probleme de frein

bonjour je possede un sc de 83
et ce we une chose bizarre met arrivée
plus de frein a la pedale il m'a fallut pomper plusieurs fois pour en retrouver et cela plusieurs fois de suite .
le voyant de temoin de frein c'est donc allumé
maintenant mes freins refonctionnent et ce voyant est toujours allumé .
d'apres vous que c'est il passé ?
le niveau du looked est ok et pas de fuite apparente
Merci pour vos infos
le 04/06/2012 à 06:46
bulle d air peut etre
le 04/06/2012 à 06:57
Changement du liquide de frein ou peut être maître cylindre qui donne des signes de faiblesse.
le 04/06/2012 à 07:08
Ne pas continuer à rouler ainsi .

Avais tu arsouillé un max , avant que ce truc t'arrive ?????
Certains liquides à chaud ou très chaud , rentrent en ébullition .

Pour le voyant débranche et rebranche ta batterie , le voyant de défaut doit normalement s'éteindre .

.
le 04/06/2012 à 07:48
a ta place je virerais le maitre-cylindre .............j'ai deja eu ce soucis et inéluctablement le probleme va se reproduire et ,la, tu n'auras peut-etre pas le temps de pomper .............

pour eteindre le temoin ,sur mon auto , la procedure est diferente ,une petite "poire" a presser sur le maitre cylindre qui ré-initialise le temoin ,mais moi mes freins ne sont pas assistés ,donc mcf different .
le 04/06/2012 à 08:07
vite le ....

le 04/06/2012 à 08:09
montage d une ancre
le 04/06/2012 à 19:20
merci pour ces infos
- Avais tu arsouillé un max
non pas vraiment
-a ta place je virerais le maitre-cylindre
il a ete changé en aout 2002
et le looked ne doit pas etre agé vu que les etriers de frein avant on ete changés en 2008
j'ai du mal a comprendre cela ete arrivé plusieurs fois de suite et au retour(environ 20 km) pas une seul fois
le 04/06/2012 à 19:29
un mcf de 10 ans peut tres bien etre defectueux ..............un coupelle qui deconne ne le fait pas toujours ,j'ai souvent vu des cas ou le fait de freiner tres legerement faisait descendre la pedale au plancher ,alors que lors d'un freinage "fort " il n'y avait aucun soucis .................
le 04/06/2012 à 20:45
Vérifie également tes jeux aux roulements de roues, un jeu important repousse les pistons de l'étrier et provoque une pédale trèèèès longue! Et une chute de pression...

PC
le 25/07/2012 à 23:11
bonsoir me revoici avec mon probleme de frein
suite a un freinage normal l'etrier de frein av reste bloqué surchauffe du disque et pedale de frein devient mole il ma fallut repomper plusieurs fois pour retrouver une pedale dure
Ce coup ci j'ai demonter le MC pour inspecter les joints qui me semble sans défauts, ni trace de rouille ,par contre je trouve que le corps interieur du MC et marqué comme des paliers de different diametre est ce normal ?
pour info le MC a ete changé en 2002 par un garage de la marque sur les deux fixations au niveau du mastervac seulement un ecrou etais present et celui ci n'etais meme pas serré
quand pensez vous ? merci
le 25/07/2012 à 23:15
Un étrier qui reste bloqué peut l'être aussi (souvent) a cause d'un flexible de frein bouffé à l'intérieur et qui fait office de clapet....
le 25/07/2012 à 23:17
tu dis que t'as un étrier AV qui bloque , et tu démonte le MC!!!
dans un premier temps , règles le problème de grippage de l'étrier
le 26/07/2012 à 00:37
les etriers avant sont recents (4ans)
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la pedale de frein est des fois mole et des fois normal
pourtant tt est purgé et je n'ai pas de fuite
je pensais plutot pour une coupelle du MC qui se serait mise de travers et qui reste en precion ce qui me bloquerai le frein a l'avant ??
le 26/07/2012 à 07:10
Change ton maître cylindre , des "escaliers" ne sont pas bon du tout pour les coupelles !!!!!!!!!!!!!!!!!

.
le 26/07/2012 à 07:21
A mon humble avis tu as déjà la réponse :

Surchauffe due au grippage de l'étrier -> liquide en ébullition -> pédale molle -> baisse de rythme du conducteur -> liquide qui refroidit -> pédale qui durcit

Un étrier peut mettre moins de 4 ans à gripper

-> chacha qui rentre sa voiture au garage -> qui démonte les étriers -> qui rénove ses étriers
le 26/07/2012 à 09:54
Dixit chachales etriers avant sont recents (4ans)
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi la pedale de frein est des fois mole et des fois normal
pourtant tt est purgé et je n'ai pas de fuite
je pensais plutot pour une coupelle du MC qui se serait mise de travers et qui reste en precion ce qui me bloquerai le frein a l'avant ??

Les flexibles ont quelle age
le 26/07/2012 à 10:05
Bref, plusieurs hypothèses, qui peuvent se combiner ...:

- si le MC ne tenait QUE par une vis, il était donc probablement désaxé... d'où l'usure interne ?
- un étrier , comme dit précédemment, peut avoir un ou 2 pistons oxydés rapidement, si les soufflets sont secs ou déchirés, et stockée à l'extérieur ou air marin...
- un étrier, si mal fixé, engendre du jeu , évoqué plus haut
- les roulements (Merci FDM de la piste) peuvent engendrer des frottements
- les durits vieilles et fatiguées qui se déformeraient sous la pression ET la chaleur du liquide si les plaquettes frottent en permanence...

BREF, une inspection minutieuse de l'ensemble des composants du circuit de freinage est a faire, point par point (on ne sous estime JAMAIS un circuit de freinage)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.