Amortisseurs AV neufs qui font tac tac dans leur jambe de force (résolu par des BIL.STEIN)

Message :
le 29/05/2012 à 14:34
J'ai récemment mis des amortisseurs SACHS Super Touring réf. : 100 631 (normalement équivalents aux BOGE d'origine).

J'ai trouvé d'où venait le bruit TAC TAC intermittent (présent aux DD's Days) :
il apparaît en secouant des 2 côtés D ou G, roues ou jambes de force comme sur la photo,



Il y a un jeu et l'on reproduit ce tac comme si le tube de l'amortisseur AV n'avait pas le diamètre suffisant dans la jambe. Le corps de l'amortisseur à l'air de taper dans la jambes.
(évidemment : pas de jeu en haut au niveau de la platine).

J'ai redémonté la collerette "bouchon Boge" pour vérifier le bon serrage (bien serré, il reste quelques filets) :




Et j'ai vérifié le bon serrage. Ci-dessous photo de la collerette "bouchon Boge" bien serrée :



Avez-vous déjà eu ce pb?

C'est bizarre, ça le fait des 2 côtés, serait-ce :
-un défaut des amortos ?
(Mon gentil vendeur est tout à fait prêt à me les changer en garantie mais j'aimerai bien ne pas avoir le même pb par la suite si nous les remplaçons).
-un manque d'entretoises adaptées (au niveau de la collerette ou au fond de chaque jambe)?
-un manque de joint torique sur la partie inférieure de chaque amorto.?

En tout cas, je ne peux rester ainsi avec le risque d'abîmer l'intérieur des jambes de force.

Existe t-il :
- un moyen d'obturer les durites pour ne pas perdre trop de liquide au démontage?
-des durites aviation plus longues que les miennes de 30 cm pour éviter de débrancher les étriers au changement des amortos.?

Merci de vos avis éclairés
Message édité le 29/05/2012
Message édité le 09/06/2012
le 29/05/2012 à 15:53
Hello Mihn

Bon, t'avais qu'à prendre des Bilstein !
> j'avais eu ce "tac", qui était dû à un serrage insuffisant de l'écrou sur la jambe , mais ça ne semble pas etre ton cas...
> as tu des grosses rondelles de caoutchouc DANS le couvre , partie haute ?? (il y en a dans les Boge...)

- pour le lookeed : tu mets ta pédale de frein en "légère" pression (manche à balai) avant de démonter la durit : le liquide ne devrait quasi pas fuir : tu poses un bout de baquette de bois (à brochette) taillée au bon diamètre dans le trou de la durit
> ne change pas tes longueurs d'avia
le 29/05/2012 à 17:06
Ok Lionel,
Pb de vertèbres de ma moitié, sinon j'aurai mis plus dur .

Ras pour la partie haute,
j'ai bien toute les pièces selon le PET de 1982.

Quelle contre indication à changer les longueur des durites avia?

le 29/05/2012 à 17:26
bonjour
tu est sur que c'est assez serré. ce sont les écrous fourni avec les amortisseur ? tu ne les a pas essayer a vide pour voir jusqu ou ils se vissent.
si la cartouche est bien serrée elle ne peut bouger dans la jambe de force meme si diam plus petit.

marc
le 29/05/2012 à 17:29
Dis-moi, ton bouchon quand tu l'emboîtes sur ta cartouche as-t-il du jeu latéralement (à tester sans engager le filetage dans la jambe de force). ?

En fait c'est lui qui tient la cartouche latéralement. S'il y a trop de jeu (mal usiné à l'intérieur), tu auras beau serrer comme un malade ça risquera de bouger quand même. N'avais-tu pas mis des bouchons neufs ? As-tu essayé avec d'autres bouchons (les anciens si tu en as).?

Message édité le 29/05/2012
le 29/05/2012 à 17:39
défois faut faire des bagues d appuis
le 29/05/2012 à 18:15
tu as bien laissé un peux d huile dans les jambes ??
le 29/05/2012 à 20:17
Marc-w : oui, c'est bien serré avec les écrous et les 2 "bouchons" à clé à ergot livrés avec, mais je ne les ai pas essayé à vide (faut vraiment penser à tout en mécanique ).

JMP74 : oui,le bouchon, quand il est emboîté sur la cartouche sans être vissé, a du jeu latéralement.

rs2 : on voit le bon spécialiste qui a l'habitude de bosser sur les 911, c'est exactement ce que m'a dit mon "sorcier" et qu'il pratique aussi parfois, mais ça me fait flic d'envisager cette solution (je n'ai pas de tour à la maison moi ) et d'autant que je n'avais aucun jeu avec les anciens.

wrangler : oui, selon les préconisation du mécano de la CP (du liquide type DEXRON de direction assistée en fond de jambes).

Mon vendeur a fait une demande auprès de son fournisseur;

Ca m'embête car du coup, je ne peux pas vraiment rouler ainsi .

Merci pour vos réponses .
Message édité le 29/05/2012
le 29/05/2012 à 20:35
ton jeu n est que en auteur ou en latéral aussi ?
le 29/05/2012 à 20:46
Tiens, j'ai la même chose sur ma 3.2 sur un seul amortisseur (le gauche) (jambe Boge, cartouche Bilstein)...
le 29/05/2012 à 20:49
zete trop lourd les gars vous déformez vos jambe de force
très très loin je suis
le 29/05/2012 à 21:04
voici deux photos du montage Koni
mais je ne les ais pas encore montés

la bague vat sans jeux sur l amortisseur


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le 29/05/2012 à 21:33
pour les longueurs d'avia : ça risque de frotter un peu partout si c'est trop long...
le 29/05/2012 à 21:49
Dixit rs2ton jeu n est que en auteur ou en latéral aussi ?

A priori, uniquement latéral.
le 29/05/2012 à 22:36
Minh, je pense que ça peut être une explication si le haut de ta cartouche bouge à l'intérieur du bouchon fileté. Tu dis que ce sont des neufs... as-tu essayé avec tes anciens ?
le 30/05/2012 à 09:50
... Démontage / remontage / démontage / etc...

... sont les petits plaisirs des mécanos amateurs
le 30/05/2012 à 10:22
Dixit JMP74Minh, je pense que ça peut être une explication si le haut de ta cartouche bouge à l'intérieur du bouchon fileté. Tu dis que ce sont des neufs... as-tu essayé avec tes anciens ?

Je m'y remets ce soir pour vérifier les diamètres
le 31/05/2012 à 12:29
Sans sortir l'amorto, j'ai pu vérifier hier soir que les cotes sont identiques pour la collerette et la tige que mes anciens BOGE d'origine.

J'ai peur d'avoir le même problème si je mets des nouveaux SACHS.
Puis-je mettre des BILSTEIN à l'avant (comme le propose le vendeur) tout en gardant mes SACHS à l'AR (déséquilibre de dureté entre train AV et train AR)?

Et alors quel modèle de BILSTEIN pour être en cohérence?
Y aura t-il une incidence sur la géométrie que nous venons de faire au petits oignons avec les 4 amortos SACHS?
le 31/05/2012 à 13:22
Ton problème est arrivé à mon copain Henry , en fait il suffisait de serrer plus les écrous à créneaux , avec un clé à ergots on force de travers , il faut une clé comme celle que j'ai fabriquée , en plus avec celle là tu peux monter la clé dynamométrique , sur le six pans de haut , et serrer au couple ?? je ne l'ai plus en tête ?????


le 31/05/2012 à 14:48
Pour les pressés/un poil bourrin, le clé à griffes va très bien et c'est durable...


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