| Message : | |
|---|---|
| ze frog | le 14/03/2012 à 15:15 Bonjour à tous,j'ai la chance de m'être vu proposer une place de copi sur deux rallyes pour 2013, et c'est quelque chose qui m'intéresse énormément. Seulement voilà, afin de pouvoir répondre (ou décliner) l'invitation en question, j'ai besoin d'avoir une vague idée dans quoi je me lance. Le coté navigation, s'orienter dans l'espace tridimensionnel alors qu'on se trouve dans une boite qui bouge dans tous les sens, y compris dans des conditions de stress important, c'est pas un souci. Même si je dois encore apprendre le "langage", mais ça ne me fait pas peur. Je connais un peu le pilote en question, on a des amis communs, on a à peu près la même façon de voir les choses, j'ai confiance en lui donc à priori pas de prise de tête à prévoir. Par contre, le côté réglementaire est entièrement nouveau pour moi (normes FIA), et donc j'essaie dans un premier temps de comprendre les dépenses que je vais avoir à effectuer. - les fringues. En fouillant rapidement les sites de vente et en sélectionnant les fringues homologuées FIA, je pense qu'en ajoutant casque (HANS), combinaison, bottines, sous-vêtements ignifugés je devrais arriver à trouver pour environ 1000 euros. c'est déconnant? Quand c'est les soldes, est-ce qu'on peut espérer des bonnes remises sur des fringues FIA, ou bien les remises sont seulement sur les fringues sans normes? (je reçois les newsletters de certains fournisseurs et je me souviens avoir vu passer des réducs de -80% sur certains articles pendant les soldes, mais je n'ai pas regardé les détails, puisque je n'avais pas de besoin) - la licence. 388 euros pour une licence Française, c'est ça? - faut-il rajouter une assurance? - visite médicale. Rien trouvé à ce sujet, sauf les critères (ça devrait aller, sauf mauvaise surprise), mais pas le prix. - finalement la participation (inscription) à la course et les frais divers (carburant). Comme je ne connais pas du tout les traditions dans ce domaine, je ne sais pas qui paye quoi, normalement? Donc voilà, sans donner plus de précisions, j'espère que ce petit énoncé donne une idée du projet. J'aimerais que ceux d'entre vous qui pratiquent ces activités me donnent leur avis ... Merci d'avance! Oliver |
| boutzi | le 14/03/2012 à 15:38 Bon allez je me lance je suis assez bien placé pour te répondre._ Premièrement que vas-tu faire comme épreuve et sur quelle voiture ? (moderne, vhc, vhrs, vhr) _ Le tarif de la licence varie en fonction donc évidement des épreuves que tu vas faire, il faut savoir qu'un copilote peut prendre une licence "inférieure" à celle du pilote : si vous faite des rallyes nationaux tu peux prendre une licence régionale. _ Visite médicale normale sauf si tu as plus d'un certain age (60 ou 65 ans je crois) ou un examen des yeux plus poussé est demandé. 23€ _ Niveau équipement là ça douille un peu plus, je te conseille vivement ce site qui fait des tarifs sympa et du matos de qualité, nettement moins cher que les autres : (clic) Renseigne toi également si tu as des magasins de vente de pièces auto pour la compétition autout de chez toi, il y en a un pas loin de chez moi qui loue les Hans... économie substantielle surtout si tu ne fais que 2 rallyes... Renseignes toi également sur l'intercom présent dans la voiture (le top étant Peltor), ainsi tu peux acheter un casque jet Snell avec clip Hans à 185€ et adapter l'intercom qui va bien (plutôt que d'acheter un Peltor complet pour 700€ !) Donc en faisant le tour et en cherchant bien 1000€ ça doit passer : _ combi : 300€ _ bottine : 50€ _ gants pas obligatoire _ sous vetement aucune idée (voir le site ci-dessus) _ casque 185€ _ intercom : à voir suivant le matos dans la voiture En ce qui concerne les frais à partager : à voir avec le pilote, ça varie mais généralement seuls les frais d'engagement sont partagés (si tu payes l'essence, les pneus, la révision et autre faut partager le volant aussi !). Autre détail pratique, si tu crains en voiture, il existe des petits patchs contre le mal des transports, ça se colle juste derrière l'oreille et apparemment c'est très efficace (mais j'ai jamais essayé). Bon voilà, je pense avoir fait le tour, hésite pas si tu veux d'autres infos Message édité le 14/03/2012 |
