[Résolu !!!] Remettre en route une clim ... combien?

Bonjour à tous,
sur la 3.2 j'ai une clim, et pour l'instant je ne l'ai pas encore fait marcher. En fait le fusible saute, et j'ai constaté que le ventilateur se trouvant derrière le PC avant est grippé, c'est peut-être lié, mais là n'est pas la question. C'était juste pour dire que je n'ai pas encore pu la tester.
Ma question est liée au fait que je n'ai jamais eu à m'occuper d'une clim et je ne connais donc pas les histoires des différents fréons qui se sont succédés ni lesquels sont compatibles, non compatibles, nécessitent une modification profonde du circuit etc etc .
Le but ici est donc d'essayer de comprendre quel serait le cout d'un remplissage, et les modifs éventuelles en fonction des fréons. Je ne parle pas de pièces-surprise en cas de panne, ça c'est un autre problème.
Je sais que beaucoup de gens virent la clim pour alléger, mais n'ayant pas de toit ouvrant sur le coupé, j'hésite un peu entre l'allègement et la simplification de la voiture, et le confort en été.
Le côté financier de la chose est LE paramètre qui me fera basculer d'on côté ou de l'autre (si ça doit couter une fortune pour remettre ça en route, je vire ... si c'est 50 euros pour un vidage/remplissage, je la garde) ... Dans tous les cas ça ne va pas rester comme ça (un truc lourd qui ne sert à rien)
Merci d'avance pour toute info!
Oliver
Message édité le 26/05/2012
le 24/05/2012 à 08:54
ça sera pas 50 euros
le 24/05/2012 à 08:59
Rajoute un zéro, puis encore quelques billets...

J'en suis à 500€ en remplacement de durites, la main d'oeuvre c'est moi et un copain frigoriste, cette année je fais un retrofit au r134 qui va se chiffrer au allentour de 200€.

le 24/05/2012 à 09:03
non ,faut pas rever !une "simple "recharge coute au moins le double + la bouteille desycatrice a changer ...............
alors la si tu veux changer les flexibles ,la bouteille + modificationb des valves de remplissage + controle de l'etancheité et recharge tu vas t'en sortir pour au moins 500euros ,en admettant que ton compresseur soit encore operationnel ..........(j'ai cru comprendre que ca n'aimes pas l'immobilisme )
le 24/05/2012 à 10:02
Woui compte une pochette de joint pour le compresseur + l'huile
le 24/05/2012 à 10:05
Moi je sens que ça va faire 40kg de moins
le 24/05/2012 à 10:25
Bonjour
Sans toit ouvrant, une clim dans un coupé n'est pas superflue, elle est plutôt indispensable, surtout dans ta région.
Si tu est plus promenade que circuit je te conseille de la garder et de la remettre en état surtout si elle est d'origine.
Pour te faire une idée du prix de la réfection, tu peux toujours demander un devis sur les pièces à changer et du rétrofit.
le 24/05/2012 à 11:26
Sur la mienne qui n'avait pas fonctionnait depuis 10 ans mais ou il restait un peu de gaz, j'ai tenté le kit Deep Cool (clic) + l'anti fuite
(clic) et depuis deux ans 1/2 ça fonctionne impec !

Coup de bol peut-être mais ça m'a couté que 100€... ça valait le coup d'essayer.

