REX sur la réfection des tendeurs mécaniques

Bonjour, presque 200000 km compteur et réfection moteur suite à des goujons cassés, la question du remplacement des tendeurs mécaniques s'est posée. Les solutions possibles :
- monter 2 tendeurs hydrauliques neufs
- monter 2 tendeurs mécaniques neufs
- remettre en état avec les kits dispo pour les tendeurs méca.
Pour les 2 premières solutions, coût pratiquement identique donc avantage à l'hydraulique. Par contre, moins de 1/10 de prix pour les kits de réfection !!!!
J'ai donc commandé ces kits pour faire un essai et je peux dire aujourd'hui après 2 heures de boulot que c'est CONCLUANT.
Le plus dur étant presque de bloqué au final les pistons dans la position basse.
Après on pourra toujours épiloguer sur le pour ou contre le mécanique face à l'hydraulique mais pour moi c'est repartit pour 100000km.
Voila, juste un retour positif et encore merci à l'article technique écrit par ph8383.
Fab
Message édité le 07/04/2012
le 07/04/2012 à 09:03
sympa, ton retour sur experience ca risque de m'etre utile aussi .............(j'ai decidé de ne pas passer en tendeur hydrauliques pour le moment) tu les as trouvés ou tes kits de refection ?
le 07/04/2012 à 09:24
BONJOUR!! j'ai moi même remonté mes tendeurs de chaines mécaniques après avoir changé les chaines,c'est nickel,j'avais tout vérifié avant ,étanchéité force de rappel...je pense que le précédent propriétaire les avait changé,le plus difficile fut effectivement de maintenir la compression des tendeurs avant mise en place,j'ai pour cela confectionné deux petit arrêts encorde à piano,ensuite de la patience et roule ma poule,et ma voiture reste en config d'origine....ouaip je sais !!!!! mais bon......... JEF
le 07/04/2012 à 10:56
Les kits se trouvent chez nos fournisseurs habituels (La buse dans mon cas).
Pour bloquer le piston en bas, j'ai tout simplement passé mon fil de fer entre le piston et le mors de l'étau avant de le comprimé. A la fin de la compression, il suffit alors de bloquer le fil de fer de chaque coté sur le corps du tendeur.
Fab

le 07/04/2012 à 11:00
au démontage, pour comprimer les pistons : prenez votre temps, ne pas forcer : il y a eu un membre qui a cassé son carter en appuyant trop fort trop vite : laisser le temps à l'huile - froide- de sortir ...
le 07/04/2012 à 11:15
Oui, il faut les comprimer calmement.
Fab
le 07/04/2012 à 12:54
Fabrice , quand tu dis que le prix est identique , as tu compté le changement des couvercles des carters de distribution pour la monte des tendeurs hydrauliques ?????? .
Pour de l'hydrauliques ils sont spécifiques , plus les tubes d'huile .

.
le 07/04/2012 à 12:56
Dixit 911targa83Fabrice , quand tu dis que le prix est identique , as tu compté le changement des couvercles des carters de distribution pour la monte des tendeurs hydrauliques ?????? .
Pour de l'hydrauliques (sans S ) ils sont spécifiques , plus les tubes d'huile .

.

le 07/04/2012 à 13:00
Il n'y a pas photo question tarif, le réfection est 10 fois moins chère!

Compression pour le montage

le 07/04/2012 à 18:58
En effet, bon débat cette histoire de tendeur!
Je dois moi aussi faire un changement... meca ou hydro?
le 07/04/2012 à 23:03
chacun fait avec son expérience

j' evite les mécaniques car j' ai deja eu des problemes , une saleté a coincé la bille d' étancheité et le tendeur a foiré
ce problème ne risque pas d' arriver sur des "hydrauliques"

