| Message : | |
|---|---|
| PP | le 21/05/2012 à 19:50 Je viens de constater que sur les 930/G50 de 1989, pour l'AR, les barres stabilisatrices sont seulement de 18mm avec des barres de torsions de 27mmSur la 930/915 de 1988 BS = 20mm ; BT = 26mm .... Qu'elles explications à cette variation ? A+ Edmond (M.D.D.) |
| boutzi | le 21/05/2012 à 19:55 C'est étrange alors que les 3.2 à partir de 86 sont en 21 à l'arrière En même temps avec une barre de torsion plus grosse tu compenses déjà le roulis (différence 88/89), c'est peut être pour ça qu'ils ont réduit la barre stab, pour pas trop raidir la voiture et la garder un peu plus roulable sur le mouillé... |
| Calou 51 | le 22/05/2012 à 06:05 Une chose est sûre... la Porsche 930 a pris à chaque millésime de l'embonpoint, comme en 1978 où elle prend 24 kilos en passant au moteur 930/60 ! De même, en passant en BV.5 par la G.50... la Turbo en 1989 prend pil-poil 30 kilos sur l'arrière ! La répartition des masses est alors de 37% à l’avant et 63% à l’arrière ! Plus serait "casse gu*ule" Durant toute l'évolution de la 3L3, la BS Avant est restée en 18,8 mm (idem pour la 3L0 AM 75/76)... en revanche effectivement les BS Arrière varient ! Comme le précise Boutzi la BT AR de 27 mm en 1989 (930 plus lourde) vient compenser l'effet de roulis, et de nouvelles BS Arrière de 18 mm (comme de 77 à 84 sur les même Turbo) permettent de mieux passer "en souplesse" toute la motricité... qui demande qu'à "passer" par l'AV ..! Contrairement à la BS en BV.915 qui est linéaire... la présence de la BV G.50 en 1989 demande une BS largement coudé, mais il me semble que les points d'ancrage restent les mêmes..? Si tel n'était pas le cas, cela pourrait aussi expliquer ce passage de 20mm à 18mm. A vérifier ?? |
| boutzi | le 22/05/2012 à 09:23 Calou, déjà sur les barres stab de 915 entre 84 et 86 les formes sont différentes Je viens de changer les miennes, la barre de 18 d'origine est droite et passe juste sous la boite. La barre de 21 apparue sur les millésimes 86 a un décrochement pour passer sous la boite, mais les points de fixation sont rigoureusement les mêmes, ça se monte en lieu et place. A l'avant aucune différence de forme par contre entre 20 et 22. |
| PP | le 22/05/2012 à 09:55 Merci à vous deux A+ Edmond (M.D.D.) |
| carflechroug | le 22/05/2012 à 15:27 Dixit Calou 51 Pour compléter l'explication de Calou, deux points : a) sur les versions s, la puissance atteint 330 cv et le fait d'augmenter le diamètre de la barre de torsion évite aussi à l'arrière de trop s'écraser tout enn gardant la motricité suffisante grâce à la barre antiroulis moins grosse. b) côté forme, les barres antiroulis arrière des turbo ont toujours été avec un U car leur boite est plus grosse d'une part et l'ensemble boite est reculé de 3 centimétres, expliquant la nécessité du U car la barre passe sous la traverse de fixation de la boite.. |
| PP | le 22/05/2012 à 17:55 Merci encore, peut on faire un bilan des différentes combinaisons AV/AR x BT/BST pour les usages divers.... Je ne retrouve pas un post ou il me semble Calou avat déjà creusé le sujet .... A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Fléche Rouge évoque un article de 2010 de Flat6 ou il parle des combinaisons BT/BST ! Qui peut me scanner cet bible .... MP pour Email ... Merci d'avance ... Message édité le 22/05/2012 |
