Réfection étriers ARR - astuces

Bonjour à tous,

Je suis en train de refaire mes étriers et ils sont tout propres prêts à recevoir leurs joints !
Mais j'ai ouï dire que le remontage des caches poussières sur les étriers ARR n'était pas facile. J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé des posts qui parlent d'utiliser un bouchon de cuve 1000L ou encore une pince à circlip...

Vous pouvez m'en dire plus ? Histoire de ne pas déchirer mes caches poussières ARR

Merci
a+
Steve
le 23/03/2012 à 09:33
Moi je peux juste te dire un truc, oui c'est la merde

Il y en a aussi qui se sont fabriqué un outil en Delrin pour remettre les caches poussières sans bobos...

Moi je me suis fais ch.. comme pas permis, j'ai du en esquinter 2 ou 3 sur les 4 (petit trou), mais comme il fallait impérativement que je les remonte, j'ai laissé comme ça. Ca fait 2 ans, tout va toujours à merveille et ma voiture freine droit
le 23/03/2012 à 09:39

le 23/03/2012 à 10:06
Pas mal Kermit !
C'est une pièce en bois ? Ça ne coupe pas le caoutchouc ?
le 23/03/2012 à 10:18
Sur ta messagerie
le 23/03/2012 à 10:29
Dixit FV911Sur ta messagerie

faut payer pour avoir ton astuce ??
le 23/03/2012 à 10:41
Faut payer combien?
le 23/03/2012 à 11:09
Dixit steve-moviPas mal Kermit !
C'est une pièce en bois ? Ça ne coupe pas le caoutchouc ?

Oui en bois assez tendre, aucune coupure, le serrage est progressif avec le serre-joint.

le 23/03/2012 à 11:28
Bonjour.
Pour ma part surla rondelle de retenue dentée j’ai « écrasé » partiellement un ergot sur deux .

Il est ensuite possible de mettre en place le joint avec les mains sans que le côté opposé à la pression remonte sans fin .
Après vérification il reste suffisamment accroché avec les ergots restants.

C’est la troisiéme fois que je procéde ainsi sans problème.

Mais pour cette dernière intervention j’ai mis de la graisse ATE pour éviter l’oxidation sous le cache poussière.
De plus cette graisse permet de rentrer le piston avec un joint neuf bien plus facilement qu’avec un graissage avec le seul liquide de frein.

Voila pour ma façon de faire même si elle n’est pas rigoureuse .

Par contre merci Kermit pour ta solution bien plus rationnelle que j'utiliserai pour la prochaine fois.....
Message édité le 23/03/2012
le 23/03/2012 à 11:32
Intéressant limapapa
le 23/03/2012 à 11:36
Non C gratuit, mais comme il faut un bac + 12 pour coller un crobard ici, je l'envoie par mail à celui qui me le demande

Steve à déjà les plans, il doit être en route pour trouver un écrou de citerne de 1000L dans un jardin pas très loin de chez lui
le 23/03/2012 à 12:44
Le "encore" plus facile , consiste à ouvrir les étriers en deux , mais dans ce cas il ne faut pas oublier de commander les petites joints toriques , 4 par étrier , 2 de chaque coté de la cale , ça vaut très peu chez rose .

pour nettoyer et bichonner les cylindres des étriers c'est l'idéal , et au remontage des joints des pistons et des caches poussière tu t’embêtes moins !!!!!

.
le 23/03/2012 à 19:34
les nouveaux joncs qui bloquent le cache poussiere sont sur les kits adaptables une spire de ressort
sur les kits ate c'est un segment qui ne necessite aucun outil special pour sa mise en place.
le 23/03/2012 à 19:40
Comme limapapa... 1 ergot sur 2 et zou
le 23/03/2012 à 20:14
Dixit vikor...

sur les kits ate c'est un segment qui ne necessite aucun outil special pour sa mise en place.

Kit ATE pour ma part et j'en ai chier avant de fabriquer mon outil en bois.
le 23/03/2012 à 21:49
Voilà un petit plan gracieusement communiqué par "Le_xav911" avec le bidule que j'ai fabriqué à partir de bouts de tube PVC (ça va impeccable sans rien abîmer)

Message édité le 23/03/2012
le 23/03/2012 à 21:59
Salut,
j'ai utilisé la bague intérieur de mon vieux roulement AR. La taille est nickel, et je n'ai eu aucun pb à emboiter le cache poussière
le 27/03/2012 à 09:53
Merci pour vos conseils !
j'ai utilisé la technique de Kermit et ça fonctionne très bien. Le joint est resté intact.
(Merci à Scotland pour son aide )
le 27/03/2012 à 16:48
Bonjour à tous,

j'en profite (encore) d'un post ouvert pour poser une question sur ce sujet.

J'ai sur ma Gré un problème d'usure inégale important des plaquettes AR et je crains avoir un piston grippé. Je m'apprete donc moi aussi à réaliser une petite réfection des étriers AR mais je me posais la question de ce qu'il fallait que je prévois à acheter?

Dois-je commander uniquement de nouveau joints (kit réfection) ou les pistons sont-ils généralement à changer? Ma gré est supposé n'avoir que 100 000km (3.2 de 87).
Réponses par rapport à vos expériences bien entendu!
Y-a-t-il d'autres pièces à prévoir?

Sinon ayant aussi un problème de frein à main je ne suis pas sur que la di-symétrie d'usure ne vienne pas de cela et non des étriers grippés... Je vais démonter ca ce WE mais comment en etre certain?

Merci à vous!
Mathieu

Message édité le 27/03/2012
le 27/03/2012 à 17:01
Sinon ayant aussi un problème de frein à main je ne suis pas sur que la di-symétrie d'usure ne vienne pas de cela et non des étriers grippés... Je vais démonter ca ce WE mais comment en etre certain?

rien a voir entre le frein a main et les freins principaux (deux systemes totalement inependants)

pour ce qui est des pistons d'etrier ,seul le demontage permet de dire si il faut les changer ou non...........
il est egalement possible que tes plaquettes soient grippées dans le corps des etriers sans que l'hydraulique ne soit touché (si ton auto roule peu)

donc demontes ,fais la liste, et commande ensuite ca evites soit de te retrouver avec des pieces inutiles ,soit de devoir faire deux commandes ..............

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.