| .V. | le 14/03/2012 à 15:50 Prends une combi de qualité même si c'est un peux plus chère. Sinon elles finissent comme un torchon après qlq sortie. |
| Nine eleven | le 14/03/2012 à 17:43 J'ai eu l'occasion de faire un petit stage de co-pilotage à Chypre et je te conseille vivement de prendre un cours si c'est possible.Faut pas oublier que c'est le copi qui imprime le rythme au pilote et non l'inverse Ils nous ont fait la démo, moi au volant d'une EVO 7 et un vrai copi à côté, mêmes notes mais débitée de façons différentes, les temps n'ont rien à voir... |
| boutzi | le 14/03/2012 à 17:57 +1Un stage n'est peut être pas impératif mais un bon entrainement avec le pilote oui : vous vous prenez une journée, une petite route au pif, vous prenez la route en note sur 15km et vous faites des passages jusqu'à ce que vous ayez pris l'habitude l'un de l'autre et que tu soies à l'aise pour envoyer les notes |
| ze frog | le 14/03/2012 à 18:55 Merci pour vos réponses, il y a déjà de quoi faire .Il s'agit de rallyes tout-terrain, l'un en France et l'autre au Maroc, tous les deux ouverts aux modernes même si ce ne serait pas notre cas (on en reparlera si ça se goupille). Pour le français je n'ai pas encore réussi à avoir le règlement mais si j'ai bien compris il compte pour le championnat de France des Rallyes-TT ou un truc du genre. Pour le Marocain, le règlement stipule que les licences Françaises FSA NCC sont acceptables. Il n'est pas précisé si le copi peut avoir une licence inférieure, mais je serais surpris que ce soit le cas. Je suppose que le mieux est de voir ces questions avec la FSA? - Visite médicale je suis étonné, c'est quasi le prix d'une simple consultation, ça ... il me semble que je paye plus cher pour le (E)B Tu es sur que pour une "première visite" ce n'est pas plus cher? (j'ai 42 ans)- Equipement c'est noté, je note aussi pour l'intercom. Pour le HANS à priori il pense pouvoir s'en faire prêter un. Je n'ai pas trouvé de magasin sur Toulouse. Les boites qui font de la vente par correspondance acceptent-elles les retours? Je n'ai jamais acheté des fringues sans les essayer avant, et là non seulement c'est pas donné mais en plus c'est quand même important que ça aille pile poil, il me semble ... une idée? - mal des transports normalement non, mais c'est vrai que ce serait bête de s'en rendre compte sur place et de ne pouvoir rien y faire, donc je note pour le bout de scotch. C'est DANS l'oreille qu'on le met, c'est bien cela? - concernant la préparation/apprentissage, oui c'est prévu de prendre un peu de temps pour ça. à suivre ... |
| rs2 | le 14/03/2012 à 19:25 pour l apprentissage "malade ou pas " tu lis un bouquin et ta femme conduit et la tu es sur, pas sur autoroute hein ! |
| ze frog | le 14/03/2012 à 19:57 En fait le mal des transports suivant les conditions ça peut être très variable. Bien que le coup du bouquin puisse donner une indication, ça ne garantit rien. Lire des cartes ou bosser sur un ordi quand ma chérie conduit le land sur piste à fond les ballons (mais pas en conditions de course) ne me pose pas de souci particulier (sauf pour trouver les touches de l'ordi voire l'ordi lui-même quand on passe dans un trou et que tout a volé dans la bagnole ) mais je pense que ça n'est pas pareil dans une situation de course: d'un côté le rythme de conduite est plus élevé, et de l'autre le regard passe plus fréquemment de l'intérieur à l'extérieur.Mais la prochaine fois qu'on file à Barcelone par les cols, je prendrai un bouquin, c'est noté |