| Calou 51 | le 22/05/2012 à 23:30 Ok Boutzi pour la confirmation des BS Ar coudées même sur 915 et les points d'ancrage qui restent identiques !Dixit carflechrougb) côté forme, les barres antiroulis arrière des turbo ont toujours été avec un U car leur boite est plus grosse d'une part et l'ensemble boite est reculé de 3 centimétres, expliquant la nécessité du U car la barre passe sous la traverse de fixation de la boite.. Exact Thierry ! Il est vrai qu'en 1978 sur la 3L3 avec le moyeu du disque d'embrayage qui devient plus épais... cela oblige aux ingés de reculer le moteur de 30 mm avec une cloche d'embrayage plus grosse. Donc effectivement sous la BV 930/34... la BS ne peut être que coudée en U !MP... PP |
| PP | le 24/05/2012 à 08:51 Calou, ce qu'il faut en plus de ce super tableau sur les configs stock, c'est une étude faisant comprendre les équilibres entre AV et AR et surtout les équilibres entre BT et BST .... AR & AV Et au final une synthése sur les configs en fonction des utilisations ..... Encore merci pour tes expertises et ton savoir .... A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Dans le fameux tableau il manque 3 colonnes : -1- : Puissance -2- : Poids -3- : Répartition des poids entre AV & AR Qui peut nous donner ces éléments ? Message édité le 31/05/2012 |
| PP | le 30/05/2012 à 17:15 Bon le Calou est en vacances ! La lecture du super article de Fléche Rouge nous donne quelques pistes : -1- : Par définition une 911 est SURVIREUSE à cause de son porte à faux AR -2- : Les BT AV sont depuis le début de 18,8 mm (Train AV trés léger / Train AR lourd) -3- : Si on augmente le diamétre de la BST AV on augmente le le SOUSVIRAGE ou plutôt on diminue le SURVIRAGE -4- : Si la BST AR plus grosse que la BST AV on est SURVIREUR +++ (Agilité en montagne) -4 bis- : Si la BST AR moins grosse que la BST AV on est SOUSVIREUR ou plutôt moins SURVIREUR (Inversement du -4-) -5- : L'évolution historique du diamétre de la BST AV est vers une augmentation progressive de 13mm à 22mm (Donc vers une diminution du SURVIRAGE) -6- : L'évolution historique du diamétre de la BST AR est moins rapide et plus ératique de 15mm à 21mm avec des hauts et des bas. -7- : La BST AV est presque toujours plus grosse ou égale à la BST AR (Sauf pour la 2L7 RS 18 AV & 19 AR en option) -8- : Le delta entre BST AV & AR est en général de +2mm (Mini = -1mm ; Maxi = +4mm) -9- : Il ne semble pas y avoir de liens entre les diamétres des BT et les diamétres des BST.(Sauf la large diminution à 18mm de la BST AR de la TURBO de 89 G50 avec des BT AR de 27mm) -10- : L'évolution historique du diamétre des BT AR est vers une augmentation de 22mm à 27mm avec sans doute l'augmentation du poids des 911 et de leurs puissances. Il faut bien sur prendre avec des pincettes mes conclusions sans doute hatives. Il faut les corriger si elles sont fausses. Une enquéte doit être faite auprés de chacun pour avoir leurs montes et l'utilisation qu'ils en font ..... A+ Edmond (M.D.D.) Message édité le 31/05/2012 |
| boutzi | le 30/05/2012 à 17:32 Pour moi, 3.2 de 84 :_ BT av. 18.8 _ BT ar. 24.1 _ BST av. 22 _ BST ar. 21 Utilisation petite route, conduite sportive. Ca va bien mais ça mériterai des BT plus grosses (21 et 26) pour vraiment être top... malheureusement je pense que le concort (déjà tout relatif sur la mienne) en prendrai (encore) un coup ! Même sous une pluie battante ça motrice bien malgré les grosses BST |
| PP | le 30/05/2012 à 17:53 Merci Adrien (boutzi) ..... Pour moi, 3.2 de 84 Cab BT AV. 18.8 mm BT AR. 26 mm BST AV. 20 mm BST AR. 21 mm Delta BST AV-AR = -1mm ! Comme la 2L7RS .... Le passage en BT AR 26 avec BST AR 21 est un gros plus en montagne.Pas de dégradation importante du confort .... Je passe en BST AV en 22 bientôt en me posant la question de savoir si il faut augmenter aussi la BT AV à 21. A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Cherche désepérement paire (en occas pas chére) de BT AV en 21mm Message édité le 30/05/2012 |
