avance à l'allumage et réglage train avant sc 83

Bonjour à tous !

je suis sur le point d'acheter une sc 3.0 1983 cab (vite le printemps !!!) qui a l'air bien sous tous rapports".
Le propriétaire semble perfectionniste, et a procédé à 2 modifications.

- réglage des trains plus incisifs que d'origine pour avoir une meilleure tenue de cap : cependant, il m'explique que cela cause une légère usure des pneus avants côté intérieur
Comme je n'envisage pas "attaquer", n'est-ce pas superflu ?

- légère avance de l'avance à l'allumage "pour avoir une sonorité plus 2.7, çàd que l'auto "pête" un peu plus", mais parfois, peu aussi brouter un peu (vous me direz, c'est normal, à force de brouter... ) Je pense en outre que cette modif de l'avance à l'allumage peut augmenter la conso, non, alors si c'est juste pour "pêter un peu plus", je trouve ça aussi superflu.

Qu'en pensez-vous ?
Merci
le 14/03/2012 à 14:25
Bonjour,

Dans les 2 cas ce sont des choses réglables sans frais supplémentaire que celui de régler justement, donc ça ne doit pas être un frein à ton achat.

Néanmoins l'avance à l'allumage juste pour que ça pête plus je trouve ça étrange Mais là je ne suis pas callé pour t'en dire plus
le 14/03/2012 à 15:31
Je n'ai pas une grande expérience, mais ça ressemble à du pipeau vu d'ici...:

"J'ai réglé le train avant pour être plus incisif" = je n'ai pas fait de géométrie depuis des années parce que je suis radin et de toute façon je vends l'auto,

et

"j'ai réglé plus d'avance à l'allumage pour faire style 2.7" = mon K-Jetronic a des fuites de dépression.

En cherchant ma SC, j'ai entendu des prorios dire tout et n'importe quoi. Et maintenant je me méfie.
le 14/03/2012 à 15:45
Dixit Flat6Heaven"J'ai réglé le train avant pour être plus incisif" = je n'ai pas fait de géométrie depuis des années parce que je suis radin et de toute façon je vends l'auto,

Non, une géo incisive tu accentues le carrossage négatif, donc l'usure intérieure des pneus, donc c'est plausible.

Pour le reste, je trouve ça étrange également
le 14/03/2012 à 15:47
Oui, une infime ouverture aussi, mais bon...
le 14/03/2012 à 15:49
Oui oui, la géo peut être mauvaise on est d'accord, mais le discours tient debout (nettement plus que l'avance...)
le 14/03/2012 à 22:36
Salut, j'ai une sc cab depuis 9 mois. L'histoire de l'avance me semble également curieux, si j'ai un conseil , c'est une voiture qui va avoir 30 ans...on ne voit pas tout, l'aspect de présentation est important mais osculte là le plus possible car la mienne présentait également très bien pour autant elle a des défauts que je n'ai vu que par la suite. Le moteur a t il été refait? les goujons sont ils tous en étâts car pour ma part, le moteur avait été refait sauf les goujons qui étaient d'origines et 5000km après l'avoir achetée, j'en ai cassé un... Malgrès cela je ne regrettte pas l'achat de ce modèle, très agréable, très vivant.

Si tu souhaîtes mon avis sur d'autres choses en MP, n'hesites pas!
le 15/03/2012 à 06:59
Dixit Flat6HeavenJe n'ai pas une grande expérience, mais ça ressemble à du pipeau vu d'ici...:

"J'ai réglé le train avant pour être plus incisif" = je n'ai pas fait de géométrie depuis des années parce que je suis radin et de toute façon je vends l'auto,

et

"j'ai réglé plus d'avance à l'allumage pour faire style 2.7" = mon K-Jetronic a des fuites de dépression.

En cherchant ma SC, j'ai entendu des prorios dire tout et n'importe quoi. Et maintenant je me méfie.

+ 1

Pour la géométrie, le carrossage neg. ne bouge pas forcément les pneus, par contre l'ouverture, oui. Tu peux toujours demander la fiche de réglages des trains. Tu auras la date en plus dessus.

Pour l'allumage, je ne pense pas que cela modifie le son (y'a des SSI pour ça). Il faut effectivement regarder en détail le Kjet notamment la boite à air (explosee ou pas, pop valve).

