De nouveau parmi vous!!!!!!!

Message :
le 09/05/2012 à 01:25
Bonjour à tous,

Me revoilà...

Pour ceux qui s'en souviennent, j'ai revendu il y a quelques années mon joli Targa G50 de 1989, car j'avais des travaux non budgétés à financer dans la maison (ceux qui ont fait construire ou rénové une maison me comprennent).

Les plus anciens se souviennent peut-être de mon coupé G50 gris clair métal état collector de chez collector, avec lequel j’ai participé aux Doudi’s Days 2006, 2007 et 2008, et de mon appareil (le fameux CRASH CHECK) qui mesure la distance entre la tôle et la surface de la carrosserie (bien pratique pour « faire parler » une auto).

Je consulte régulièrement le site, mais sans poster, faute de temps, les jumelles de 3 ans ½ accaparent la plus grande partie de mon peu de temps libre (les papas de jumeaux ou famille nombreuse me comprennent aussi), avec en plus un boulot de plus en plus prenant.
Par contre, ma passion Porsche est restée intacte. Ma dernière Porsche a été une 993 targa (j’avais une autre Porsche juste avant mais revendue sur un coup de tête pour passer à la 993). La 993 targa est clairement le summum de la polyvalence (le toit en verre est génial) et du confort dans la catégorie Porsche à air. Seulement voilà, c’est TRES puissant et je me suis fait avoir en excès de vitesse sur nationale : une vingtaine d’éclaireurs Coyote, mais jumelles planquées et comité d’accueil planqué, donc imparable et non signalé. Pour les Lyonnais, faites gaffe dans la ligne droite entre Chatillon d’Azergues et Chessy les mines. Et encore j’étais en phase d’accélération. Si les jumelles étaient 200m plus loin, je rendais mon permis et la voiture était perquisitionnée.
Donc la 993 targa est quasi parfaite, mais la tentation d’ouvrir en grand est trop forte (285cv avec Varioram pour 1400kg, ça commence à causer). J’ai fait un stage de récupération de points, et je dois avouer que j’ai appris pas mal de choses et je ne roule plus comme avant. En déplaise à certains, je suis plus respectueux du code de la route (pourvu que ça dure…).

La 993 targa est vendue et je vous présente ma 3.2 targa de 86.
Pour ceux qui me connaissent j’ai des critères de sélections stricts et incontournables d’une Porsche (Matching number et colors, 100% d’origine, absence totale de corrosion ou mastic, compteur jamais ouvert, pas marbrée, moteur sain…).

La chance, ça se provoque, et je suis tombé sur une très belle auto. Présentation de la belle (qui correspond en tous points à mon cahier des charges) et qui est dans un état remarquable (on lui donnerait moins de 100000km) :

3.2 targa bleu de prusse (couleur magnifique sur un targa), millésime 86, étiquette sous capot avant, 193000km, origine Allemande, non catalysée, tout fonctionne parfaitement bien sauf la clim (m’en fout complètement : quel non-sens d’avoir une clim sur un targa ou un cab, en plus ça rafraichit à peine quand ça fonctionne). Elle est cuir noir/tissu noir inscription Porsche (le tissu Porsche est plus confortable que le cuir, accueil plus moelleux, un peu comme le cuir souple de mon ex 993), le volant a été recouvert d’un kit de réfection bien que le cuir ne soit pas usé car l’ancien propriétaire avait de très grandes mains (j’ai constaté de visu…). C’est une entorse à l’origine, mais force est de constater que la préhension du volant est bien meilleure.
Un autre truc génial sur cette auto : le siège conducteur tout électrique. Ça permet de trouver une position de conduite parfaite, notamment en hauteur. C’est un réel plus pour profiter pleinement de l’auto.
Les jantes FUCHS sont en 16 pouces et en super état. En regardant de près, la peinture noire du centre est d’origine.

Vous pouvez constater que la carrosserie et la peinture sont en parfait état. Juste quelques infimes microrayures du vernis qu’un pro du detailing fera partir sans souci.
Pas mal de pièces d’usure ont été changées (disques, durites frein, vidanges boite+moteur, filtres, pneus, amortisseurs,géométrie, joint spi boite, tubes retours d’huile, mano pression d’huile, alternateur, targa, courroies, batterie, joint de pare-brise, vérins capot…).

J’ai repris un targa car je ne roule que pas beau temps, et comme on ne peut plus rouler vite, je privilégie la ballade toit enlevé sur route sinueuse. Difficile de revenir au coupé quand on a roulé par beau temps dans un targa sans le toit. Je suis de moins en moins coupé et de plus en plus targa. J’ai les cheveux au vent (et je n’ai pas se sentiment d’oppression avec le toit à 10cm au-dessus de la tête) et je me sens en sécurité avec l’arceau, contrairement au cabriolet (et honnêtement, quand je conduis un 3.2 targa, je n’ai pas l’arceau dans le champ de vision, donc aucune différence en roulage avec un cabriolet).

