question c.n

est il possible qu un moteur reglé trop pauvre consomme plus que la normal ??

je sais ça parait idio mais...

david
le 10/04/2012 à 23:02
oui parce que tu accélère + pour avancer a la même vitesse
le 10/04/2012 à 23:07
La conso la plus faible s'obtenant avec un mélange plutôt pauvre, je doute que ça puisse être possible. Par contre attention au cliquetis.
le 11/04/2012 à 07:25
ça dépend de ta façon de conduire .
En théorie c'est plutôt sur le couple max que ça va jouer , tu vas déplacer la courbe du couple en jouant sur la richesse .
ça rejoint la réponse de rs2 .

.
le 11/04/2012 à 08:22
Tu entends quoi par "la normale" ?

Sinon essaie le Super... Nan je rigole.

Ta "normale" à toi avant (dé)réglage ou bien la normale théorique ?
le 11/04/2012 à 09:08
merci pour vos reponses

pour moi la normal c est les donnés constructeur
le 11/04/2012 à 09:28
Dixit jihefLa conso la plus faible s'obtenant avec un mélange plutôt pauvre, je doute que ça puisse être possible. Par contre attention au cliquetis.

La consommation la plus faible s'obtient (à régime constant et égale, c'est important) au meilleur rendement.. Donc oui si trop pauvre, il aura un moins bon rendement et consommera donc plus.

En aviation légère, il y a une manette pour appauvrir le mélange en fonction de l'altitude, mais si tu appauvrit trop, le moteur à très vite des ratés...

Message édité le 11/04/2012
le 11/04/2012 à 13:20
ouaip!!il parait même que si il n'arrive plus d'essence le moteur s'arrète!!! et là tu ne consomme plus ntu fais des économies ,mais tu te casses la gueule..... JEF
le 11/04/2012 à 13:47
Dixit .V.

La consommation la plus faible s'obtient au meilleur rendement.. Donc oui si trop pauvre, il aura un moins bon rendement et consommera donc plus.

ouai , je trouve ton raisonnemant tres interessant...
le 11/04/2012 à 14:59
Pour les questions "bêtes" mp par ici: (clic)
le 11/04/2012 à 15:17
[q=DAB]Pour les questions "bêtes" mp par ici: [url]http://www.type911.org/messagerie/message.php?

idmembredest=1973[/url] [/q]

C est marrant , je sait pas pourquoi ,mais

Je sent que la sonnerie du téléphone va retentir.... disons vers 2 h 45. du matin chez la famille DAB ....

J,m bien faire partager ma joie de rouler en camion la nuit...

Marmotte je vais secouer tout ça..
le 11/04/2012 à 15:27
[q=luky luke][q=DAB]Pour les questions "bêtes" mp par ici: [url]http://www.type911.org/messagerie/message.php?

idmembredest=1973[/url] [/q]

C est marrant , je sait pas pourquoi ,mais

Je sent que la sonnerie du téléphone va retentir.... disons vers 2 h 45. du matin chez la famille DAB ....

J,m bien faire partager ma joie de rouler en camion la nuit...

Vieille taupe [/q]

le 11/04/2012 à 15:48
Dixit david94
Dixit .V.

La consommation la plus faible s'obtient au meilleur rendement.. Donc oui si trop pauvre, il aura un moins bon rendement et consommera donc plus.

ouai , je trouve ton raisonnemant tres interessant...

Si dans tous les cas tu te retrouve avec une voiture avec la meme puissance oui.
Mais ce n'est surement pas le cas.

Le rendement ne parle pas de la conso, ou pas seulement. C'est connu que le meilleur rendement d'un moteur s'obtient au régime de couple maxi, et pourtant c'est pas la que la conso est plus basse sauf dans certaines conditions d'exigence (une pente raide, etc).

Je rejoins jihef, on peut baisser la conso avec un mélange pauvre au risque de la santé du moteur. Par contre les cliquetis c'est pas plutot pour le contraire (trop riche ou trop d'avance d'allumage)? Si pauvre je pense plus a des ratés et des explosions a l'echapement
le 11/04/2012 à 16:04
Je précise ma pensée (comme l'a fait .V. mais c'est pas très visible).

Je me place à vitesse constante (130km/h par exemple) et stabilisée. A cette vitesse (quel que soit le moteur), il y a une richesse qui donne la meilleure consommation. Cette richesse correspond à un mélange pauvre. Donc si on s'en écarte on consomme plus. Par contre si on considère une consommation moyenne du coté riche par rapport à une consommation moyenne du coté pauvre, on consommera moins du coté pauvre que du coté riche.

Le petit graphique pour mieux comprendre :

La courbe bleue donne la puissance maximale qu'il est possible d'obtenir à un régime/vitesse donné en fonction de la richesse (pauvre à gauche et riche à droite). La courbe verte donne la consommation en fonction de la richesse dans les mêmes conditions que la courbe bleue. Globalement on voit que la courbe verte à gauche de la richesse 1 (coté pauvre) est plus basse que du coté droit (coté riche).
Donc une auto riche consomme plis qu'une auto pauvre. Bien sur si on est tellement pauvre que la combustion se produit 1 fois sur 2, là on va consommer un max et le moteur ne va pas trop aimer.
le 11/04/2012 à 16:49
Je pense qu'il serait plus "juste" de se baser par rapport à la courbe de couple, non à celle de la puissance!
le 11/04/2012 à 17:28
Dixit DABJe pense qu'il serait plus "juste" que j aille dormir au lieu de contredire injénieurjihef. Car luky va me réveiller cette nuit à 2 h 45 du matin pour me secouer les puces moi petite tafiole des îles

Tu as tout compris ....
le 11/04/2012 à 17:55
Dixit luky luke
Dixit DABJe pense qu'il serait plus "juste" que j aille dormir au lieu de contredire injénieurjihef. Car luky va me réveiller cette nuit à 2 h 45 du matin pour me secouer les puces moi petite tafiole des îles

Tu as tout compris ....

N'oublie pas que j'ai l'adresse de tes parents, un petit colis "suspect" à ton attention pourrait bien leur faire plaisir...
le 11/04/2012 à 18:00
Dixit DAB
Dixit luky luke

Tu as tout compris ....

N'oublie pas que j'ai l'adresse de tes parents, un petit colis "suspect" à ton attention pourrait bien leur faire plaisir...

On avait dit pas la famille DAB, pas la famille...
le 11/04/2012 à 18:02
Oui. Mais c est moi qui l ouvre ...

BONNE NUIT DAB

le 11/04/2012 à 18:04
A vitesse fixée (donc régime aussi), couple ou puissance c'est équivalent (pour mémoire Puissance = Couple * Régime, le régime étant fixe on peut considérer puissance ou couple comme étant "égaux"). De plus j'ai mis ce schéma pour donner une tendance par des chiffres exacts.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.