culbu / ressort de soupape

Message :
le 08/06/2012 à 18:01
Salut a vous
je me suis lancé pour refaire le reglale des culbus malgré le fait qu' ils ont en théorie etait fait il y a 1000 km car il y a toujours un petit clacclac qui semble venir du cylindre 4
quel que soit le culbu que je veux regler j' ai l' impression que l' ecart est nul, je n' arrive jamais a glisser la cale.
Tatonez vous longtemps pour trouver le trou
Deuxieme question: comment verifiez vous l' integrite des ressorts de soupapes? Car je me disais que mon bruit pouvez venir de la egalement
le mecano ou j' ai fait faire le reglage culbu m' avait dit que j' avais peut etre une soupape grillée, comment ca se voit?

merci pour vos reponses
le 08/06/2012 à 18:18
pour la soupape =compression
pour passé la cales faut désséré le réglage
pour les ressorts lumière/ miroir et beaucoup de patience (c est plus facile sans les tôles moteur)
le 08/06/2012 à 18:27
Dixit tabougris
Tatonez vous longtemps pour trouver le trou


tabougris, ça ne s'invente pas...








le 08/06/2012 à 18:29
Une soupape "grillée" est une façon de parler!

En fait, elle a eu un coup de chaud, est déformée sur son siège, et de ce fait n'est plus étanche!

Mets l'AAC en balance sur ce cylindre, envoies y de l'air comprimé par l'orifice de la bougie, et vois si ça se met à siffler!

Si c'est le cas, t'es bon pour une ouverture du haut moteur!
le 08/06/2012 à 18:34
Dixit rs2
pour passé la cales faut désséré le réglage


mince, moi qui voulait juste verifier les reglages sans forcement y toucher
le 08/06/2012 à 18:37
fait le au moins une fois bien , et si tu es pas mauvais tu arrivera a le voir au jugé les fois suivante
le 08/06/2012 à 18:51
Essaies a la main pour voir s'il y a du jeu aux
culbus
le 08/06/2012 à 21:28
Dixit rs2...pour passer la cales faut désséré le réglage
...


J'ai fait pareil car impossoble de passer la cale.

Tabougris, si tu peux te procurer un comparateur, le réglage sera plus facile et plus précis.

(Photo et texte sorti du forum, je ne retrouve plus le sujet)


tu te met au PMH du cylindre que tu veux contrôler,
tu met en appui le culbuteur sur la came,queue de comparateur en appui sur la vis de réglage.
dans cette position tu règles ton comparateur sur zéro,puis manuellement tu fais monter et descendre ton culbuteur,l'amplitude sur le cadrant du comparateur te donneras le jeu.
le 08/06/2012 à 21:29
Dixit tabougris
Dixit rs2
pour passé la cales faut désséré le réglage


mince, moi qui voulait juste verifier les reglages sans forcement y toucher


0,01 mm faut etre doué pour arriver à la passer
le 08/06/2012 à 22:36
sa peut etre aussi un injesteur non qui fait du bruit ???????
le 08/06/2012 à 23:29
Dixit Kermit
0,01 mm faut etre doué pour arriver à la passer


Stephan....ne me dis pas que tu as réglé tes culbuts à 0.01mm !! si c'est le cas , t'es mal

je plaisante bien sur je pense que tu as voulu dire 0.1mm
le 09/06/2012 à 05:21
Enregistre le bruit via une petite video, met la en ligne sa sera plus facile pour un diagnostique
Les spécialistes sur le forum te donneront vite leur impression et si il y a lieu de s'inquiéter.
C'est juste une idée

Je me trompe peut être mais une prise des compressions et un contrôle de la couleur des bougies t'informerait si il y avait un problème aux soupapes.

ps: je découvrais plein de bruit bizarre dans mon moteur et mon mécano ma dit "ton moteur tourne comme une horloge,le 3.2 est juste bruyant par rapport au moteur moderne"

on devient vite parano si on se met à écouter les bruits
Message édité le 09/06/2012
le 09/06/2012 à 05:57
Dixit riristourne
ps: je découvrais plein de bruit bizarre dans mon moteur et mon mécano ma dit "ton moteur tourne comme une horloge,le 3.2 est juste bruyant par rapport au moteur moderne"



Ça dépend des moteurs, enlève les isolants phoniques sur n'importe quel poil à fioul moderne, et tu deviendras vite inquiet...
le 09/06/2012 à 08:31
Dixit juncal1
Dixit Kermit
0,01 mm faut etre doué pour arriver à la passer


Stephan....ne me dis pas que tu as réglé tes culbuts à 0.01mm !! si c'est le cas , t'es mal

je plaisante bien sur je pense que tu as voulu dire 0.1mm




Heureusement non, fatigué j'ai mis la mesure mini de mon comparateur et non de la cale.
le 09/06/2012 à 10:19
Bonjour, pour avoir eu deux ressorts de soupape cassés, le bruit est bien plus clair et métallique, que le bruit des culbus. c'est plutôt du genre tic tic tic par intermittences.


le 10/06/2012 à 18:58
Merci pour vos reponses.
J 'ai pas eu la motiv de le faire aujourd hui vu le temps qu' il faisait.
savez vous si on peut voir si les guides de soupapes sont usés quand on fait les culbus?
Je vous tiens au jus
le 10/06/2012 à 20:27
non visible puisque la soupapes sur son siège est sans jeu
le 10/06/2012 à 20:44
tu desserre ta vis de réglage de 3 ou 4 tours contre ecrous bien deserrer, puis avec les doigts tu tire l ensemble vers toi, ca doit faire clic et venir on sent bien ce decoler, a partir de la tu met ta cale, il n y as pas de raison a par casse d un élément mécanique... que sa passe pas ..une fois ta cale en place tu serres avec les doigts la vis, c ma methode, je bloque la vis a la main sur la cale sans tournevis ( exceptionnel si vraiment sa grippe un peu le tournevis ) et apres hop un coup de contre ecrous, re tire dessus pour contrôler on sens le tres leger jeux ( la 3.2 adore un reglage serrer ) et roule ma poule
le 11/06/2012 à 18:40
avec toute ces réponses tu peux t'y mettre, car maintenant tu en as des méthodes.

j'aime bien la méthode de jean66


......et quand tu auras un bon réglage, tu pourras changer d'avatar ton problème viens peut-être de là
le 11/06/2012 à 18:59
apres avoir ecouté pas mal de 3.2, elles ont toutes le meme bruit caracteristique vers le cylindre 4!
pk? tic tic ou tac tac selon les oreilles!!!

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