| Message : | |
|---|---|
| pollux | le 04/04/2007 à 14:48 Pour tous ceux qui souhaitent monter un relais sur les feux de route et de croisement afin de diminuer l'intensité dans le commodo, il existe une alternative aux relais classiques à monter en dehors du boitier de fusible.Il suffit de commander chez poil le support de relais (ref 901.612.333.00) à 34€ HT qui va venir se fixer dans l'un des espaces dispo de la boite à fusible. Plus de cables à tirer car utilisation du cablage existant, et reprise de la protection existante par fusible. Bien sûr ce système est un peu plus cher au final (relais + support bien plus cher qu'un simple relais chez un équipementier), mais le gros avantage, c'est que tout est centralisé au même endroit et que le montage est réversible. Dès que j'aurais fait le montage, je ferais un blog avec les tofs. |
| scotland | le 04/04/2007 à 15:12 Oui volontiers, car c'est comme ca que j'ai decide de proceder moi aussi.Du coup pourras tu nous detailler la diff entre relais noirs et rouges ? Et aussi je ne suis pas sur que les fusibles actuels suffiront car il resteront pour la partie "commande" du cablage, tandis qu'il ne faudra de nouveau pour la partie puissance. a+ |
| pollux | le 04/04/2007 à 15:39 Salut Scotland.Mon but est de toucher le moins possible au cablage existant. Ainsi actuellement, l'alimentation des phares vient de la batterie, traverse d'abord le contacteur au tableau de bord puis le commodo pour venir ensuite sur les fusible qui réparti sur les 2 optiques. Il en est de même pour les codes. Le but de mon montage est d'utiliser l'ancien cable d'alimentation des codes (fil de couleur jaune) ou des phares (fil de couleur blanche) qui arrivent sur le fusible, uniquement comme excitation du relais. L'alimentaion des feux en provenance directe de la batterie et déclanchée par le relais ira donc se connecter sur le porte fusible à la place des anciens fils d'alimentation. Ainsi avec un simple cable d'alimentation de forte section en provenance de la batterie jusqu'au relais, on isole complètement la partie commande et la partie puissance. Comme je l'ait dit, le but est de tirer le moins possible de nouveaux cables et d'avoir un système facilement réversible. P.S. j'ai commandé les supports de relais, et je devrais les avoir en fin de semaine. |
| pollux | le 04/04/2007 à 16:08 Bien je viens d'avoir poil au téléphone pour obtenir les spécifications techniques des relais de la marque. pour nos ancètres, il y a 2 sortes de relais : noir et rouge.Les relais rouges sont réservés à la pompe à essence et ne tiennent pas plus de 3 ampères sous peine de fondre tandis que les noirs tiennent 20 ampères et sont donc préconisés pour tous les autres appareils nécessitant un relais. Voili voilou .... un mystère de plus de levé. Message édité le 04/04/2007 |
| scotland | le 04/04/2007 à 17:05 Bonne precision, y en a qq un qui feraient bien de verifier leur relais :), moi y compris !J'ai bien compris que tu separes les parties puissance et commande, c'est meme tout l'interet des relais, cependant dans ton explication tu ne mentionnes pas la presence de fusibles cote puissance. Aurais je mal compris ? |
| pollux | le 04/04/2007 à 17:36 je pense qu'une série de tofs valent mieux que des longues explications. Dès que le montage est terminé (semaine prochaine) je ferais parvenir un article technique à Doudi pour qu'il le mette à dispo sur le site.P.S. bien entendu qu'il y aura des fusibles sur la partie puissance. |
| doudi | le 04/04/2007 à 21:40 ah ouais, alors ça je prends, mais il faudra être EXTREMEMENT pédagogique, car avec des branques comme moi en électricité Pourtant j'aimerais vraiment beaucoup pouvoir faire cette manip... J'attends l'article avec impatience |
