[article technique] révision du plateau sonde

Bonjour à tous,

Voici un petit article technique très humble expliquant comment réviser votre plateau sonde.

Le symptôme qui va vous conduire à engager cette révision : le "switch" derrière le plateau sonde est toujours fermé, coupant la pompe à essence
le remède immédiat, débrancher le connecteur du plateau sonde, mais là, la pompe à essence tournera en permanence
... il faudra donc ensuite réaliser une petite révision du plateau sonde

Outillage :
- un multimètre, pour mesurer la résistance sur le connecteur (environ 0.5 Ohms quand le plateau sonde est au repos, et "switch" ouvert quand le plateau sonde est levé, ce qui fait normalement fonctionner la pompe à essence)
- une pince à circlips
- un tournevis plat
- une clé de 10 (pour bien recentrer le plateau)

et commander un kit de réparation, par exemple là, 5,92 Euros : (clic)

Attention, 2 sources possibles de dysfonctionnement :
- joints de part et d'autre de l'axe du levie de plateau sonde cuits
- mise à la masse du contacteur inférieur, en forme de V, là où vient faire contact le plateau sonde (la vis opposée au connecteur passe normalement dans un guide plastique l'isolant de corps du débitmètre, mais avec le temps, l'isolant durcit, se casse, et la vis vient en contact du débitmètre (c'est ce que j'ai eu comme défaut)

retirer les circlips de chaque côté

côté connecteur, vous avez un ressort, compris dans le kit de révision (ainsi que 2 billes en acier, 2 joints, 2 plaques de fermeture et 2 circlips)

pensez également à contrôler l'absence de continuité entre le corps du débitmètre et la vis de fixation du V (côté opposé au connecteur), car si l'isolant est cassé, et que la vis est en contact avec le corps du débitmètre, alors en sortie de connecteur pour aurez toujours une résistance, le problème pouvant provenir de là ...

Pour le remontage du débitmètre, pensez à changer le joint
et assurez vous que vous avez encore les 6 ressorts de compression (avec les 6 vis pour fixer le débitmètre).
Serrage au contact, puis 1/2 de tour en arrière.

Lionel

Message édité le 26/02/2012
le 25/02/2012 à 20:56
Cool

Fanof
le 25/02/2012 à 21:26
comment faut il faire pour mettre ce document dans les "articles techniques" du forum ?
le 25/02/2012 à 21:27
Dixit Lionel996comment faut il faire pour mettre ce document dans les "articles techniques" du forum ?

Envoie un MP au chef.
le 25/02/2012 à 21:31
Dixit Lionel996comment faut il faire pour mettre ce document dans les "articles techniques" du forum ?

Ça passe en délibération, il y a des votes électronique pendant 6 semaines, ensuite, si tu es sélectionné, le comité des prix Nobel te contact...
le 25/02/2012 à 21:35

et je gagne un jeu de pneus racing si l'article est publié
le 25/02/2012 à 21:37
Dixit Lionel996

Non, une redevance mensuelle à payer pour qu'il reste publié.

Merci pour ton article..
le 25/02/2012 à 21:40
Dixit .V.
Dixit Lionel996

Non, une redevance mensuelle à payer pour qu'il reste publié.

Merci pour ton article..

de rien, c'est un tout petit retour de ma part, en remerciement des nombreux conseils obtenus sur le forum
le 25/02/2012 à 21:41
Dixit Kermit

Envoie un MP au chef.

je viens d'adresser un MP à Arnaud
le 26/02/2012 à 12:10
salut ,bravo et merci pour ton article,en espérant que cela ne me serve pas !!!! jef
le 26/02/2012 à 21:36
quelle est la bonne hauteur de réglage du plateau sonde ?
juste affleurant avec l'arrête de la cuvette ?
le 27/02/2012 à 13:19
bravo pour ton article

oui , a fleur du premier cone
et pour le centrer , une baladeuse derrière , pour voir si la lumière qui passe entre le disque et le cone est uniforme

Philippe
le 27/02/2012 à 15:11
merci Philippe

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.