions dans sa vie active . C'est marrant, j'ai refait une demande à Doudi il y a peu, histoire de savoir s'il ne pourrait pas ajouter une case dans le profil qui nous permettrait de renseigner notre métier ou domaine d'activité (si on le souhaite). Je trouve ça sympa de se dire "tient je veux changer de portail, je ne sais pas à qui m'adresser, et pourquoi pas un doudiste qui serait ferronier ?" Même chose si ma machine à laver tombe en rade, ou si j'ai de la plomberie à faire etc... |
| 911targa83 | le 24/02/2012 à 09:01 Dixit boutziDixit 911targa83Il y a quelques années , je me suis fait pourrir , j'avais eu le malheur de poser la question , pourquoi chaque membre n'annoncerait il pas , ces fonctions dans sa vie active . Ce n'était pas dans le but d'aller au plus pointu , pour faire réparer ma brosse à dents électrique Mais mon idée était surtout orienter "réponse" Dans la vie si tu as en face de toi un grand chirurgien réputé , tu vas pas essayer de lui apprendre son métier , si tu es frigoriste comme bibi . C'était d'adapter une réponse , cela ne veut absolument pas dire qu'un grand chirurgien n'a pas de notions en mécanique , ou en électricité . . |
| boutzi | le 24/02/2012 à 09:09 Bon en fait il y aurait pas mal d'avantage à faire ça |
| aubelix 14 | le 24/02/2012 à 09:27 Il y a quelques années , je me suis fait pourrir , j'avais eu le malheur de poser la question , pourquoi chaque membre n'annoncerait il pas , ces fonctions dans sa vie active .Il y a même des gens qui n'avaient pas du tout compris ma démarche , qui m'ont répondu "tu veux qu'on te passe notre feuille d'imposition de l'année , aussi" perso je suis tout a fait pour ca ne me genes pas de dire que je suis mecano de metier + une formation interrompue de chaudronnerie...... par contre il est clair que ,si je connais la mecanique en general les Panhard et tout ce qui est Citroen hydraupneumatiques anciennes en particulier, j'ai de grosses lacunes en mecanique purement Porsche et que c'est la raison pour laquelle je n'hesites pas a demander a ceux qui savent ! (j'ai quant meme eu l'impression qu'on a des pointure en la matiere sur ce forum).............. Message édité le 24/02/2012 |
| juncal1 | le 24/02/2012 à 09:43 Dixit Rana1Dixit juncal1tu as pas idée du nombre d'interventions que l'on peu faire avec un cric et une bonne paire de chandelles. il est bien tôt pour avoir l'esprit aussi tordu!!! vas donc bosser au lieur de dire des conneries. |
| Kermit | le 24/02/2012 à 09:49 Dixit gilllouLa remarque de Corinac à mon sens, va plus loin que la simple recherche de panne de démarrage . Si l'on sait utiliser la fonction recherche on trouve 95% de réponses à son problème. Dixit corinacGillou, Et c'est la mort du forum, les nouveaux ne connaissent pas ou peu le fonctionnement des icones qui se trouve tout autour du forum, la mine d'or se trouve dans la documentation et aussi sur le forum. Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi "des mains gauches" qui ont besoin d'être rassurés et qui ont besoin de comprendre des choses techniques qui posé tel quel sont parfois incompréhensible pour le commun des mortels qui n'ont jamais touché à une clé de 13. Pour moi ce site est le must du must en matière de technique 911, il n'y a rien à changer. |
| JEG | le 24/02/2012 à 10:02 [q=911targa83][q=boutzi]Dixit 911targa83Il y a quelques années , je me suis fait pourrir , j'avais eu le malheur de poser la question , pourquoi chaque membre n'annoncerait il pas , ces fonctions dans sa vie active . C'est marrant, j'ai refait une demande à Doudi il y a peu, histoire de savoir s'il ne pourrait pas ajouter une case dans le profil qui nous permettrait de renseigner notre métier ou domaine d'activité (si on le souhaite). un doudiste qui explose sa 930 et qui est informé des avantages et inconvénients de racheter l'épave par une doudiste, assureur de son état, c'est top. Je trouve que le post avait encore plus de poids car il émanait d'une pro et pas de quelqu'un qui "croit" savoir. Alors +1 pour celles et ceux qui veulent communiquer leur métier et/ou leur expérience |
| 911targa83 | le 24/02/2012 à 11:25 Savoir à quelles bonnes portes frapper , et quand même rassurant , c'est vraie que l'on apprend à se connaitre au fil des mois et des ans .Pour le petit dernier qui débarquent c'est pas pareil . Un conseil , ne pas hésiter à fouinasser , dans les blogs , qui font pas mal découvrir la personnalité de l'autre , et de l'aide éventuelle qu'il peut apporter , si on le questionne gentiment . Un lien entre la question posée , et tous les blogs ou se trouve la réponse , serait il un travail de titan , pour nos modeleurs du site . Je pose cette question , qui m'a déjà traversé la tronche , mais je suis nul en informatique et c'est peut être une coui... onade . |
| cdrik915 | le 24/02/2012 à 11:28 T'es quoi toi ???" Inspecteur des impots" Euhhhhhh , bon ...... |
