| Message : | |
|---|---|
| BertoSpid | le 01/04/2012 à 12:32 Bonjour à tousJ'ai vu ici (clic) un outil "démultiplicateur" de couple (promo à 35€ + FDP, il y a aussi d'autres promos intéressantes pour mécanos )... > selon l'avis des bricoleurs de moteur et autres joyeusetés mécaniques, cet outil peut il être utile ?? Peut il remplacer une clé à choc ? Merci de vos avis |
| DAB | le 01/04/2012 à 16:40 Clé à choc sûrement pas, par contre pour dévisser les boulons de moyeux arrière, ça doit être pas mal, mais à ce prix... |
| 911targa83 | le 01/04/2012 à 18:44 Pour dévisser des choses réticentes OK , pour visser à proscrire d'office !!!!!!!!!!! . |
| BertoSpid | le 01/04/2012 à 22:06 ok |
| ze frog | le 02/04/2012 à 07:25 Dixit 911targa83pour visser à proscrire d'office Pourquoi dis-tu cela? Je ne sais pas pour cet outil d'origine inconnue, mais il existe des multiplicateurs de couple de marque, qui permettent d'augmenter la plage d'utilisation d'une clef dynamométrique, ce qui, pour re-serrer l'écrou de moyeu arrière, pourrait être une solution moins pire que la barre à mine de 5 mètres avec 2 copains imbibés de bière suspendus au bout Bon après, mettre 300 ou 500 euros dans un multiplicateur que l'on utilisera une fois tous les 5 ans alors qu'une clef dynamométrique de marque c'est entre 100 et 200 euros, ça se réfléchit aussi ... |
| 911targa83 | le 02/04/2012 à 07:37 Dixit ze frogDixit 911targa83pour visser à proscrire d'office Je dis cela , par ce que une clé dynamométrique est un outil plus ou moins précis (suivant sa plage et sa qualité) , lui ajouter un organe auxiliaire , ne ferait qu'aggraver la dérive de la clé . Dans tous les ateliers ou la précision est de rigueur , les clé passent périodiquement au service de métrologie , ou elle sont testées et tarées , si elles présente une dérive par rapport au certificat d'origine . Mieux que ça , pour certaines applications ou l'erreur de réglage (de la clé) par l'utilisateur , et pour encore affiner la précision , les clés sont fixes à un tarage X ou Y . . |
| ze frog | le 02/04/2012 à 07:56 je sais cela, à une époque on occupait un gars rien que pour ça (contrôler l'étalonnage du matériel). N'empêche que augmenter un peu la plage d'incertitude est, je trouve, moins pire que d'y aller au hasard. Pour être certain, il faudrait connaitre les précisions des outils (facile) mais aussi et surtout ce qu'impose poil (460Nm +/- combien)... |
| BertoSpid | le 02/04/2012 à 11:18 heu, maintenant que je connais intimement nos chers (...!) roulements arrières, 460 Nm , j'imagine que ça doit avoir une conséquence sur nos cages et nos bibilles... |
| 911targa83 | |
| land911 | |
| BertoSpid | le 02/04/2012 à 14:12 Merci |
| DAB | le 02/04/2012 à 15:59 Dixit ze frogje sais cela, à une époque on occupait un gars rien que pour ça (contrôler l'étalonnage du matériel). N'empêche que augmenter un peu la plage d'incertitude est, je trouve, moins pire que d'y aller au hasard. Pour être certain, il faudrait connaitre les précisions des outils (facile) mais aussi et surtout ce qu'impose poil (460Nm +/- combien)... Pour par exemple un serrage de culasse, le plus important est d'avoir le plus précisément possible la même valeur sur tous les écrous ou boulons, alors que sur un moyeu, +/- 1-2 nm n'est pas très important! |
| ze frog | le 02/04/2012 à 16:47 Pour augmenter le précision sur le serrage des culasses, on est passé du serrage au couple au serrage angulaire sur la plupart des véhicules. De plus cela permet de diminuer le risque du montage par un mécano qui n'a pas de clef étalonnée, ou qui s'en sert comme marteau.Pour les moyeux, c'est sur qu'à 460Nm pour trouver une clef qui garantisse +/-1 ou 2Nm va falloir sortir le chéquier. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille peu de précision. Dans le cas de nos moyeux arrière, le serrage au bon couple règle le jeu (ou la précontrainte) du roulement. Si ce dernier (le serrage) est insuffisant, on n'aura pas une déformation suffisante de la piste du roulement, donc trop de jeu et une usure prématurée. Si ce dernier est trop fort, on aura une contrainte trop élevée sur les pistes (ou pas assez de jeu, selon), échauffement, grippage ... et une usure prématurée. |
| Pierrot71 | le 02/04/2012 à 20:04 Personnellement, le couple à 460 N/m, c'est mon poids (82 kg) que j'applique sur la barre de serrage (rallonge) de ma clef, à 50 cm du centre de la roue (de l'écrou, donc).Même serré à mort, à froid, il demeurera toujours une petit jeu (nécessaire); imaginez qu'à chaud, ce jeu devient quasiment imperceptible! |
| 911targa83 | le 03/04/2012 à 07:25 Moi , je dis , quand on a plus assez de force , faut arrêter de travailler sur du lourd , "Dinky toys" sort de belles petites autos , ça permet d'oublier !!!!Pour Pierrot71 , ta méthode implique que tu gardes ton corps d'athlète , fais gaffe en vieillissant on prend souvent pas mal de poids .!!!!!! . |
| Pierrot71 | le 03/04/2012 à 15:57 Charles: "Seule la mesure résiste à l'usure..."(je suis dans ma 64 eme année) En fait, je ne pèse que 75 kg , aussi je ne me place plus à 50 cm du centre de l'écrou, mais à: ??? A toi de calculer. |
| Rana1 | le 03/04/2012 à 17:27 Esperons que la rallonge de ta clef fasse plus de 50cm sinon tu va tomber |
| 911targa83 | le 03/04/2012 à 18:50 Dixit Pierrot71Charles: "Seule la mesure résiste à l'usure..." Vais pas me donner ce mal , les règles de trois ne sont pas mes amies , quand je veux serrer au dessus de 30 Kg/m , je vais chez Henry qui me prête sa clé dynamométrique qui monte jusqu’à 80 Kg/m . . |
| DAB | le 04/04/2012 à 09:13 Dixit Pierrot71Charles: "Seule la mesure résiste à l'usure..." 61,33 cm? Pas de misères à mon bon Charlounet! |
| 911targa83 | le 04/04/2012 à 10:12 Dixit DABDixit Pierrot71Charles: "Seule la mesure résiste à l'usure..." Le couple sera forcement faux sachant que la main de l'opérateur fait au moins 10 cm de large et que son calcul plus ou moins savant , lui ne s'applique en théorie qu'à un seul point qui ne dois en aucun cas dépasser le mm . |
Sujet archivé.