| Message : | |
|---|---|
| Amiral | le 10/04/2007 à 13:44 Bonjourde retour du circuit de Folembray où je me suis defoulé dimanche matin, il me reste une petite frustration concernant le pif paf en descente. où dois-je freiner, où dois-je accelerer et comment me placer? En fait le freinange à l'entrée du virage me fait partir en travers, tandis que l'acceleration ne me rassure pas. Je ne cache pas avoir enormement ralentis à cet endroit à chaque tour afin de ne pas me retrouver dans le bac, cependant m'etre fait gratter par une R11 a cet endroit me frustre un peu vos conseils sont les bienvenus pour que cela ne se reproduise pas amitiés à tous |
| marsouille | le 10/04/2007 à 13:46 achetes une r12 |
| pollux | le 10/04/2007 à 13:52 j'ose une nouvelle fois ?FREINE PAS !!!! |
| Amiral | le 10/04/2007 à 13:52 il doit y avoir d'autres solutions mais merci quand même |
| marsouille | le 10/04/2007 à 13:56 non , sans rire , je ne peut pas t'aider , je suis une pince en pilotage . |
| jihef | le 10/04/2007 à 14:53 Y'a pas un article dans RS Mag qui traite justement de Folembray ? Me semble que si mais je l'ai pas sous la main la. Si tu peux attendre je regarderais ce soir. |
| Amiral | le 10/04/2007 à 15:46 je suis preneur |
| Mysti's | le 10/04/2007 à 17:46 S'il est comme celui de Pau Arnos, ben pour aller vite je n'avais trouvé qu'une solution, passer tout droit dans l'herbe au paf PS: je me suis ch... dessus quand même, à 190 à fond dans un pif-paf en dévers (genre 20m de différence d'alti entre haut et bas), pris trop sur l'intérieur dans le pif et être obligé de passer dans l'herbe pour pas partir en live dans le paf... bref, je m'en souviens encore |
| jihef | le 10/04/2007 à 17:55 RS Mag n°67 de janvier 2007 :Rubrique Pilotage par JM Bachelier : A propos du pif-paf apres l'épingle. "Il faut sacrifier le virage à gauche en freinant relativement tôt et fort pour sortir à mi-piste et prendre le droit en pleine accélération." |
| ccpaf747 | le 10/04/2007 à 18:30 Bonjour, Au risque d'enfoncer une porte ouverte... La technique est toujours aussi rudimentaire en pilotage et l'adage est : << l'important n'est pas de rentrer vite dans un virage, mais d'en sortir sur la bonne trajectoire pour beneficier de la pleine acceleration>> |
| pollux | le 10/04/2007 à 18:55 Oui mais ça doit quand même faire rager de se faire piquer au freinage du pif paf par une R11 ... même si en sortie on la 'pose' à l'accélération, je comprend aisément que Amiral ait les maxi-boules.Mais comme dit JM Bachelier, faut faire des essais en freinant plus tôt et plus fort,se laisser glisser dans le pif pour réaccélérer plus tôt dans le paf ... à condition que la R11 juste devant laisse la porte ouverte |
| bader | le 10/04/2007 à 19:38 Bonjour à tousExiste-t-il un recencement des circuits abordables,dans les 200 km autour de Paris,pour tourner une matinée ou une journée ? J'ai appelé Folembray, ça a l'air pas mal, ils annoncent 80 euros pour une journée.. |
| Philflat02 | le 10/04/2007 à 20:53 BonjourC’est le fameux pif paf de la ferme et beaucoup réalisent de belles figures ou attrapent des sueurs froides à son passage. C’est pour moi le plus délicat du circuit, je vais essayer de te donner quelques trucs pour le passer vite et bien. D’abord il n’y a rien de ridicule de se faire doubler par une R11. J’en ai vu beaucoup vouloir être moins ridicule et finir dans le bac à gravier… alors oui là t’as l’air c.. La meilleure méthode et de ne pas s’occuper des autres, de rouler à sa main, de ne pas dépasser ces propres limites et de ne pas ce tirer la bourre avec les autres. Mais c’est vrai que c’est dur de résister…mais avant il est préférable de bien se connaître ainsi que son auto C’est un enchaînement rapide, il faut absolument avoir terminé son freinage avant de mettre du volant. Tu étais en travers avant le virage car tu étais probablement encore sur les freins alors que tu mettais du volant. Ton freinage doit être parfaitement roues droites et tu dois être bien à droite de la piste. Il faut rentrer relativement tôt dans le pif avec un filet de gaz pour assoire le train arrière pour éviter qu’il ne passe devant. Au point de corde du pif il faut débraquer pour attraper le point de corde du paf, toujours avec du gaz. Au passage du point de corde a donf sur les gaz en te laissant dériver sur la