| boutzi | le 30/05/2012 à 18:03 Pour équilibrer je dirai que oui, d'ailleurs je ne sais plus quel site les vend sous l'appellation "rallye" 21 devant et 26 derrière.Cet upgrade me tenterai bien mais c'est vraiment trop cher pour moi (outre le problème de confort), les BST ça m'a couté moins de 200€ les 2 donc ça allait, mais le coût des BT |
| PP | le 31/05/2012 à 10:20 Il est certain que ma config actuelle est assez radicale, mais si je trouve des BT AV en 21mm je ferais l'essai avec les BST AV 22mm mais aussi 20mm.Si la monte de la BST AV en 22mm tout en gardant les BT AV en 18,8mm me donne satisfaction, cela sera bon signe (Retour à un delta BST AV-AR = +1mm) ...... Il faut voir mais le delta -1mm est vraiment performant .... A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Peu de Doudistes semblent interrésés par l'enquête sur leurs "GROSS BAR" ! Message édité le 31/05/2012 |
| boutzi | le 31/05/2012 à 10:43 Je la trouve quand même plus rigide qu'avant avec ces nouvelles BST, c'est surement du aussi aux SB neufs je pense (quoique les anciens n'avait pas l'air si mal que ça).Avec les grosses BT c'est plus radical c'est sur, mais à mon sens très important sur route assez mauvaise pour encaisser sans broncher les trous et autres en roulant assez fort. La mienne est réglée assez haute notamment de l'arrière (je passe les 4 doigts entre le haut du pneu et l'aile arrière), mais une fois en appui il faut ça sinon je pense que le pneu irait embrasser le dessous de l'aile ! Des plus grosses BT me permettrait de descendre un peu l'arrière et réduire la plonge... remarque je n'aurai besoin que des BT arrière en fait, comme toi |
| carflechroug | le 31/05/2012 à 12:25 Dixit PPIl est certain que ma config actuelle est assez radicale, mais si je trouve des BT AV en 21mm je ferais l'essai avec les BST AV 22mm mais aussi 20mm. Petit avis perso. Effectivement l'auto devient d plus en plus précise et stable (pour l'avt ne pas aller trop loin avec la grosseur de la barre de torsion avec grosse barre stab car à part sur circuit elle risque d'aller tout droit car un peu de roulis donne un peu de grip aussi)sur le sec; Sur le mouillé c'est autre chose et comme c'est toujours un compromis éviter d'aller trop loin en rigidité quand m^me sinon là cela devient la valse sur l'humide |
| PP | le 31/05/2012 à 12:32 Merci Thierry (Fléche Rouge) pour tes conseils qui sont judicieux.Peux tu me dire si les 10 commandements de mon post au dessus sont conformes à ton article ? Merci d'avance. A+ Edmond (M.D.D) Message édité le 31/05/2012 |
| carflechroug | le 31/05/2012 à 13:22 Dixit PPMerci Thierry (Fléche Rouge) pour tes conseils qui sont judicieux. Oui ton analyse me semble juste. |
| PP | le 01/06/2012 à 09:53 Une question : Pour des diamètres égaux, les barres de torsions pleines ou tubulaires donnent elles le même résultat ? Merci d'avance .... A+ Edmond (M.D.D.) Ps : Dans mon souvenir il faut enlever 1 mm aux barres tubulaires pour avoir l'équivalence avec les "Solid" .... Ps 2 : La réponse est là : (clic) Les revendeurs donnent le diamétre de l'effet et non pas le diamètre réel pour les "Tubular" Pour l'AV : 21mm = 21,6mm ; 23mm = 23,5mm .... Pour l'AR : 26mm = 27,6mm ; 29mm = 30,2mm .... Message édité le 01/06/2012 |
| boutzi | le 01/06/2012 à 10:02 Non la raideur n'est pas égale, il me semble bien que c'est 1mm d'écart, donc une barre tubulaire de 26 est équivalente à une pleine de 25 Edit : voilà je savais bien que la réponse était sur un site de vente de pièce poil mais je n'arrivais plus à savoir où Message édité le 01/06/2012 |
Sujet archivé.