Plus d'allumage!

Bonjour à tous . Il m'est arrivé un truc bizarre ce week end sur ma 3.0SC de 80. J'ai participé à une course de côte en Haute-Savoie et lors d'une redescente en convoi il m'a été impossible de mettre le moteur en route. J'ai donc effectué la descente (env.4km) avec le contact mis et une vitesse enclenchée il ne s'est rien passé et, miracle, au bout de 3.5Km elle a fini par démarrer. Visiblement pas d'allumage...Au niveau carburation je viens de changer l'accumulateur de pression d'essence. Il faisait chaud ce jour là et j'avais tiré sur le moteur quelques minutes avant. Mais curieusement après je n'ai plus eu de problème de tout le week end. Quelqu'un aurait-il déjà eu la même mésaventure ou une sidée sur les causes de cette panne aléatoire. Merci de vos retours
le 22/05/2012 à 13:19
ca ressemble a une bobine fatigué.
le 22/05/2012 à 13:26
j'irais voir du coté du rupteur sur le doigt du delco , si tu as vraiment "tiré dessus" , des fois qu'il ne soit pas bien retombé sur son contact ??????

.
le 22/05/2012 à 13:29
J'ai déjà vu un cas similaire mais c'était sous une pluie battante après un resto qui était en haut d'un col, démarrage sur 2 ou 3 cylindres, petit à petit il sont revenus un à un au bout de quelques km
le 22/05/2012 à 16:19
+1 pour la bobine qui a eu chaud et qui commence à fatiguer

Fanof
le 22/05/2012 à 17:08
Tu étais en descente donc voiture en pente avec le réservoir en bas et le moteur en haut. est ce que la pompe est en bon état?
le 23/05/2012 à 11:52
c'est une chose qui arrive sur 914, il appel ça le vapor lock.
l'essence dans les tuyaux sous le capot moteur en augmentant en température passe en vapeur progressivement jusqu'au point de désamorcer le circuit.

une fois refroidie, l'essence redevient suffisamment liquide pour que le moteur fonctionne a nouveau.

ça pourrait expliquer pourquoi tu as redemarré après 3km de ventilation du moteur et que tu n'as plus était ennuyé du week end.
le 23/05/2012 à 12:20
Je ne pensais pas,que le vapor lock se faisait sur SC car l'accu a été revu pour avoir une pression suffisante

Mais c'est clair que ça peut aussi être une piste
le 23/05/2012 à 16:22
Pour moi le vapor lock était l'apanage des moteurs à carbu, ou la cuve, ou la pompe en bout d'AAC chauffés par le moteur formait un "tampon" et désamorçait l'alimentation en essence!

Sur une 911, la tuyauterie n'est pas très exposée à la T°, de plus la pompe est loin du moteur!
le 23/05/2012 à 17:47
bonjour à tous,mon grain de sel,les vapeurs lock sur pompes à membrane d'accord, sur une pompe centrifuge??? et en plus avec la pression donnée par celle ci ???? planche plutôt sur l'allumage..... jef
le 23/05/2012 à 23:27
sans vouloir faire le mec lourd, la pompe a essence d'une 914 est de meme conception que les 911 et elle se trouve dans la meme configuration que les 2l7.

j'ai les deux models dans le garage (914 injection de 71 et 911 de 74)

le phénomène peut donc arriver sur une injection.

maintenant ceci n'est qu'une idée parmis plein d'autres
le 24/05/2012 à 23:47
Merci à tous. Effectivement j'étais au rupteur très peu de temps avant. Ceci pouvant expliquer cela. Existe-t'il un moyen de tester la bobine? ou elle commence à donner des signes de fatigue comme le souci que j'ai eu et puis elle lâche tout d'un coup
le 25/05/2012 à 08:12
Tu peux toujours faire le test en statique mais il est quasi sûr que fe dernier sera bon

Rgarde le bas de ta bAs de ta bobine, là où les fils du BHKZ sont reliés.
Si c'est très gras pu si ça suinte, ta bovine est en fin de vie car, l'isolateur entre primaire et secondaire se fait la malle

Fanof

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.