| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 17/03/2012 à 18:46 Hello La nouvelle curiosité : comprendre ce qui s'use dans un synchro ?? je viens d'ouvrir une boite, équipée de synchro sous brevet Porsche, avec un synchro de seconde théoriquement "fatigué"... (ce qui arrive aussi sur nos BV, et avant d'ouvrir la mienne, je me fait la main sur une autre...) Mais, à l'oeil, le synchro en pièce et dans les mains, je ne comprends pas ce qui est "usé" et fait que la seconde passe mal... Le baladeur est (semble) impecc, la fourchette aussi, toutes les dents sont là et bien pointues... ![]() Si un pro de la Boite de vitesse passe par là ... (tous les conseils sont bienvenus )Message édité le 19/03/2012 >> je viens de trouver, pour information, l'ordre des vitesse : en partant de G vers la droite, sur l'arbre du bas de la photo (sur lequel sont montés les pignons "fous") : - 4é - baladeur (et 2 synchros) - 3é - 2e - baladeur et 2 synchros : les plus usés - 1ere - Marche ARR (sans synchro) - baladeur et synchro de 5é (celui qui n'est pas usé) - 5é > l'arbre du haut a les pignons fixes Message édité le 19/03/2012 Message édité le 19/03/2012 |
| jihef | le 17/03/2012 à 18:49 Ce qui s'use c'est :- La bague de synchro (bague ouverte située sur le pignon). Normalement la surface est légèrement rugueuse/mate et devient lisse/brillante en s'usant - L'intérieur du baladeur au niveau des pointes des dents (deviennent moins pointues) dont l'usure est une conséquence de la mauvaise sychro due à l'usure de la bague. Quand ça craque ce sont les pointes des dents du baladeur sur les pointes des crabots du pignon qui s'entrechoquent. Message édité le 17/03/2012 |
| ze frog | le 17/03/2012 à 18:56 Une bague de synchro c'est comme un petit embrayage. Le synchro complet c'est l'espèce de moyeu qui comprend les bagues de synchro, des ressorts et des dents qui prennent sur les pignons, quand on passe la vitesse en question. Lorsque tu passes de la première vers la deuxième, tu débrayes au pied, donc tu sépares moteur et pignon d'entrée de boite, mais celui-ci continue à tourner à la vitesse des roues (à la démultiplication de la première près), ensuite tu bouges ton levier de 1 vers 2, cela a pour conséquence de désengager le crabot de première, puis d'engager celui de la seconde. Mais avant qu'il ne s'engage, la bague de synchro, par frottement, va faire que le pignon d'entrée de boite (et le disque d'embrayage par la même occasion), se mettent progressivement à la bonne vitesse de rotation pour que au moment ou l'engagement du crabot se fait, les deux éléments sont immobiles l'un par rapport à l'autre. A la relecture, pas certain que ce soit bien compréhensible tout ça. Enfin en tout cas cest un petit embrayage, qui s'use. Et il s'use plus si on passe les vitesses comme un sauvage Et cette usure se mesure, normalement. |
| gegejubile | le 17/03/2012 à 18:56 Le role du syncro est d'amener le pignon a la meme vitesse de rotation que l'arbre meneur comme un embrayage par friction. Si le syncro est usé, il n'arrive pas à amener le pignon à la bonne vitesse |
| scotland | le 17/03/2012 à 19:14 Voici la photo d'une synchro usée (pas sur une Porsche) suite à un manque d'huile, et d'une synchro neuve. On voit clairement que les stries à l'interieur de l'anneau ne sont plus aussi présentes.A l'usage, l'anneau vient se coller sur un tronc de cone en acier trempé, et les vitesses des deux se synchronisent. Le fonctionnement correct est assuré par l'huile et par la bonne maitrise du glissement (donc l'état des stries, en terme d'usure). http://imageshack.us/photo/my-images/835/20120317132357.jpg/ |
| ibanezjs | le 17/03/2012 à 19:57 Il tombe pile poil pour moi ce post, je doit démonter ma boite le week end prochain |
| rs2 | le 17/03/2012 à 20:00 (clic) |