Pour info j'ai remplacé le moteur de ventilo avant, je ne le trouvai en Europe pas à moins de 200€ et au US 70€ + port en référence Bosch comme celui d'origine !
Message édité le 24/05/2012
le 24/05/2012 à 11:44
Dixit ze frogBonjour à tous,
sur la 3.2 j'ai une clim, et pour l'instant je ne l'ai pas encore fait marcher. En fait le fusible saute, et j'ai constaté que le ventilateur se trouvant derrière le PC avant est grippé, c'est peut-être lié, mais là n'est pas la question. C'était juste pour dire que je n'ai pas encore pu la tester.
Ma question est liée au fait que je n'ai jamais eu à m'occuper d'une clim et je ne connais donc pas les histoires des différents fréons qui se sont succédés ni lesquels sont compatibles, non compatibles, nécessitent une modification profonde du circuit etc etc .
Le but ici est donc d'essayer de comprendre quel serait le cout d'un remplissage, et les modifs éventuelles en fonction des fréons. Je ne parle pas de pièces-surprise en cas de panne, ça c'est un autre problème.
Je sais que beaucoup de gens virent la clim pour alléger, mais n'ayant pas de toit ouvrant sur le coupé, j'hésite un peu entre l'allègement et la simplification de la voiture, et le confort en été.
Le côté financier de la chose est LE paramètre qui me fera basculer d'on côté ou de l'autre (si ça doit couter une fortune pour remettre ça en route, je vire ... si c'est 50 euros pour un vidage/remplissage, je la garde) ... Dans tous les cas ça ne va pas rester comme ça (un truc lourd qui ne sert à rien)
Merci d'avance pour toute info!
Oliver

Ne pas la remettre va te faire gagner beaucoup d'argent, du poids et des chevaux.
le 24/05/2012 à 14:17
La clim

A virer !!! ...

Non seulement tu gagneras des Roros , mais en plus tu vas perdre qques kilos !!!

le 24/05/2012 à 14:58
Dixit bertyLa clim

A virer !!! ...

Non seulement tu gagneras des Roros , mais en plus tu vas perdre qques kilos !!!

Faire 2700 bornes en plein été sur la route des vacances par 30°c avec femme, enfant plus bagade, j'étais bien content de l'avoir.

Oui je sais, tout le monde ne roule pas en Targa (t'as vue j'ai mis un T majuscule )
le 24/05/2012 à 15:14
meme en targa la clim c 'est pas du luxe au bout d un moment.a 30° ou plus il fait vite chaud a l interieur .
Moi je roule parfois avec mon toit toit mon toit et la clim c 'est bien pour les long trajet ou on pousse un peu la mecanique ..
bye
le 24/05/2012 à 15:58
OK OK OK !!!!

Merci à tous pour vos renseignements !!
On va en discuter "en famille" , mais je pense que je vais voir si ça accepte de se remettre en route tout simplement, éventuellement avec un produit miracle, j'ai aussi un pote qui a des flexibles pour clim et j'ai des pompes à vide qui trainent dans un coin, en fonction de ce que je découvre, j'aviserai.
Mais c'est clair que s'il faut changer tous les flexibles, les joints et que c'est au minimum 500 roros ... on va acheter un pulvérisateur de jardin à 5 euros, quelques litres de flotte et en avant le brumisateur
Pour en revenir aux arguments "pour la clim", je comprends tout à fait ceux qui en sont contents. C'est vrai que dans une embouteillage au mois d'Aout, on meurt vite de chaud dans une auto avec seulement deux fenêtres ouvertes.
le 24/05/2012 à 17:11
Dixit ze frogOK OK OK !!!!

On va en discuter "en famille" , mais je pense que je vais voir si ça accepte de se remettre en route tout simplement, éventuellement avec un produit miracle, j'ai aussi un pote qui a des flexibles pour clim et j'ai des pompes à vide qui trainent dans un coin, en fonction de ce que je découvre, j'aviserai.
Mais c'est clair que s'il faut changer tous les flexibles, les joints et que c'est au minimum 500 roros ... on va acheter un pulvérisateur de jardin à 5 euros, quelques litres de flotte et en avant le brumisateur
Pour en revenir aux arguments "pour la clim", je comprends tout à fait ceux qui en sont contents. C'est vrai que dans une embouteillage au mois d'Aout, on meurt vite de chaud dans une auto avec seulement deux fenêtres ouvertes.

Oliver, c'est très personnel ce choix et je le respecte.