Une remarque au passage : j’ai eu récemment l’occasion de conduire une SC 204cv en coupé : c’est léger, rigide, facile à manier, avec un moteur « joueur » qui ne demande qu’à monter dans les tours. Franchement, une super auto. Ce serait un bon complément au targa 3.2. Le binôme targa 3.2 et coupé SC serait-il LA solution pour réconcilier tous ceux qui se livrent une (gentille) guerre du style «la baignoire », « la mère de toute » et j’en passe. Regardez l’expérience de Kat : elle est passée de l’auto ballade par excellence (3.2 targa en G50) à l’auto circuit « non prise de tête » (coupé SC). Je pense qu’elle est dans le vrai lors de ses 2 approches successives. Et elle vient d’acquérir une très belle carrera 3.0 qui monte encore plus vite dans les tours ! J’ai cru comprendre à travers son post qu’elle était satisfaite de son achat. Rectification : en fait elle est folle dingue de sa nouvelle caisse !!

Mon auto n’a pas de carnet. Ça aurait été un plus, mais j’achète avant tout une auto avant d’acheter du papier.
La question que les anciens vont me poser : comment, toi, OlivierG50, grand défenseur de la boite G50, allant jusqu’à utiliser son appellation dans ton pseudo, peux-tu passer à la 915 ? Je crois que je ravive un sujet récurrent, un peu comme SC contre 3.2. J’ai dû essayer une bonne cinquantaine de 3.2 dans ma vie (le plus souvent pour d’autres personnes en recherche), et j’ai toujours été déçu par la 915. En fait, toutes devaient être usées ou mal réglées.

Sur la mienne, c’est assez incroyable mais la pédale et le levier de vitesse sont aussi souples qu’avec une G50. J’arrive même à passer de 2 en 3 avec le petit doigt (c’est un de mes tests pour la G50, mais je n’ai jamais réussi à le faire sur une 915). Tous les rapports passent comme dans du beurre, en montée ou en descente de rapport. Il faut juste attendre 2 secondes pédale d’embrayage enfoncée avant de passer la 1er ou la marche arrière. C’est normal, et c’est même écrit dans le manuel.

J’étais dubitatif avant d’essayer cette auto, mais mes préjugés sont vite partis. La boite de ma 915 a dû être refaite, et je maintiens néanmoins que la 915 n’est pas un modèle de longévité. Une G50 tient plus longtemps avant d’être refaite. Par contre, l’étagement des rapports de la boite 915 est vraiment parfait, et ça accélère immédiatement, alors qu’avec une G50 c’est un poil mou en dessous de 4000 tours/m. Donc au final : 915 vs G50 = match nul.

Dans mon optique de changer de monture, j’ai essayé une Ferrari 308 GTSi, histoire de ne pas mourir idiot. Je n'ai pas craqué, et j’essaierai de faire un post à part sur le bilan de mon essai pour vous dire pourquoi je ne suis pas passé à l'acte.

Je ne sais pas si je pourrai participer à beaucoup de sorties et je n'aurai pas beaucoup de temps pour poster sur le forum, mais le cœur y est, croyez-moi.

Je suis inscrit à la Route des balcons, c’est un bon début.

Amitiés porschistes

Olivier

Place aux photos :














le 09/05/2012 à 04:25
salut olivier , ça fait plaisir , j'ai fait comme toi , je suis partit vers du plus récent mais je ne crois pas pouvoir revenir avec une type"g" , mais bon qui sait
le 09/05/2012 à 06:48
Le retour d'un passionné avec une belle auto
le 09/05/2012 à 07:19
Super content de te revoir
le 09/05/2012 à 07:26
Super Targa , encore un homme de gout qui nous revient !!!!!!!

.
le 09/05/2012 à 07:33
Dixit OlivierG50
Pour ceux qui me connaissent j’ai des critères de sélections stricts et incontournables


tu dois pas etre bien strict pour choisir un Targa...



welcome back.
le 09/05/2012 à 07:46
Salut Olivier !!!

Trés content pour toi , l'Ami !!! Ton nouveau Targa est Magnifique !!! !!! ...Comme toutes tes anciennes autos d'ailleurs ...

...Dire qu'il y a qques années je voulais te racheter ton ancien !!! ...

Amicalement
le 09/05/2012 à 07:55
Salut Olivier
Un targa t as vraiment beaucoup de gout!!!
Très belle auto ' '
le 09/05/2012 à 08:26
Pour ceux qui me connaissent j’ai des critères de sélections stricts et incontournables d’une Porsche (Matching number et colors, 100% d’origine, absence totale de corrosion ou mastic, compteur jamais ouvert, pas marbrée, moteur sain…).

comment peut on avec des criteres aussi stricts s'enbarquer dans l'achat d'une baignoire ?
j'ai relu plusieurs fois ,comprends pas !

bon ,eh bien content de voir cette tres belle auto ici ,en tout cas
le 09/05/2012 à 08:40
Tu peux pas comprendre Aubelix !!!