| ze frog | le 24/02/2012 à 13:54 Salut,je suis bien content que ce thème débarque car ça fait un moment que ça me titille mais qu'en tant que nouveau je n'ose pas lancer le débat, façon "on-invite-le-nouveau-voisin-à-diner-et-il-commence-par-nous-expliquer-en-quoi-notre-décoration-intérieure-est-à-chier" .Je suis inscrit sur pas mal de fora auto, et à chaque fois, après quelques années de présence, je constate qu'il y a un paquet de questions qui reviennent tout le temps, principalement de la part de nouveaux. Alors oui, cela permet aux "pas si nouveaux" qui se rappellent avoir eu le même problème de répondre au nouveau, par contre les anciens, eux, sont frustrés parce qu'ils ont déjà répondu 50 fois à cette question sur ce même forum, et que visiblement cette info a été ensevelie sous la masse d'infos secondaires, ou de questions redondantes... et certains finissent par se barrer, lassés. Les tuto, c'est bien, sauf que celui qui fait un tuto, raconte "sa" version des faits, et on n'a pas la discussion qui permet de faire le tour de la question, les critiques sur une méthode, bref tout ce qui fait la puissance d'un forum. Donc ce qu'il faut (à mon avis), c'est la puissance d'un forum donc le mélange des expériences et les interrogations qui vont avec, mais il faut aussi pouvoir retrouver facilement un sujet, ce qui est quasiment impossible avec un moteur de recherche, car les mots-clef ne sont jamais les bons, ou alors ils renvoient vers 500 articles de 100 pages chacun, personne ne va prendre le temps de lire cela. Pour moi la solution elle est simple et elle est appliquée dans très peu de fora (là ou elle est appliqués, ça marche très bien). Tout d'abord il faut sous-diviser le forum en sous-fora permettant de cibler les sujets de conversation. Typiquement, ça serait un découpage similaire à celui du manuel d'atelier, plus bien sur des rubriques annexes (aspect légal / administratif, sujets hors sujet, bar ...). Lors du fonctionnement du forum, au début, cela permet déjà aux utilisateurs de poser leur question dans la partie du forum adéquate, ce qui permet de faciliter une recherche ultérieure. Dans un deuxième temps (après disons une centaine de sujets dans chaque rubrique), les modos ou administrateurs choisissent des sujets qui leur semblent répondre à une question importante (qui risque de revenir), et placent ces sujets en "post-it". Ces sujets restent donc toujours en haut de liste, hyper-facile à trouver pour le novice. D'expérience, avec une dizaine de sujets en post-it dans chaque rubrique, on couvre presque toutes les questions de débutants. Le très gros avantage, c'est que le débutant qui n'a pas forcément tout compris malgré le post, va poser sa question à la suite du sujet (évidemment il ne faut pas que les sujets soient verrouillés au bout d'un mois), ce qui va enrichir le sujet, sans créer des dizaines de nouveaux sujets sur le même sujet, et parmi lesquels il faut fouiller, pour ne trouver, dans tous, que des réponses partielles à sa question. Et, ce qui ne gache rien: celui qui veut faire un beau tuto sera motivé par le fait de savoir que son sujet reste en tête de liste, plutot que de se perdre dans les méandres du fin fond du forum. Voilà, c'est sorti Note: quand je dis "il faut" c'est à prendre avec pincettes, comme je l'ai dit je suis nouveau ici, je ne connais presque personne de visu, je ne connais pas l'historique du forum ni ce qui a mené à sa création, ni les raisons de sa structure actuelle. Mon inter est juste là pour vous dire ce que moi je vois d'ici par rapport à ailleurs, comme réponse possible aux interrogations ci-dessus. Je suis très heureux d'être tombé ici, et le forum fonctionne pour moi tel qu'il est. Il est donc hors de question pour moi de débarquer ici et de dire "yakafocon". Mais si une refonte du forum est dans les tuyaux (il m'a semblé lire un truc sur ça il y a quelques temps), autant que je dise ce que j'en pense avant, et ne pas venir dire après: "yavéka". Message édité le 24/02/2012 Message édité le 24/02/2012 |
| boutzi | le 24/02/2012 à 14:10 Ben oui... mais non ! Tu es sans doute encore trop jeune sur le forum, ta proposition a été amenée de nombreuses fois au devant de la scène, mais le chef (qui a toujours raison... évidement puisque c'est le chef ) a voulu cette structure et y tient fermement.Ca m'a dérouté pendant un moment, c'est vrai que des fois c'est lourd quand on recherche d'anciens posts. En revanche j'apprécie le fait de ne rater aucun sujet (pour peu qu'on aille sur le forum régulièrement), et je dois dire que j'ai maintenant la flemme quand je suis sur d'autres forum d'aller ouvrir chaque section pour voir s'il n'y a pas un truc qui m'intéresserait ou s'il n'y a pas une question à laquelle je pourrai répondre. La structure actuelle favorise à mon avis un grand nombre de réponses rapides (plus ou moins sérieuses ), et c'est ce qui fait aussi l'originalité de ce forum je trouve, pas de catégorie on mélange tout et tu passe d'un topic sérieux à un autre plus léger en 2 clics... j'aime bien comme ça Message édité le 24/02/2012 |
| rs2 | le 24/02/2012 à 14:55 Dixit boutziBen oui... mais non ! Tu es sans doute encore trop jeune sur le forum, ta proposition a été amenée de nombreuses fois au devant de la scène, mais le chef (qui a toujours raison... évidement puisque c'est le chef +10 |
| 911targa83 | le 24/02/2012 à 15:00 Déjà qu'avec un Site-Club , je passe 4 heures par jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. |
Sujet archivé.