Soufflerie de condenseur avant - Volute voilée

Salut à tous,

J'ai utilisé le moteur de recherche et lu tout ce qui concernait ce sujet, aussi bien sur le forum que dans les articles techniques (très bien faits). Donc ça c'est fait.

Voilà, mon moteur de soufflerie de condenseur tourne, mais l'ensemble fait un bruit épouvantable pour cause de vibrations. Au démontage, on voit très nettement que la volute (l'hélice) est voilée. Elle crée un balourd qui fait vibrer tout le boîtier noir.
Donc question : savez-vous si cette volute se change à part ou s'il faut que je rachète tout l'ensemble ? 300 euros d'après ce que j'ai lu, ça fait beaucoup.

Si quelqu'un a une piste, elle est la bienvenue, l'été arrive.

Merci et à plus

wazz
le 10/04/2007 à 10:42
sur la mienne, j'ai fait la connerie de virée ce que je pensais être des "agraffes" prises dans la volute...

on m'en a donc filé une autre (ouf ! merci laurent ).

je pense qu'il doit y avoir un moyen de la ré-équilibrer, mais je ne saurais pas te dire comment

A part y aller à taton, je ne vois pas d'autre solution

En plus, à ma connaissance, elle n'est pas vendue séparemment

Reste à tenter d'en trouver une d'occas

Bon courage,

Doudi
le 10/04/2007 à 12:36
Dixit doudisur la mienne, j'ai fait la connerie de virée ce que je pensais être des "agraffes" prises dans la volute...
Doudi

Si tu veux la rééquilibrer, essaye d'abord de la remettre d'aplomb sur un support bien plat, pis vas fûreter sur les sites d'aéromodélisme où on équilibre des hélices d'avions et des rotors d'hélicos, y'a des astuces...
le 10/04/2007 à 14:32
Ok, merci de ces conseils. Doudi, j'ai failli faire la même connerie avec les agrafes. Elles servent à quoi, au fait ?

Sinon, pour la remettre d'aplomb, je ne sais pas trop comment procéder, parce que je n'ai pas tout dit. En fait, l'été dernier, la soufflerie a cessé de fonctionner car le moteur était grippé, truc habituel. J'ai réussi à le remettre en état, mais pour ça, il a fallu que je le sépare de son hélice, et là je l'ai un peu massacrée, car bien sûr le moyeu de l'hélice était grippé-scotché à l'axe du moteur, comme pour tout le monde à ce que je constate. J'ai donc forcé comme un malade au point de péter l'ensemble hélice-moyeu. J'ai recollé tout ça à l'araldite et ça tient, mais l'hélice est maintenant faussée. Bref, si je n'en retrouve pas une, je sais pas trop comment faire à part la chauffer et taper dessus.

C'est pas standard ce genre d'hélice ?

Merci et à plus

wazz
le 10/04/2007 à 17:39
Dixit wazzOk, merci de ces conseils. Doudi, j'ai failli faire la même connerie avec les agrafes. Elles servent à quoi, au fait ?
wazz

Tu vois tes roues? tu vois les plombs d'équilibrage? ben alors penses très fort à tes agraffes

Effectivement, nu n'avais pas tout dit!
Là, c'est beaucoup plus coton, sachant que tu as rajouté de la masse avec l'araldite (quoique si elle est bien concentrée sur l'axe de rotation, le bras de levier est minime donc ça devrait moins jouer que d'enlever les agraffes "plombeuses") et que tu serais super chanceux si tu as bien remis la turbine d'aplomb / à l'équerre de l'axe de rotation...

A mons avis, à moins d'être super outillé "modéliste", c'est à changer
le 10/04/2007 à 17:52
effectivement, si les agrafes servent à équilibrer, je suis pas près d'arriver à mes fins, d'autant que la turbine est carrément déformée/voilée. Quand tu la fais tourner à la main en la regardant de profil, tu la vois onduler de haut en bas.

Donc me reste plus qu'à trouver une piste pour la changer seule, sans changer tout le bouzin.

Pas glop !

Merci et à plus.

wazz
le 11/04/2007 à 11:18
Cherches les ref. du moteur (Bosch?) sur le net.
Des fois on a des bonnes surprises, quand ça a été monté sur d'autres véhicules moins "prestigieux".
Les débitmètres par example, étaient utilisés sur des BMW série 7 et 5 des années 90. Et pour ceux qui voudraient une admission directe, la pièce qui passe du carré au rond était montée sur ces fameux débitmètres...
le 11/04/2007 à 13:04
Le moteur Bosch n'est pas livré avec la volute (mais seulement avec l'axe) ! En revanche il est bien standard et je me demande si ses références ne sont pas associées à l'article consacré à la réfection du ventilo.

Maintenant, j'ai une petite angoisse... Aurais-je voilé légèrment ma volute ? Car j'ai changé le moteur et ma clim marche plutôt pas mal, mais c'est vrai que ce moteur il fait un boucan !!! Alors ce moteur et cette volute, ils font du boucan ? beaucoup ? un peu ?
le 11/04/2007 à 13:59
J'ai changé le mien pour un ensemble neuf (pas de détail chez Poil) Tout cela pour dire que le bruit d'un ensemble neuf est très faible. Un petit zzzzzzzz quand on est à côté.
Perso, à ta place je n'hésiterais pas à le changer car s'il tombe une nouvelle en panne cela peu entrainer dans le pire des cas :
1) un incendie
2) une surpression du circuit de clim et entrainant une fuite.

