HELP !!! explosion et plus rien...

au secours les doudistes !!!!
j'ai besoin de votre avis pour savoir a quoi m'attendre... vu qu'on est en week end de paques impossible de joindre mon garagiste porsche...
donc les symptomes:
ce matin je me lève pour préparer titine en vue d'une sortie avec des amis (rollins descendu de paris). contact, la pompe a essence s'active et démarrage, et la un boum a l'arrière, un peu de fumée qui sort du moteur... j'ouvre vite le compartiment et je vois le filtre a air qui est cassé a la base et les sangles qui le tiennent, cassées... retour d'une espèce de compression ? je ne sais pas a quoi m'en tenir et j'envisage les pires scénarios...
bref toute info est bienvenue!!!
merci d'avance a tous !!!

au fait c'est un sc de 79

jean-michel un porschiste désèpéré...
le 08/04/2007 à 20:24
Salut,

Je ne connais pas les sc du tout, mais ca ressemble a un retour de flamme qui a endommage ta boite a air. Ta voiture est elle equipe d'une valve abti retour pour eviter ce phenomene ?

Du peu je connais, cette panne est due a un allumage deregle, et la boite a air est assez onereuse (d'ou la valve additionelle qui ne sert que a la proteger).

a+
le 08/04/2007 à 20:27
Aïe !!!

C'est un retour de flamme dans la boîte à air du K-jet : une surpression qui casse le carter d'admission. C'est un peu la maladie des K-Jet. La seule solution est de changer tout le carter (environ 280 euros HT chez LA BUSE), et puis compter environ 3/4 heures de MO (ça peut se faire en se cassant un peu le dos sans descendre le moteur)

Petit conseil : en profiter pour mettre une "pop-up" valve (dans le bon sens...) qui évitera tout problème ultérieur + changement des 6 durites d'admission.

Bon courage!!

Pierrot compatissant
le 08/04/2007 à 20:27
Dixit scotlandSalut,

Je ne connais pas les sc du tout, mais ca ressemble a un retour de flamme qui a endommage ta boite a air. Ta voiture est elle equipe d'une valve abti retour pour eviter ce phenomene ?

Du peu je connais, cette panne est due a un allumage deregle, et la boite a air est assez onereuse (d'ou la valve additionelle qui ne sert que a la proteger).

a+

Grillé
le 08/04/2007 à 21:30
heu moi j'ai mis plus de huit heures!!!
le 08/04/2007 à 21:46
merci lolo
le 08/04/2007 à 23:34
Pfff...
J'espère que ça va pas compromettre le MH !!!
Tiens-nous au jus, Jean-Mi !!!
le 10/04/2007 à 10:05
salut l'équipe et merci pour vos infos!!!
j'appelle mon garagiste ce matin pour amener mémère le plus vite possible !!! j'espère qu'il n'y aura pas plus de casse que ce dont vous m'avez parlé !! je touche du bois et je vous tient au courant !!!!!
tout devrait etre ok pour le mh dan!!!
enfin j'espère !!!!!!

a plus tard !!!!!

jean-michel
le 10/04/2007 à 19:30
Bon alors, je lui dis à ma puce ou je lui dis pas ?
Pas envie de te porter la poisse, moi...
Tiens nous au jus, surtout !!!
le 10/04/2007 à 23:44
Dixit Pierrot72Aïe !!!

C'est un retour de flamme dans la boîte à air du K-jet : une surpression qui casse le carter d'admission. C'est un peu la maladie des K-Jet...........

.....Petit conseil : en profiter pour mettre une "pop-up" valve (dans le bon sens...) qui évitera tout problème ultérieur + changement des 6 durites d'admission.

Bon courage!!

Pierrot compatissant

Il me semble que j'avais déjà lu ça quelquepart.
Mais dites moi, y-a-t-il une ou des action(s) préventive(s), pour éviter ce désagrément?
le 10/04/2007 à 23:45
Monter une "pop-up valve" ... ce qui laissera passer la surpression en cas de retour de flamme.
le 11/04/2007 à 14:20
Merci de l'info. 69,22€ TTC chez Buser....

Si finalement c'est une SC que j'achète, je monte ça illico!
le 11/04/2007 à 15:48
Avec le temps, le plastique de la boite à air devient cassant (on parle d'élements de plus de 25 ans qui ont vu pas mal de chocs thermiques...). Pour peu que le K-Jet ne soit pas parfaitement reglé, une surpression peut la casser en deux...

Le montage de la "pop-valve " est une sage précaution à l'occasion d'une grosse révision moteur (+ en profiter pour changer entre autres les 6 manchons caoutchouc d'admission ainsi que les 6 joints toriques d'injecteurs..)
le 01/05/2007 à 18:35
coucou les doudistes !!!!!

mémère est enfin sur ses roues...
encore un merci pour les infos et le soutien!!
elle tourne comme une horloge!!! quel bonheur!!!
aprés toutes ces émotions quel soulagement...

bye et a trés bientot sur les routes !!!

jean-michel
le 01/05/2007 à 19:38

Tu a mis la "pop-up valve"?
€?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.