| Philippe_P | le 14/03/2012 à 20:19 Si tu veux faire un stage de copilote avec un tout bon :(clic) Fais toi expliquer par le pilote son système de note pour voir déjà si tu comprends, fais toi aussi expliquer le fonctionnement de son matériel, terratrip, chrono,... Pour la visite médicale, il te faut voir un médecin du sport car c'est ta première licence, tu trouveras toutes les infos là : (clic) Pour le matériel, ne prend quand même pas trop de la camelote, parce que par exemple un Hans 1ier prix est lourd et au bout d'un moment ça pèse, idem pour le casque moi j'achète tout là (clic), ils sont sympas, et ils ont des articles de l'année d'avant qui sont neufs mais soldés et comme ils équipent la Porsche Cup, tu trouveras même des articles siglés Porsche |
| Calou 51 | le 14/03/2012 à 22:16 Yêêêê Ze frog C'est formidable que tu te lances en Rallyes tout-terrain... en tant que Copilote C'est une super discipline ! Encore plus dépaysante et aventureuse lorsqu'elle se déroule au delà de la Méditerranée ! Dans l'Hexagone, le Championnat de France des Rallyes Tout-Terrain est fort disputé et les caisses engagées sont vraiment super affutées ! Dixit ze frogPour le français je n'ai pas encore réussi à avoir le règlement mais si j'ai bien compris il compte pour le championnat de France des Rallyes-TT ou un truc du genre Si l'épreuve en France dont tu nous parles, est au calendrier du CFRTT, tu trouveras dans ce lien toutes les infos : Règlement technique, Règlement Sportive, Équipements, Sécurité, Licence, etc... (clic) comme précédemment cité par Philippe ! Pour une épreuve du même type au Maroc , généralement organisée sous l'égide de la FAM et enregistrée à ce titre... le Réglement Tech/Sportif est le même que celui de la FFSA !Pour le reste... je plussois l'Ami Boutzy qui a une excellente connaissance des sujets traitant des Rallyes et une qualification de Copilote..! Message édité le 15/03/2012 |
| boutzi | le 15/03/2012 à 08:31 Dixit ze frogIl s'agit de rallyes tout-terrain, l'un en France et l'autre au Maroc, tous les deux ouverts aux modernes même si ce ne serait pas notre cas Je te demandais exactement avec quelle voiture tu allais rouler car pour l'instant en VHC en France (à l'étranger je ne sais pas comme ça se passe), seules les voitures ayant un PTH à partir de 1976 soumettent l'équipage au port du HANS (je ne parle pas de l'année de la voiture, mais bien de l'année d'homologation sur le PTH). Dixit ze frog- Visite médicale je suis étonné, c'est quasi le prix d'une simple consultation, ça ... il me semble que je paye plus cher pour le (E)B Effectivement pour la première visite je me souviens maintenant que j'avais du trouver un médecin du sport, mais la visite n'était pas plus chère qu'une consultation normale Dixit ze frog- Equipement c'est noté, je note aussi pour l'intercom. Pour le HANS à priori il pense pouvoir s'en faire prêter un. Le mieux est de les contacter, quite à savoir s'ils n'ont pas un revendeur près de chez toi. Je pense qu'ils doivent être habitués à ce genre de chose. Regarde quand même sur leboncoin, tu as des fois des gars qui arrêtent le rallye et revendent tout leur matos, ça peut être intéressant, j'ai acheté ma combi d'occase (Sparco) pour 50€ et mon casque Peltor (avec intercom Peltor) sans clip Hans pour 140€... Dixit ze frog- mal des transports normalement non, mais c'est vrai que ce serait bête de s'en rendre compte sur place et de ne pouvoir rien y faire, donc je note pour le bout de scotch. C'est DANS l'oreille qu'on le met, c'est bien cela? C'est pas un vulgaire bout de scotch lol, c'est un patch à base de scopolamine, après recherche sur le net tu as Transcop ou Scopoderm. Un patch fait effet pendant 3 jours, et il se colle derrière l'oreille sur le crane, pas sur l'oreille ! Pour expérience concernant les nausées, je suis TRES sensible à ça, tu ne me fais pas lire une carte en voiture, j'ai pas besoin de 30s de lecture pour me sentir mal... et pourtant je ne prends AUCUN cachet ou quoi que ce soit contre les nausées, en spéciale absolument aucun problème avec les notes, je n'ai jamais eu mal au coeur, donc ne t'en fais pas pour ça, ça ne devrait pas te poser trop de problème (évite de manger comme un goinfre 1h avant de partir c'est tout ) |
