Huile Fantôme...

Message :
le 10/04/2007 à 10:20
Salut, ce weekend j'ai mon bof qui a un coupé 3,2l de 1984 qui me dit qu'il a rajouté 2l d'huile dans sa belle car en faisant son niveau il ne voyait aucune trace d'huile sur la jauge
Je lui pose la question à 1000 balles: à chaud, a froid?? Moteur tournant...réponse non à froid à l'arrêt...du coup je me fout un peu de lui
Après je lui dit que 2 litres ca fait beaucoup si il n'y en a pas besoin...
Du coup on va voir titine, je la prends pour faire une dizaine de kms pour la chauffer sans forcer , après ca arrêt, je vois qu'au niveau du passage de roue arrière droit de l'huile sur la peinture , je vérifie le niveau avec la jauge au nivau du bouchon de remplissage d'huile...et la grande stupeur, la jauge est sèche...

Question: c'est bien comme ca qu'on fait pour vérifier le niveau???? (je pense que oui...mais bon on sait jamais)
est ce que la tâche d'huile sur le passage de roue arrière droit peux venir du surplus d'huile mis dans le réservoir?

PS: révision faite il y a 4000km, l'auto perd une goutte d'huile quand on l'arrete à l'arrière droit.
le 10/04/2007 à 10:26
et le plus important...pourquoi on voit pas d'huile sur la jauge!!!!!!

Merci d'avance.
le 10/04/2007 à 10:35
le moteur tournait ou t'avais coupé le contact car pour la verif c'est moteur tournant et 90°
le 10/04/2007 à 10:45
Tu as bien mis la jauge dans le petit tube ? Pas la grosse ouverture !
le 10/04/2007 à 10:47
Moteur tournant - Chaud 90° - Sur sol plat.
le 10/04/2007 à 10:54
j'ai peur

en théorie, il vaut mieux manquer un peu d'huile que d'en mettre trop...

Dans son cas, je laisserai la voiture au ralenti, sans la bouger je la laisserai chauffer, puis je ferai le niveau progressivement.

véhicule au ralenti, moteur tournant, sur sol plat.

laisser le bouchon ouvert, ajouter 1/2 litre par 1/2 litre toutes les 3mn me semble être sécurisant, il n'est pas utile que l'auto soit très chaude pour commencer.
le 10/04/2007 à 11:25
oui moteur tournant, sur sol plat (pas vérifier au niveau tout de même...) et la jauge dans le petit trou!!!! Je suis pas super doué en mécanique par manque d'expérience mais j'ai de bonnes bases quand même...

On essayera ta méthode Doudi, le pb pour moi c'est que quand il a mit 2 litres en plus, il s'est retrouvé avec une grosse tache d'huile sur le pare pierre. Est ce qu'un trop plein d'huile peut s'évacuer par là???
Plus j'y pense plus ca me parait être un tube de retour vers la bache endommagé??

Mais Doudi rassure toi, pas de fumée suspecte à l'échappement ou de pb moteur, elle tourne bien, à chaud comme à froid.

C'est dingue quand même...ca me turlupine de ne pas comprendre...une fuite ferait plus qu'une goutte à l'arrêt, et la vidange à été faite il y a 4000km!!! Bouffé 10 litre sans faire de fumée en 4000km et en tournant bien ca fait beaucoup!!!
le 10/04/2007 à 11:43
Hello

Comme tu l'indiques, un fuite au niveau des tubes d'huile qui alimentent le radiateur.

A l'arrêt, ça ne coule pas car pas de mouvement d'huile mais dès que tu roules...

Par contre, il devrait aussi avoir de l'huile sur la roue arrière droite, voire la roue avant droite.


Fanof
le 10/04/2007 à 11:50
Non, non rien sur les roues, enfin pas a première vue, ni au freinage!!

On vérifiera les tubes de retour, apres c'est vrai aussi que j'ai jamais refait une route en sens inverse pour voir si on jouait au petit poucet

Enfin ca me tracasse, j'aime pas ne pas comprendre...
le 10/04/2007 à 11:58
Refaire le niveau, noter le kilométrage ... faire 200 à 300 bornes et revérifier ... là tu seras fixé.
le 10/04/2007 à 12:06
Mais mon pb c'est de savoir ou se situe le niveau!!!! J'ai un doute de savoir si il y a de l'huile ou pas....

Pas d'autre moyen de savoir que la jauge??

Je suis en train de me dire que ca faudrai le coup de la vidanger, peut être pas changer le filtre à huile, juste les deux joints, je verrais bien si je récupère un litre ou 10??

Quel est votre avis?
le 10/04/2007 à 12:12
ouais, assez partisant de tout vidanger "pour voir et savoir"
le 10/04/2007 à 12:15
Dixit Matmat911Mais mon pb c'est de savoir ou se situe le niveau!!!! J'ai un doute de savoir si il y a de l'huile ou pas....

Pas d'autre moyen de savoir que la jauge??

Je suis en train de me dire que ca faudrai le coup de la vidanger, peut être pas changer le filtre à huile, juste les deux joints, je verrais bien si je récupère un litre ou 10??

Quel est votre avis?


Tout à fait d'accord avec toi, sans oublier, si tu récupères l'huile, de prendre les précautions pour ne pas la polluer et éventuellement la filtrer avant de la remettre.
Par contre il faudrait déjà être certain qu'au moment de la vidange précédente le niveau était bon, 10 litres ne me semble pas la quantité suffisante à mettre.
le 10/04/2007 à 12:17
je dis 10 litres comme ca, 12 peut être, je trouverai ca sur le site pas de pb!!!

Dans tout les cas y a pas grand chose à faire, c'est décidé, vidange comme ça sans changer le filtre et remise au niveau...après contrôle à chaque sortie pour vérifier les différents circuits. Je pense pas que le moteur bouffe de l'huile vu qu'il n'y a pas de fumées suspectes (en sachant que l'échappement est du type super libre...). A votre avis???
Message édité le 10/04/2007
le 10/04/2007 à 12:24
Bien la faire chauffer

Même si l'aiguille atteind les 90°C, il se peut que de l'huile reste piégée dans le radiateur avant (ce qui m'est souvent arrivé quand la voiture n'est pas assez chaude).

Donc, bien attendre qu'elle soit bien chaude et que ça circule un peu partout (la technique de la couverture sur grille si chère à Dan marche bien) et que l'aiguille de quantité d'huile soit à son max (si tant est que la sonde plongeuse fonctionne bien). Puis aller regarder à la jauge manuelle.
le 10/04/2007 à 12:31
et que dit la jauge du tableau de bord à chaud?
le 10/04/2007 à 12:47
Bonjour,
ta gauge est-elle d'origine ? as-tu essayé avec la gauge d'une autre Porsche ?

A+
alain
le 10/04/2007 à 12:52
Je ne fais jamais confiance à la jauge du tableau de bord, uniquement à la jauge métallique de la bâche à huile.

Celle du tableau de bord ne donne qu'une indication assez aléatoire du reste.
le 10/04/2007 à 12:53
comme salam911.c'est la bonne jauge
le 10/04/2007 à 13:02
Je pense la même chose sur la jauge du tableau de bord...

Pour coup de la jauge d'origine j'ai pris les références des 3,2l et des SC, et des 964 en prenant la réfs des joints, on sait jamais...comme quoi les grands esprits se rencontrent

Dans tout les cas on ferra la vidange pour voir, je récupère l'huile, si je peux la remettre pas de soucis...on verra ou on en est.

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