| BertoSpid | le 18/03/2012 à 05:12 Super Merci à tous Vos explications sont claires (j'ai pigé le principe du fonctionnement, et du coup , certain, je vais etre bien plus respectueux de mes passages de vitesse )... mais voici de nouvelles questions - pour le syncro de type Porsche, ce serait donc "la bague de syncro" (dont la partie supérieure est bombée et quasi brute de fonderie) qui s'use : effectivement, sur la photo, les deux "bouts" "supérieurs" sont brillants, donc usés... - si ça se mesure : (je suppose au palmer) où puis trouver les tolérances ? - j'ai trouvé de schéma expliquant l'ordre des vitesses : 4-3-2-1-5 puis la MA dont le petit pignon est assez abimé : pas de syncro, on voit tout de suite les résultats de "passages forcés" sans avoir attendu que le moteur repasse bien au ralenti ...) - il y a 3 baladeurs et 5 synchro : les 4 premiers présentent effectivement les signes des "bords supérieurs" de bague usés... le 5é est quasi neuf ( à croire que la cinquième n'était jamais passée )- et là, ça se complique encore ... car pour aller changer le 3é, au milieu des pignons, je suppose qu'une presse est indispensable pour séparer certains pignons ? (pour le 1, 2 & 5, c'est plus simple - BV d'Alfa de 1971) Par ailleurs, j'ai été étonné de l'état général des pignons : comme neufs... (je trouve ça assez beau, cette mécanique de précision, et ça tourne "comme dans du beurre" à la main ...) >> à vous les studios (et Merci encore de vos infos) Message édité le 20/03/2012 |
| BertoSpid | le 18/03/2012 à 05:16 PS : Arnaud : as tu regardé le blog de Dan-996 ? > il y a une BV de 911 ouverte avec les pignons et des explications bien détaillées (clic) > à partir de la photo 136 à 143 > Dan montre aussi un synchro et son petit monde (photo 135 sur 333) - Merci Dan pour ce petit cours sur la BV Message édité le 18/03/2012 |
| jihef | le 18/03/2012 à 09:28 Dixit BertoSpid- pour le syncro de type Porsche (je mettrai une photo plus tard), ce serait donc "la bague de syncro" (dont la partie supérieure est bombée et quasi brute de fonderie) qui s'use : effectivement, sur la mienne, les deux "bouts" "supérieurs" sont brillants, donc usés... Tout à fait. C'est l'élément qui morfle le plus Dixit BertoSpid- si ça se mesure : (je suppose au palmer) où puis trouver les tolérances ? Dans le manuel d'atelier dispo sur le site. Il faut mesurer le diamètre de la bague en place sur son pignon. Pour info (car peut dépendre de l'année) : 1-2 : 86.37mm +- 0.17mm 3-4-5 : 76.3mm +- 0.18mm Dixit BertoSpid- je n'ai pas trouvé de schéma expliquant l'ordre des vitesses : j'ai supposé que ça allait de 1 à 5 (BV de 5) dans l'ordre des pignons (j'ai trouvé où était la MA L'ordre pour une 915 en partant de l'avant vers l'arrière : MAr, 5ème,1, 2, 3 et 4. Dixit BertoSpid- il y a 5 syncro : les 3 premiers présentent effectivement les signes des "bords supérieurs" de bague usés... le 5é est quasi neuf ( à croire que la cinquième n'était jamais passée Comme dit précédemment les synchros sont comme des embrayages. Donc plus la différence de vitesse à rattraper est importante (plus on force aussi) plus ça s'use. Logiquement les 3 premières synchro sont plus sollicités (c'est pas pour rien que 1 et 2 ont des diamètres plus grand) |
| xXx | le 18/03/2012 à 09:47 Salut,un petit conseil (qui coûte quand même un peu de roros...) si tu ouvres la boites, profites en pour changer tous les synchros, ça serait dommage d'avoir une autre vitesse qui craque d'ici l'année prochaine! J'ai fait rénover la mienne l'année passée (je ne me sentais pas les compétences pour le faire) Ca m'a coûté un bras mais je suis heureux du résultat!!! si je ne l'avais pas fait, je crois que j'aurais fini par passer à une boite 5 tellement la mienne me faisait ch..r! remise a neuf c'est un bonheur changement des roulements, synchros, baladeurs etc... |
| 911targa83 | |
| ibanezjs | le 18/03/2012 à 11:20 Dixit BertoSpidPS : Arnaud : as tu regardé le blog de Dan-996 ? Super; merci beaucoup! |
| jihef | le 18/03/2012 à 11:27 Dixit ibanezjsDixit BertoSpidPS : Arnaud : as tu regardé le blog de Dan-996 ? Ce ne sont pas des synchros Porsche mais Borg-Warner. Le principe est le même mais pas la réalisation. |
| cris85 | le 18/03/2012 à 11:35 bonjour!je suis ce sujet tres interessant! |
| Rana1 | le 18/03/2012 à 17:21 Dixit 911targa83Un petit dessin.. Moi aussi j'aime bien les dessins, et comme je me suis donné la peine de le faire voici un autre. ![]() |
| juncal1 | le 18/03/2012 à 17:42 rana ...t'es un champion!!! hein Lionel??si avec ça on a pas pigé le fonctionnement des synchros |
| Rana1 | le 18/03/2012 à 17:50 J'aurais aimé faire avec plusieures vitesses mais ça prend du temp.. de sieste! |
| NicolasH | le 18/03/2012 à 18:05 Oh c'et bo |
| PsychoPat31 | le 18/03/2012 à 18:19 j'ai l'impression de retourner a l'école |
Sujet archivé.