Bon, c'est dans le pire des cas, ne nous affolons pas
le 11/04/2007 à 19:19
un petit zzzzzzz ?
Ahhhh bahhhh là aloooors ???
Moi j'aurai plutôt comme un "vvvvvvvfffooooouu" et pas besoin d'être à côté pour l'entendre...

(surréaliste ce post, non ?)
Message édité le 11/04/2007
le 11/04/2007 à 22:30
Pfiouuuu !!! Vos zzzzzz et vos wwwwfffoooooouu, ça me ouaouuuuhhh, à force !
le 12/04/2007 à 18:18
Le moteur Bosch se vend seul. Sa référence est dans le PET. Par contre, walou pour la volute. J'ai tenté pas mal de recherches Web et ça n'a rien donné. Certaines volutes (pour d'autres autos) se vendent seules, mais c'est plutôt rare. Sur un site US, j'ai trouvé pas mal de choses à vendre, mais le plus souvent c'est l'ensemble complet. Dans le cas qui nous intéresse, ils vendent carrément tout le bloc, carter plastique compris. Pour l'histoire du bruit, le mien a toujours fait ce grognement assez fort, perceptible capot fermé quand tu es dehors, face à l'auto, moins dans l'habitacle. Et ça fait onze ans que ça tournait malgré ce bruit, mais là, l'été dernier, le moteur a grippé et c'est l'absence du bruit familier qui m'a alerté.

J'ai à peu près réussi à remettre en état le moteur, mais la volute qui devait déjà être voilée en a pris un coup supplémentaire. Une fois le tout remonté dans l'auto, le grognement est devenu insupportable. Faut donc que je trouve une solution avant les grandes chaleurs, mais 300 euros, ça me fait ch... pour un bouzin qui, de toute façon, était mal conçu dès le départ. C'est pas normal qu'il subisse les intempéries comme ça, ils auraient pu mieux le protéger. Quant au moteur, il grippe parce qu'il a trop chaud, aucune aération, il est coincé dans son logement étroit et ça finit par faire fondre les supports plastique des charbons.

A+
wazz
le 13/04/2007 à 10:10
Wazz une question bête (je suis professionnel pour ça) : et aller voir dans une casse poil ? Chez les indépendants, y a toujours des caisses qui traînent...
le 13/04/2007 à 12:32
ça existe une casse poil ? Je sais que ça existe aux US car ils traitent les européennes comme leurs propres chiottes, sans respect pour la marque, mais chez nous...

Enfin merci quand même du conseil.
le 04/05/2007 à 22:59
Dixit wazz
Faut donc que je trouve une solution avant les grandes chaleurs, mais 300 euros, ça me fait ch... pour un bouzin qui, de toute façon, était mal conçu dès le départ. C'est pas normal qu'il subisse les intempéries comme ça, ils auraient pu mieux le protéger. Quant au moteur, il grippe parce qu'il a trop chaud, aucune aération, il est coincé dans son logement étroit et ça finit par faire fondre les supports plastique des charbons.
wazz

Entièrement d'accord, ce ventilo a été mal concu. C'est un point faible du système. En fait, là ou il est situé, il se prends pas mal de flote par la gueule, alors pas étonnant qu'il gripe puis chauffe, puis grille.
Je conseille d'ailleurs à tous les doudistes (climatisés ) de vérifier régulièrement que ce de ventilo fonctionne lorsque la clim est en marche.
le 04/05/2007 à 23:07
Suite à ce post, j'ai démonté mon ventilo de soufflerie (celui dans le coffre AV) afin de voir la "tronche" qu'il avait au bout de 33 ans. Ben vous n'allez pas me croire ... état impeccable. Juste les agraffes d'équilibrage de pales légèrement rouillées.

Les supports de charbons sont comme au premier jour, et pourtant cette voiture a vécu 20 ans sous les tropiques donc avec une utilisation importante de la soufflerie puisque sans clim.
Message édité le 04/05/2007
le 04/05/2007 à 23:08
bonsoir

elle rentre par ou l'eau par la grille av du capot ???
le 04/05/2007 à 23:51
il y a une petite bouche dans le nez de l'auto au niveau entre le parechoc et la tole qui porte les anti brouillard dans laquelle s'emmanche le capotage de la soufflante qui pousse vers le bas l'air sur le condenseur et d'un coté comme de l'autre il n'y rien pour protéger de l'humidité ambiante puisque par définition il faut capter l'air de devant pour la renvoyer vers le bas...
le 05/05/2007 à 00:35
mmmmm,je comprends,mais pourquoi ce ventilo est juste au dessus d'un radiateur qui doit faire du chaud....
le 05/05/2007 à 11:22
C'est pas un radiateur, c'est le condenseur de la clim. Il chauffe quand le compresseur de clim est enclenché et il faut le refroidir pour le bon fonctionnement du système de clim. D'où la présence de ce ventilo.

Bon sinon, suite de l'histoire puisque ce post est remonté. J'ai finalement acheté l'ensemble complet chez la rose, moins cher qu'ailleurs puisque je l'ai eu pour "seulement" 233 euros TTC, plus port à 13 euros. Livraison hyper rapide, etc.

Maintenant, j'ai un condenseur bien refroidi en silence. C'est reparti pour 20 ans.

Pour ceux que ça intéresserait, la référence interne chez la rose pour cette pièce est le numéro 80040. J'en ai profité pour commander leur catalogue 2007, très utile pour avoir tous leurs numéros de référence internes, car ils ne citent pas les numéros Poil.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.