C'est sûr que chez toi , dans le 14 , tu ne dois pas rouler tous les jours au Soleil !!!

le 09/05/2012 à 08:43
Content de te revoir mon ami


Fanof
le 09/05/2012 à 08:53
Bonjour,

Merci à tous pour vos marques de sympathie.

Bon, le coupé c'est bien aussi. J'ai eu.

De toute façon, je ne prends que des douches et pas de bains, et puis je roule entre les gouttes de pluie, donc m'en fiche que ce soit étanche (et en l'occurence, mon targa ne prend pas l'eau, j'ai déjà testé).

Sérieusement, ça ne serait pas une légende urbaine le targa qui prend l'eau? J'ai plus vu des targas étanches même à l'arrêt que l'inverse.

Lorsqu'il pleut ou pour le circuit : net avantage au coupé pour son confort de roulage (caisse rigide et moins de bruits aérodynamiques), lorsqu'il fait beau et/ou chaud et pour ballade : net avantage au targa.

Match nul, balle au centre.

Olivier
le 09/05/2012 à 09:18
Dixit bertyTu peux pas comprendre Aubelix !!!

C'est sûr que chez toi , dans le 14 , tu ne dois pas rouler tous les jours au Soleil !!!



si tu savais ..................malgré ma mocalisation geographique j'ai :
samba cab
205 cab
504 cab
DS cab (replique non terminée)
fiat 1500 cab
fiat ritmo cab
944 cab ph1 (bieber)
mg b cab
+ 2 roadster Marlin MK1

alors ,tu sais les histoires de climat ! c'est dans la tete qu'il pleut ...............
regardes en G B c'est le paradis des bagnoles ouvertes alors qu'il fait souvent un temps "moyen"..........
je me souviens etre rentré d'ecosse (aberdeen )en france en Panhard Junior decapoté au mois de fevrier sous la neige mon frangin suivait en pl17 il avait du mal a tenir la cadence !
le 09/05/2012 à 09:35
Re-bienvenue Olivier Cela fait plaisir de te relire !
le 09/05/2012 à 09:41
Les vétérans reviennent en force , re welcome

par contre ta prose confirme ce que je pense d'une auto plus récente avec des watts , permis en danger

je trouve que la 993 en version targa, est un des plus beau dessin de 911 , avec une finesse et une simplicité à tomber

je pense que tu n'es pas le premier, et que tu ne seras pas le dernier à suivre ce cheminement
le 09/05/2012 à 09:53
Salut Olivier,

Content de te relire sur le forum, cela fait plaisir

En espérant que nos chemins se recroisent.
le 09/05/2012 à 09:59
Olivier bon retour parmi nous
le 09/05/2012 à 10:00
Dixit 6TALFLes vétérans reviennent en force , re welcome

par contre ta prose confirme ce que je pense d'une auto plus récente avec des watts , permis en danger

je trouve que la 993 en version targa, est un des plus beau dessin de 911 , avec une finesse et une simplicité à tomber

je pense que tu n'es pas le premier, et que tu ne seras pas le dernier à suivre ce cheminement


Bonjour,



Et en plus j'ai eu de la chance ! Si les jumelles étaient un peu plus loin, le permis sautait car j'étais à une vitesse inavouable après les jumelles (le comité d'accueil était un kilometre après les jumelles, à un feu).

Maintenant, je me tiens à carreau dans les lignes droites, et il faut avouer qu'il y a des choses intéressantes dans le stage de récupération de points.

Donc du couple, sur une auto qui délivre des sensations de conduite même à basse vitesse, et cheveux au vent pour la ballade et les virolos. Donc une type G targa est très bien pour cela.

J'avais envisagé de passer à la Harley Fatboy après la 993, mais pour un modèle pas trop kilométrés et à injection, ça vaut pratiquement le prix d'une SC. Donc autant rester en Porsche à air.

Je maintiens comme toi que la 993 targa est une auto exceptionnel (le nouveau propriétaire de la mienne est ravi!!). Peut-être qu'en boite tiptronic ça incite moins à ouvrir en grand (une Porsche à air en boite auto, pas taper!!)

Olivier
le 09/05/2012 à 10:28
Salut Olivier,
Content, moi aussi, de retrouver un "vétéran" sur le forum.
Et, bizarrement, à un moment où je me pose, moi aussi , quelques questions sur la 993!
Oui, une opportunité...

Dans le même temps, j'ai vraiment du mal à m'imaginer sans mon cab!
le 09/05/2012 à 10:32
salut excellent retour chez les fous, en baignoire ne plus !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.