Compte tours

Message :
le 31/05/2012 à 12:00
Bonjour
Pouvez-vous me dire comment on enleve l'aiguille du compte tours, est-ce juste à tirer?
Et ensuite pour la remettre y a t il quelque chose de particulier à faire, histoire de ne pas me retrouver à 4000T quand le moteur est à 6000T
merci
le 31/05/2012 à 12:09
Ces aiguilles sont emmanchées sur un cône , il faut tirer dessus en restant le plus possible dans l'axe , ne surtout pas forcer de travers , il existe des extracteurs pour aiguilles , on peut arriver à les enlever à l'aide de deux tournevis de mêmes dimensions de lames eu faisant levier identiquement des deux cotés , en ayant pris soins de placer sur la surface d’appui un bout de carton , pour le pas marquer le fond du compte chose .

Pour repositionner , sans avoir à étalonner électroniquement , en prenant bien ses repères , par rapport au galvanomètre , l'erreur sera minime .

.
le 31/05/2012 à 12:48
merci
le 31/05/2012 à 12:51
c'est quoi le galvanometre
le 31/05/2012 à 13:03
La partie cachée sous le cadran , c'est des petites bobines qui reçoivent plus ou moins de courant et qui se trouve dans un champ magnétique (aimants) , ses petites bobines sont solidaire de l'axe de l'aiguille , quand elle reçoive le courant qui varie, elles sont plus ou moins attirées (ou repoussées) par les aimants , en fait c'est un moteur mais qui ne fait jamais un tour
Ce qui ramène le tout à 0 c'est un petit ressort en forme de spirale (escargot).

.
le 31/05/2012 à 13:15
ok merci mais alors je dois prendre comment ces repères pour remettre l'aiguille à la bonne.
je dois marquer l'axe sur lequel vient l'aiguille?
le 31/05/2012 à 13:27
Non tu dois avant de démonter l'aiguille repérer la position du galvanomètre et la concordance avec celle de l'aiguille , car à zéro il reçoit encore une légère force qui fait venir l'aiguille en butée.

Si tu as un APN muni de la macro photo ça peut t'aider

.
le 01/06/2012 à 12:38
Salut,

fais gaffe, l'axe du galva est très fragile.
tu peux démonter l'ensemble en dévissant les vis à l'arrière après avoir enlever le cerclage et le verre.
tu as un problème avec ton compte-tours?
le 01/06/2012 à 12:44
Grisou,
En fait ce n'est pas pour moi, c'est un ami qui veut changer le fond des 5 cadrans
A+
le 02/06/2012 à 07:46
Dixit salam911Grisou,
En fait ce n'est pas pour moi, c'est un ami qui veut changer le fond des 5 cadrans
A+


Tu es comme bibi , tu es un brave , tu ne sais pas refuser .
Dans ce cas tu fais signer une décharge à ton ami , spécifiant qu'il ne te traînera pas devant les tribunaux en cas de casse .



.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.