Bon courage et bon achat!!
le 15/03/2012 à 07:18
Dixit hutchPour l'allumage, je ne pense pas que cela modifie le son (y'a des SSI pour ça). Il faut effectivement regarder en détail le Kjet notamment la boite à air (explosee ou pas, pop valve).

Bon courage et bon achat!!

Salut, je pense que le réglage de l'allumage modifie la forme de la courbe de puissance. Elle doit être plus creuse (à la limite de brouter) et ça doit amplifier le coup de pied au fesse quand elle se libère + les prouts à la décélération... pas forcément très en phase avec le cab (cheveux au vent, à l'écoute de la nature ), mais très simple à régler pour un pro.

+1 pour la verif boite à air + pop valve
le 15/03/2012 à 07:42
L'histoire d'avance à régler au plus vite si tu achètes.
Angle de déphasage = 5° à 950 T/mn et 24 ° à 4000 T/mn tube de dépression de la capsule du delco débranché .
Ton moteur a été créé ainsi dans les bureaux d'études , des dizaines de paramètres ont été pris en compte pour arriver à ces chiffres , en modifier un peut entraîner une fatigue supplémentaire de certains organes vitaux .

Pour le cabriolet !!!! attention du fait que ce modèle a fait renaître la série des cabrios avec à la fin des SC , il est assez rare , et souvent avec les N° de séries on découvre qu'il est issus d'un Targa , transformation fréquente à l'époque , par des fana du cabrio .
Chose qui au demeurant était souvent trés bien réalisé , mais le véhicule perd pas mal à la côte .!!!!

.
le 15/03/2012 à 09:05
Dixit 911targa83!..
Ton moteur a été créé ainsi dans les bureaux d'études , des dizaines de paramètres ont été pris en compte pour arriver à ces chiffres , en modifier un peut entraîner une fatigue supplémentaire de certains organes ...

.

L'heure du déjeuner très proche (il était 11h56, restait 4 min pour trouver 2 chiffres), la femme de l'ingénieur principal dont le chiffre fétiche est 950, le soleil et les oiseaux qui chantent (c'était en avril cette décision, je me souvient bien ), la nouvelle minijupe de la secrétaire... Et j'en passe...

Grosse étude... Très grosse étude....

le 15/03/2012 à 09:09
Dixit .V.
Dixit 911targa83!..
Ton moteur a été créé ainsi dans les bureaux d'études , des dizaines de paramètres ont été pris en compte pour arriver à ces chiffres , en modifier un peut entraîner une fatigue supplémentaire de certains organes ...

.

L'heure du déjeuner très proche (il était 11h56, restait 4 min pour trouver 2 chiffres), la femme de l'ingénieur principal dont le chiffre fétiche est 950, le soleil et les oiseaux qui chantent (c'était en avril cette décision, je me souvient bien ), la nouvelle minijupe de la secrétaire... Et j'en passe...

Grosse étude... Très grosse étude....

Et pour l'histoire du Cabriolet tu en dis quoi

.
le 15/03/2012 à 09:15
HEllo

L'histoire de la géométrie ne doit pas être un frein.

Pour l'avance, surprenant son histoire car, si tu avances trop, tu vas au cliquetis.
La question à poser est de combien il est avancé ? Moi la mienne s'était déréglée et j'étais à 30° au lieu des 25°. Elle n'était pas creuse en bas, au contraire, vu que tu allumes plus tôt.

Donc, son explication ne tient pas la route. Fais la démarrer, écoute si elle tourne rond, fais un tour, roule à tous les régimes pour voir si elle broute ou non etc.

Fais toi accompagner si nécessaire par un possesseur de SC pour faire un diagnostique plus précis

Fanof
le 15/03/2012 à 12:14
Merci à tous,
Je vais lui demander de rerégler l'allumage normalement et vérifier si elle broute !
le 15/03/2012 à 12:19

Avancer l'allumage pour obtenir un beau son.. si le son des bielles qui tordent est beau alors oui

Mon dieux ce que les gens inventent pour vendre

Pour la geo je vois pas non plus la truffe, c'est peut-être vrai.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.