gauche du circuit. Normalement c’est la force centrifuge qui t’y amène. En bref : rentrer trop tôt dans le pif impose de freiner plutôt et corriger avec le volant. Rentrer trop tard, tu ne peux pas attraper le premier point de corde et tu auras beaucoup de difficulté pour attraper le suivant. Sans parler que tu auras certainement levé le pied au pire mis du frein et bonjour la figure. Il faut, je pense le passer avec une trajectoire la plus tendue possible et surtout ne pas levé le pied à partir du moment ou l’on commence à mettre du volant pour éviter de mettre la niche sur le toit. Le plus dur c’est de trouver la bonne vitesse d’attaque de cet enchaînement. Donc au départ je conseil de ne pas rentrer trop vite, pour travailler sa trajectoire et la corriger. Si tu ne passe pas au point de corde du paf c’est pas bon, si tu te bats avec ton volant pour y amener ton auto c’est pas bon non plus. Donc faire petit sur les freins et la vitesse d’entrée pour soigner sa trajectoire pour ensuite accélérer le mouvement. Et là même si une R11 te prend au freinage toi tu sortiras beaucoup plus vite que lui rien qu’en ayant une bonne trajectoire car nous avons les watts sur nos autos. Bon courage et bon amusement Philippe |
| Phill75 | le 10/04/2007 à 22:32 @Myst'is: tu passes le pif-paf de Pau-Arnos à fond??? Et tu y arrives à 190?? 'tain, je vire à la pince, moi.... |
| katiouchka | le 10/04/2007 à 22:50 Dixit baderBonjour à tous j'ai dejà fait Abbeville...très sympa...toute une journée avec le matin des cessions en fonctions des types de voitures et de cylindrées et tout le monde l'après mdid ( là parfois c'est un peu n'importe quoi)..sur tout quand tu es la seule fille au milieu de types ( il en suffit de deux) qui veulent à tout prix te demontrer que tu es nulle..et que même si tu ne l'es pas de toute manière ils sont plus forts...mais j'ai adoré tout de même...et regardes sur les sorties..je vais à celle du 13 mai sur le circuit de Pouilly en auxois...quant au "pif paf" ...moi je ne reflechis pas j'y vais à l'instinct..et au plaisir de conduire et de voir enfin sa 911 heureuse de tourner à la bonne vitesse.. |
| CERE46 | le 10/04/2007 à 22:53 Dixit katiouchkaquant au "pif paf" ...moi je ne reflechis pas j'y vais à l'instinct |
| Mysti's | le 10/04/2007 à 23:41 Dixit Phill75 Oui! et comme je l'expliquais plus tôt, quand je l'ai passé à 190, je me suis retrouvé à faire un tout droit dans l'herbe dans le second virage avant la remontée. En d'autres termes, je suis passé à gauche du vibreur. Quand je me suis apperçu de ma connerie, j'ai gardé ma trajectoire en tenant fermement le volant et en ne touchant surtout pas aux freins, et je me suis dit "va tout droit, tu coupes le virage mais au moins tu remontera sur la piste". Voilà, après je le prenais beaucoup plus sagement, et surtout je n'essayais pas de prendre le pif à l'intérieur, ce qui implique le paf dans l'herbe... |
| Phill75 | le 11/04/2007 à 00:04 Dixit Mysti'sDixit Phill75 Bon, tu me rassures un peu! Je n'attaquais pas certes, je ne tirais même pas 6000 ( 5500/5800 en 2, 3, et 4, il y avais des quilles qui empêchaient de squeezer. En fait, j'ai tourné sans avoir purgé, avec des amortos vieux de 160 000 bornes, donc "suaviter in modo"!! Mais tu m'impressionnes! Tu passes le droit précédent en 3, alors? Moi, je la passais après la corde... |
| Amiral | le 11/04/2007 à 15:22 Dixit baderBonjour à tous Nous allons occasionnellement avec des amis porschistes à folembray lors des journées GTI (44€ la demie journée) il faut venir dès 9H le matin, inutile de rester l'après midi il y a trop de monde. Si tu es prudent parce que ta bagnole vaut au mini 20000€ d'autres en R11 ou autre le sont beaucoup moins. Normalement nous devrions y retourner le deuxieme dimanche de juin si certains veulent se joindre à nous c'est avec plaisir. |
| beb323 | le 14/04/2007 à 16:04 Bonjour,Les conseils de Philflat sont bons. Je me permets juste d'ajouter que si tu n'es, comme moi, pas un pilote, assures bien l'entrée dans le pif, un travers à cet endroit est périlleux, attention à la bordure extérieure du paf si tu es en vrac. Passage en 3°, 4° en sortie de paf, 180 au freinage en bas. Si la R11 est blanche, avec un arceau n'ais pas honte. Elle marche fort, elle est équipée de slick et c'est un habitué. A un de ces jours... |
Sujet archivé.