| BertoSpid | le 15/03/2012 à 08:49 mon petit grain de sel ...Si tu n'as jamais fait Copi avec ton ami, il me semble indispensable de faire un essai "en vrai" ensemble, genre petit rallye local, ou même de club, pour "sentir" ce que ça donne ... non pas dans les moments faciles, mais quand ça "merde dur" ... Genre : Tu (toi le copi) raté une case, ou passé une page en trop, ou oublié de décompter la marche arrière (7 kms..), et le chrono tourne, tourne, et la pression monte, monte ("putain, si tu m'avais écouté"...etc...) > certains Roadbook ont des pièges volontaires... nécessaire de connaitre à la fois ces types de pièges, et aussi "l'ambiance" des épreuves que vous allez effectuées (de réputation, ça aide ... un peu) et l'esprit des organisateurs ... >> ce sont CES moments là qu'ils faut SAVOIR affronter ensemble (le savoir etre, pas le savoir faire)... Et si possible, ECRIRE certaines règles de fonctionnement AVANt de partir, pour calmer le jeu en s'y référant dans les moments "chauds" Bref, un petit essai, puis un petit rodage en complément, afin les épreuves Bonnes pistes |
| boutzi | le 15/03/2012 à 09:02 Berto, il ne va pas faire de la régul ou de la navigation, mais de la compétition, donc avec les notes (et roadbook rangé). Dans ces rallyes il n'y a pas de piège sur le routier, ce ne doit pas être sur route ouverte que se joue le classement.A noter que pour que tout se passe bien, quel que soit le rallye : sur le routier on roule ! On s'arrête pas pour admirer le paysage ou ramasser les champignons, pisser ou faire le plein (de la voiture !) mais c'est tout. Faut pas trainer, en cas de crevaison, travaux, accident ou je ne sais quoi tu seras content d'avoir pris de l'avance |
| Philippe_P | le 15/03/2012 à 11:36 Tu n'as plus le droit de faire le plein d'essence sur le routier |
| boutzi | le 15/03/2012 à 11:42 En moderne peut être, en VHC jamais vu Mais ça doit être spécifié sur le règlement de toutes façons. |
| titikiné | le 15/03/2012 à 12:31 SalutJuste une petite précision pour la visite médicale Cela dépend des médecins Certains demandent juste le prix d'une consultation et front même une feuille de soins D'autres considèrent que c'est un acte qui ne donne pas droit à un remboursement et enfin les plus méticuleux tant systématiquement un électrocardiogramme si tu n'en a pas de moins de 2 ans (je crois) Du coup avec l'ECG ça fait une visite plus chère 60 à 80€ de mémoire pour un médecin proche de mon boulot... Voilà pour ma modeste contribution si ça peut aider |
| boutzi | le 15/03/2012 à 13:43 Sauf que l'ECG est nécessaire uniquement dans le cas d'une licence internationale, c'est écrit noir sur blanc sur le certificat médicale de demande de licence, il ne peut donc pas l'imposer |
| Calou 51 | le 15/03/2012 à 14:11 Normalement pour l'obtention d'une Licence fédérale (peu importe le sport)... il existe toujours dans les hôpitaux public un Centre Médico-Sportif ! j'ai toujours fait ainsi ...et non Pb |
| titikiné | le 15/03/2012 à 15:42 Dixit boutziSauf que l'ECG est nécessaire uniquement dans le cas d'une licence internationale, c'est écrit noir sur blanc sur le certificat médicale de demande de licence, il ne peut donc pas l'imposer Probablement exact Mais certains médecins le font systématiquement car certaines études montreraient que cela permettrait d'anticiper énormément d'accidents Je crois qu'en Italie l'ECG est systématique en cas de demande de certificat médical pour la pratique d'une activité sportive (mais je n'en ai aucune certitude )Je tiens ces infos du médecin du centre médical dans lequel je bosse elles n'ont donc aucune valeur juridique... |
| Philippe_P | le 15/03/2012 à 17:11 Pour la licence tout est sur le site de la FFSA (clic), si vous faites différemment, il y a de grande chance que la licence ne soit pas validée.Le plus simple est de prendre contact avec l'ASA près de son domicile, en général ils ont une liste de médecins du sport pour une première licence. |
Sujet archivé.