et de plus , avec des hydrauliques celà donne de la "plus valu" a ta poil

Philippe
le 07/04/2012 à 23:28
Pour les tarif il ya effectivement une différence presque 800euros pour les hydro et 520euros pour les 2 tendeurs méca.
En ce qui concerne, les problèmes avec les tendeurs méca évoqués par Land, cela peut arriver mais combien de nos voitures ont roulé avec ces tendeurs changé slt tous les 100000km ?
Pour la "plus valu".... à voir... et de toute façon pour ça il faut être vendeur de son auto.....
Bonne soirée.
Fab
le 08/04/2012 à 08:13
Pour la "plus valu" je crois savoir , que certaines catégorie de rallye d'anciennes , refuse par exemple une Classique ou une 2,7 RS si elles sont affublées de tendeurs Hydro..????
Dans ce cas il y aura moins valu, à la revente , si le gars veut faire le foldingue avec son jouet .

.
le 08/04/2012 à 08:26
bonjour à tous et joyeuses pâques!!! remarque:pour la revente,on peut toujours remonter des tendeurs mécaniques.....il y a peu de temps,j'ai eu un conseil,profites -en pour remonter des tendeurs hydrauliques,ma réponse fut:j'ai plus les moyens!!! ma voiture a donc des tendeurs mécaniques,et se trouve en configuration d'origine!!!!ce qui ne veut pas dire qu'elle vaut plus pour cela,par contre celui qui voudra l'acheter pourra bien en faire ce qu'il veut,mais pour le moment je ne la vends pas...je ne l'ai pas achetée pour faire de la plus valus mais pour me faire plaisir,et le but est atteint allez hop,on aime ou on aime pas !!! JEF
le 08/04/2012 à 08:31
Réfection des tendeurs mécaniques, moi j'oserais pas, au vu des risques encourus s'ils ne remplissaient plus leur fonction à un moment donné...

Imaginez simplement le cout engendré par un tel "accident"!
le 08/04/2012 à 08:37
DAB!! celui qui a peur est un peureux,si tu ne veux pas prendre un peu de risque,tu es dans ce créneaux...mais dans ce cas ,il faut laisser ta voiture au garage et encore!!!!!! imagine le cout engendré par un accident de la circulation causé par un chauffard sans permis ,sans assurance et gavé de rhum....bon, mais moi ce que j'en dis hein!!!! JEF
le 08/04/2012 à 08:54
Dixit papyvionDAB!! celui qui a peur est un peureux,si tu ne veux pas prendre un peu de risque,tu es dans ce créneaux...mais dans ce cas ,il faut laisser ta voiture au garage et encore!!!!!! imagine le cout engendré par un accident de la circulation causé par un chauffard sans permis ,sans assurance et gavé de rhum....bon, mais moi ce que j'en dis hein!!!! JEF

Il y a des risques calculés, et d'autres imprévus, l'important est de ne pas regretter son choix après...
le 08/04/2012 à 09:20
Dab, effectivement, il y a un risque mais est il plus important à partir d'aujourd'hui que durant les 200000 et des brouettes kilomètres parcouru jusqu'à ce jour ???
Je ne pense pas mais il est vrai qu'il existe.
Que se passe t'il sur des tendeurs hydrauliques en cas de chute de la pression d'huile dans le circuit de la voiture ?
Bon WE à Tous.
Fab
le 08/04/2012 à 09:33
cher DAB!!un choix engendre forcément des exclus,mais les risques demeurent quels que soit le choix,y compris celui de se tromper.......... une vie sans risque vaut-elle le coup???? sur ces hautes pensées philosophiques..... joyeuses pâques ,à toi que le mistral ne gène pas JEF
le 08/04/2012 à 09:37
Dixit papyvioncher DAB!!un choix engendre forcément des exclus,mais les risques demeurent quels que soit le choix,y compris celui de se tromper.......... une vie sans risque vaut-elle le coup???? sur ces hautes pensées philosophiques..... joyeuses pâques ,à toi que le mistral ne gène pas JEF

Pour quelle raison on ne trouve plus de kit de réfection de maitre cylindre de frein pour nos autos?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.