relai mutipolaire

Message :
le 14/05/2012 à 21:45
bonjour à tous
est-ce que les relais mulipolaires ont un role de fusible ? (en dehors de leur role de relai)
car mon klaxon fait sauter le relai multipolaire, et il me semble qu'il n'y a pas de fusible pour le klaxon
le 14/05/2012 à 21:48
Non un relais ne sert pas de fusible.
Il sert à commuter et non à protéger
le 16/05/2012 à 09:12
je ne comprend pas bien le rôle du relai multipolaire dans le cas du klaxon, ni pourquoi c'est lui qui saute.
je n'ai pas vu de fusible spécifique au klaxon ...
le 16/05/2012 à 09:21
C'est le klaxon qui est HS ou alors il est mal branché
le 16/05/2012 à 09:27
Dixit SC78je ne comprend pas bien le rôle du relai multipolaire dans le cas du klaxon, ni pourquoi c'est lui qui saute.
je n'ai pas vu de fusible spécifique au klaxon ...


le principe d'un relais est de ne pas faire passer la puissance(ampères) par le bouton de commande .

tu as donc un circuit de commande (bouton de klaxon) et un circuit de puissance (12v provenant de la batterie allant directement au klaxon).

si ton relais est détruit, c'est que tu n'a plus de fusible sur ton circuit de klaxon et que ton klaxon est en court-circuit.
le 16/05/2012 à 09:54
mes trompes fonctionnent(essai en direct sur batterie), le relai est neuf et verifié.
reste le fusible : c'est bien le 17 ?
ou alors une masse , ou un contact oxydé.
si je comprend bien Targa 76, le rôle de ce relai est le même qu'un relai de démarrage sur une moto ?
le 16/05/2012 à 10:03
oui m'sieur

et tous les relais ont le même rôle, protéger le bouton de commande.
c'est pour cela qu'on ajoute des relais sur le circuit des phares( a 180euros le comodo ça en vaut la peine)
le 18/05/2012 à 12:31
j'ai remplacé le fusible 17, remis un relai et nettoyé les cosses. le klaxon fonctionne.
le 18/05/2012 à 12:52
une borne oxydée présente une résistance élevée, qui induit une augmentation de l'ampérage lorsque le circuit est fermé et plop, fusible cramé.
A+
le 18/05/2012 à 13:06
Dixit laurentsc80une borne oxydée présente une résistance élevée, qui induit une augmentation de l'ampérage lorsque le circuit est fermé et plop, fusible cramé.
A+


Heu t'es sûr ? U=R*I donc I=U/R donc si R augmente I diminue à U constant.

Par exemple U=12V, R=1 Ohm et R=10 Ohm
I(1 Ohm) = 12/1 = 12 A
I(10 Ohm) = 12/10 = 1.2 A
le 18/05/2012 à 13:47
Une mauvaise résistance de contact va "empècher" le courant de passer, créer un échauffement au niveau de la borne et un échauffement du circuit jusqu'au niveau du fusible qui peur se détérioere par échauffement et non par court circuit

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.