| bidi59 | le 05/04/2007 à 13:33 [q=pollux06]Bien je viens d'avoir poil au téléphone pour obtenir les spécifications techniques des relais de la marque. pour nos ancètres, il y a 2 sortes de relais : noir et rouge.Les relais rouges sont réservés à la pompe à essence et ne tiennent pas plus de 3 ampères sous peine de fondre tandis que les noirs tiennent 20 ampères et sont donc préconisés pour tous les autres appareils nécessitant un relais. Les relais rouges et noirs étant au même prix chez les accessoiristes, il suffit donc d'avoir toujours en dépannage une relais noir et non pas avoir les 2 types de relais (selon la règle du "qui peut le plus peut le moins"). Me trompe-je ? Quel est l'avenir du relais rouge par conséquent ? |
| pollux | le 05/04/2007 à 16:56 L'idée est séduisante en effet, mais à mon avis si il y a 2 relais différents, c'est qu'il doit y avoir une autre raison comme par exemple la temporisation ...Peut-être que Fildemass le Grand Gourou pourra nous illuminer de son savoir en la matière ? |
| jim clark | le 06/04/2007 à 11:26 SalutFaut-il un relais pour les codes ET un relais pour les phares ? Cela me semblerait plus conforme pour la sécurité (ampérage important des lampes à 100 Watts par exemple). Quelques photos seraient plus explicites, c'est vrai !! Bonne route à tous |
| fanof911 | le 06/04/2007 à 11:39 HelloBidi, ta remarque est sensée, toutefois, si le relais rouge est prévu de claquer à 3A, je ne le remplacerais pas par le noir qui claque à 20A sinon ta pompe à essence elle va pas aimer et c'est elle qui servira de fusible Fanof |
| pollux | le 06/04/2007 à 12:15 Le dossier technique sera mis sur le site la semaine prochaine. Effectivement il y aura 1 relais pour les phares et un relais pour les codes, il n'y a pas moyen de faire autrement. Pour les lampes 100W, je les déconseille fortement, car j'ai fait l'essai qui s'est conclu en moins d'une heure par la fonte de la prise située au cul de l'ampoule des phares. A mon avis il vaut mieux opter pour le couple anti-brouillard + longues-portées que de mettre des ampoules 100W dans les optiques standards. |
| fanof911 | le 06/04/2007 à 12:36 HelloMoi je viens de virer les optiques 100W, j'en avais, je ne savais pas que l'ancien proprio les avait montées. Par contre, pas de fonte ou quoique ce soit. Toutefois, il était temps car dans un des globes, la protection du faisceau devenait très noire Fanof |
| bidi59 | le 06/04/2007 à 13:06 Dixit fanof911Hello Bonjour, Je te retourne le compliment Fanof mais je pense qu'il y a un fusible de prévu pour la pompe. Le relais a-t-il aussi pour fonction de "claquer" en cas de problème ? |
| fanof911 | le 06/04/2007 à 13:11 Oui. |
| bidi59 | le 06/04/2007 à 13:18 Merci. |
| jim clark | le 06/04/2007 à 13:30 Salut,J'ai monté deux ampoules de 100 watts depuis deux ans déjà. Certes, j'ai du changer les douilles d'ampoule plastique par deux en bakélite de couleur marron qui tiennent toujours depuis. Une autre solution si tu ne les trouves pas : monter des cosses femelles larges sur chaque cosse mâle de l'ampoule. Il faut aussi changer le diamétre des fils d'amenée du courant 12V à l'ampoule par des fils de section 3mm2. J'avais ce systéme sur mla précédente auto CIVIC VTEC 160 CV : aucun probléme pendant quatre ans !! |
| pollux | le 06/04/2007 à 19:41 Bonne nouvelle : j'ai reçu les supports de relais. Ils sont livrés déjà précablés, ce qui fait que n'importe qui même avec 2 mains gauche est capable de faire le montage en moins de 3 minutes chrono !Je vous fait ça dans le WE |
| doudi | le 06/04/2007 à 21:32 génial |
| pollux | le 07/04/2007 à 16:03 Voilà le dossier est fait ... transmis à notre ouebmastère préféré ... Dès qu'il aura un moment il le mettra en ligne.J'ai fait des mesures avant et après la pose des relais : avant en feux de route = presque 20 ampères dans le commodo après ça devient non mesurable (moins de 1 milliampère) |
Sujet archivé.