encore une panne.... merci pour vos conseils

Message :
le 13/05/2012 à 22:42
bonsoir,fin mars, je pète la courroie d'accessoire en me rendant au CP pour l'entretien annuel
remorquage, réparation dont contrôle du circuit de charge (la batterie)
ils ont également ressoudé le support de barre stabilisatrice, probablement la conséquence d'un remorquage par l'arrière peut être un peu "musclé".

J'ai fait 300 bornes depuis.
lundi dernier, après 45 bornes, une drôle d'odeur un peu âcre, je remise la voiture.
Hier matin, on allait avec un pote essayer un bmw 640 d, au retour, cette même odeur de m... indéfinissable.

Puis je pars avec ma chérie, pour une sortie en normandie faire la D911 qui va d'avranches à granville par la côte, magique!!

tout s'est terminé à nouveau sur la dépanneuse entre dinan et st malo.

je vous donne les symptomes
une fois ou deux, cette "drole" d'odeur, puis en conduite cruising (70 environ) la voiture fait un raté, puis un deuxième et là, une explosion , sèche et aigüe, une toute petite fumée d'une seconde pas plus, au niveau des témoins sur la petite tablette juste au dessus du levier de vitesse et les voyants qui passent au rouge et la voiture qui cale

remorquage par l'avant cette fois avec un jeune qui adore les 3.2
retour chez le dépanneur, contrôle au métrix, car l'odeur c'est la batterie qui suinte de partout.
plus de régulation à 12 volts, plutot 17 à la mesure, redémarrage de la voiture avec le booster.

Il semblerait que cela soit l'alternateur....

alors, vous les rois de la méca, les princes du diagnostic, les ténors du rotor, votre avis svp

à quoi dois je m'attendre, quelles vont être les pièces à changer, pour quel coût et très accessoirement, c'est normal après un contrôle du circuit de charge 5 semaines et 300 bornes plus tot?

titine a eu 26 ans le 6 mai dernier, a 101 000 au compteur (je sais, cela ne veut rien dire...)
c'est un peu pénible ces petites pannes à répétition, àa empêche de rouler serein....

J'attends vos réponses, à vos souris, merci
le 13/05/2012 à 22:47
C'est le regulateur , il est incorporé dans l'alternateur .
Il faut juste changer ce regulateur avec ses charbons.
Pas de symptomes , ça lache d'un coup .
Peu cher
le 13/05/2012 à 22:56
c'est compliqué à démonter?
t'as déjà eu ce problème?
le 14/05/2012 à 07:29
L'odeur ???? style oeufs pourris ??? Toilettes bouchées ????

le 14/05/2012 à 07:35
tiens regarde

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le 14/05/2012 à 07:36
+ 1 pour le régulateur .

Il faut enlever l'alternateur , et lui faire une révision profonde , changer la cassette des charbons au passage , changer ses roulements et rectifier les pistes es charbons + changement du régulateur , mais surtout s'assurer que le bobinage n'a pas un coup dans l'aile .
Le faire vérifier sur un banc de professionnel , ne serait pas une mauvaise chose .

tu risques de trouver par la suite quelques autres pannes dues aux surtensions successives que tu as eu .


.
Message édité le 14/05/2012
le 14/05/2012 à 07:50
salut, j'ai eu la meme chose que toi, mais en beaucoup moins démonstratif car je n'ai pas eu de fumée, exposion, et ma voiture n'a jamais calé.

On avait vérifié au testeur chez aubelix, elle était à 13,7 env et passait d'un seul coup à 16,5 voir 17v.
Mes symptomes étaient les phares qui doublaient quasiment de puissance et tout ce qui était électrique fonctionnait plus vite ( vitre, toit ouvrant ). Ca durait quelques secondes et ca s'arretait.

Donc, démontage de la turbine, désacoupler l'alternateur, test sur un banc et changement du régulateur et des charbons.

Tu as un bon tuto la dessus en recherche, tapes alternateur.

le 14/05/2012 à 08:32
Dixit 911targa83+ 1 pour le régulateur .