Par contre, si on choisit de rouler en ancienne, on sait déjà que l'on aura pas le confort d'une moderne.

Ce n'est que mon avis, mais les plaisirs sont pour moi ailleurs que dans ces conforts superflus. On s'habitue aux conforts et on en souffre quand ils disparaissent. Au moins après, tu apprécieras différemment la Clio ou la Megane TD full options.
le 24/05/2012 à 17:21
Mais dans les années 80, on avait le luxe ! D'ailleurs une partie des acheteurs de nos bagnoles à l'époque achetait ça pour le luxe, une autre pour le côté sport.

Bon, maintenant, la proportion de ces catégories ont vachement changé... une petite partie pour l'histoire, la collection, une grosse partie pour allumer, arsouiller, etc...

Je suis d'accord avec lui pour le fait de remettre la clim en route ou je sais plus qui avec son régulateur de vitesse.

Tout le monde n'est pas pareil, n'a pas les même envie. Je ne vois pas l'intérêt de grapiller le milligramme sur une 3.2 de plus de 20 ans avec X00.000 km pour faire de la route...

Alors ZE FROG, refais ta clim et roule au frais (j'aurais fait la même chose si je l'avais eu sur la mienne car je supporte pas d'avoir un truc qui marche pas) !

Les autres, videz vos caisses et allez faire péter des chronos !
le 24/05/2012 à 17:26
Dixit Détuning-man...
Les autres, videz vos caisses et allez faire péter des chronos !

Bien envoyé!!!

le 24/05/2012 à 17:37
Dixit Détuning-man...je supporte pas d'avoir un truc qui marche pas !

D'où la triple utilité de la virer :
_ ça fait un truc de moins qui ne marche pas
_ ça coute rien
_ ça fait du poids en moins

Hein, j'ai rien compris ?? Ah... bon

Dixit Détuning-manLes autres, videz vos caisses et allez faire péter des chronos !

Bien m'sieur, j'y vais de ce pas !
le 24/05/2012 à 17:51
Je n'ai ni clim', ni toit ouvrant ,et dans ma manière d'utiliser ma nenette, je n'en ai pas encore souffert .Je n'ai pas toujours eu la clim' dans toutes mes autos, et je suis toujours vivant...
Pis c'est deux trucs qui tomberont pas en panne .

En ce qui concerne le sujet des puristes/performers,je me situerais plus volontier dans la première catégorie,mais les seconds mettent souvent des pièces en vente qui permettent aux premiers de trouver leur bonheur donc tout est très bien ainsi
le 24/05/2012 à 20:42
Dixit JB72Je n'ai ni clim', ni toit ouvrant ,et dans ma manière d'utiliser ma nenette, je n'en ai pas encore souffert .Je n'ai pas toujours eu la clim' dans toutes mes autos, et je suis toujours vivant...
Pis c'est deux trucs qui tomberont pas en panne .

En ce qui concerne le sujet des puristes/performers,je me situerais plus volontier dans la première catégorie,mais les seconds mettent souvent des pièces en vente qui permettent aux premiers de trouver leur bonheur donc tout est très bien ainsi

Y me plait , ce Mec !!!

D'accord à 200% !!!

...Encore faut il savoir ce que l'on veut !!!

le 24/05/2012 à 20:59
Dixit ze frogOK OK OK !!!!

Bonsoir,

Je pense que ça ne vaut pas trop le coup de refaire la clim. 500€, c'est un minimum, mais rien que le compresseur, ça vaut plus si on fait faire.

Soit tu enlèves le toit targa et tu laisses à demeure dans l'auto un tube de crème solaire et des casquettes, soit tu mets un ventilateur de voiture sur le tableau de bord avec prise sur allume-cigare. Je sais, c'est kitch mais c'est aussi efficace que la clim de la 3.2 qui fonctionne...comment dire...selon les critères de l'époque

Bonne soirée

Olivier
Message édité le 24/05/2012

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.