Il faut enlever l'alternateur , et lui faire une révision profonde , changer la cassette des charbons au passage , changer ses roulements et rectifier les pistes es charbons + changement du régulateur , mais surtout s'assurer que le bobinage n'a pas un coup dans l'aile .
Le faire vérifier sur un banc de professionnel , ne serait pas une mauvaise chose .

tu risques de trouver par la suite quelques autres pannes dues aux surtensions successives que tu as eu .

Merci pour tout.
Quelles sont les autres pannes qui suivent ce genre d'incident?
Que dois je changer en préventif?


.
Message édité le 14/05/2012
le 14/05/2012 à 11:49
Il faut croiser les doigts , les parties électroniques sont assez vulnérables dans ce genre de pannes , la petite carte du compte tours , la carte du compteur , + tout ce qui comporte des circuits fragiles .

Du préventif , je ne pense pas , tu verras rapidement si d'autres pannes arrivent .

.
Message édité le 14/05/2012
le 14/05/2012 à 12:19
Un électricien auto, spécialiste du bobinage doit pouvoir me réparer cela.
Qu'en pensez vous?
Ou dois je me rendre chez un spécialiste de la marque?
le 14/05/2012 à 14:14
Oui, tente l'électricien auto
le 14/05/2012 à 14:20
Bonjour,

Il y aura autre chose à trouver puisqu'il y a eu une fumée à l'intérieur.

Par ailleurs, nos voitures sont fiables ... à condition de régler les problèmes dès qu'ils surviennent. En toute logique, ce n'est pas très prudent de partir faire la côte quand une odeur envahissait déjà l'habitacle par deux fois. C'est ce qu'on appelle être à l'écoute de la mécanique.
le 14/05/2012 à 17:04
Ils n'ont peut être pas débranché tout ce qu'il faut avant de souder, l'odeur d'oeuf pourri vient peut être de ta batterie qui bout car l'alternateur débite trop fort (régulateur HS)...
le 15/05/2012 à 00:01
Dixit scotlandBonjour,

Il y aura autre chose à trouver puisqu'il y a eu une fumée à l'intérieur.

Par ailleurs, nos voitures sont fiables ... à condition de régler les problèmes dès qu'ils surviennent. En toute logique, ce n'est pas très prudent de partir faire la côte quand une odeur envahissait déjà l'habitacle par deux fois. C'est ce qu'on appelle être à l'écoute de la mécanique.


Tu as très certainement raison, mais même si je me suis pose cette question, c'est pas facile de laisser son cab a la maison le premier w end de beau temps
le 15/05/2012 à 01:34
C'est sur, mais la Porsche la est justement cet avantage que tous les ressentis sont souvent annonciateurs de quelque chose, a la difference de bcp de voitures anciennes plus "approximatives".
le 15/05/2012 à 06:57
...effectivement, soudure du support de la barre stabilisatrice ! Ont-ils débranché la batterie?
le 15/05/2012 à 15:24
Dixit Pierrot71...effectivement, soudure du support de la barre stabilisatrice ! Ont-ils débranché la batterie?


c'est la question que j'ai posée au CP de rennes où ma voiture a été remorquée.
Le carrossier a t'il utilisé un protecetur de surtension pour souder la barre stabilisatrice?

l'intervenant sur l'état de l'alternateur pourra nous le confirmer le cas échéant.


Je vous tiens au courant de la suite , merci à tous ceux qui m'ont aiguillé et répondu
le 26/05/2012 à 22:06

bonsoir,

ça y est, j'ai récupéré ma belle ctaprem!
le CP de RENNES n'a pas complètement avoué mais le carrossier qui s'est vu confier la soudure de la barre stabilisatrice a très certainement omis de brancher un protecteur de surtension sur la batterie entraînant un pic et donc la réfection de mon alternateur et le changement de la batterie.

après une petite conversation, j'ai obtenu la prise en charge totale de l'opération.
merci le CP, zêtes réglo.

je suis rentré, 100 bornes, capote enlevée, quel pied!
aleez y, ce week end, roulez!
le 26/05/2012 à 22:16
Bonsoir , content pour toi , profites du soleil breton

Le CP a reconnu son erreur , cela mérite d'être signalé

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