Fumée

Message :
le 10/06/2012 à 23:18
En rentrant du Vigeant dimanche dernier, je suivais ma 3,2 que conduisait mon fils et j'ai remarqué un léger filet de fumée bleue à l'échappement, probablement à la reprise d'accélération.
S'agit-il d'une remontée d'huile par les guides de soupapes ou y a t il une autre raison.
Merci de vos avis éclairés.
le 10/06/2012 à 23:59
Bonjour,

Oui je pense effectivement à ça.
le 11/06/2012 à 06:34
La fumée bleue après un arrêt prolongé (plusieurs semaines), ce n'est pas anormal (écoulement d'huile dans le carter) et cela disparait en général après qq dizaine de km.
Si la fumée bleue persiste, c'est qu'il y à un pb d'étanchéité ;
* Fumée bleue au ralenti ou à la décelération = guides de soupape.
* Fumée bleue à l'accélération = segmentation.



Message édité le 12/06/2012
le 11/06/2012 à 09:50
Elle va bientôt avoir un moteur refait tu as combien de km
le 11/06/2012 à 23:01
Merci de vos réponses.
Au compteur et sur le carnet d'entretien, dont la vignette correspond à celle sous le capot, 160000 Km.
Comment être certain du kilométrage malgré le carnet tamponné par les différents garages porsche ? Il est vrai que l'état général de la voiture tend à prouver qu'effectivement elle a peu roulé, mais ....
le 11/06/2012 à 23:28
Salut Joe
sors ton compteur pour voir si l'année corresponds et si le plombage ( vernis de couleur) est tjs sur les vis, ce n'est pas fiable à 100% mais c'est un élément supplémentaire.
le 11/06/2012 à 23:44
Le kilométrage est vraiment une information vague par rapport à ce soucis, en revanche le type d'huile utilisé peut jouer bcp.
le 12/06/2012 à 00:03
Bonne idée Uwaga; je vais voir ça la semaine prochaine dès que j'ai un moment.
le 12/06/2012 à 00:05
Dixit scotlandLe kilométrage est vraiment une information vague par rapport à ce soucis, en revanche le type d'huile utilisé peut jouer bcp.

Jutilise de la Cast.ol 15w 40. que me conseille tu ?
le 12/06/2012 à 00:13
essais la 20w50 en minérale
le 12/06/2012 à 01:24
Ca me semble bien, j'utilise la MOTUL 4100 15W50.

Si la voiture ne consomme pas vraiment d'huile, ne sent pas l'huile, alors c'est l'usure normal, et le plus sage est de ne rien faire sauf surveiller la conso d'huile.
le 12/06/2012 à 08:00
une analyse dhuile permet aussi de connaitre le kilometrage!
dans ton cas, et vu ce que j'ai pu lire sur ce forum , ce sont surement tes guides de soupapes!
le 12/06/2012 à 08:25
Dixit philarena993La fumée bleue après un arrêt prolongé (plusieurs semaines), ce n'est pas anormal (écoulement d'huile dans le carter) et cela disparait en général après qq dizaine de km.
Si la fumée bleue persiste, c'est qu'il y à un pb d'étanchéité ;
* Fumée bleue au ralenti ou à la décelération = guides de soupape.
* Fumée bleue à l'accélération = segmentation.



Message édité le 12/06/2012


Salut Jo,

je ne sais pas si tu as lu mon message ci-dessus.

Dans ton cas (fumée à l'accélération), les guides sont hors de cause.

Si tu as de la fumée à l'accélération (et pas de fumée au ralenti), c'est la segmentation qui présente des signes de faiblesse. C'est soit un segment cassé ou l'ensemble des segments usés. Pour essayer d'approfondir, tu peux faire une analyse d'huile, notamment pour détecter une éventuelle présence de limaille de métal. Plus rapidement, tu peux démonter les 6 bougies et voir leur couleur. Si 5 sont OK et 1 noire et grasse, alors tu pourras mettre en cause la segmentation sur un cylindre. Si plusieurs bougies sont un peu grasse, alors c'est une segmentation fatiguée sur les cylindres concernés. Dans le cas d'un segment cassé, il faut ouvrir. Dans le cas d'une segmentation usée, il faut surveiller tant que la conso d'huile n'excède pas 1 litre/1000 km.
le 12/06/2012 à 21:25
Merci pour ces nouvelles réponses.
Au ralenti, je n'ai pas de fumée et ma sortie d'échappement est blanche.
Je vais faire un test au compressiomètre après avoir vérifié les bougies comme tu le suggères. Si un cylindre présente un défaut d'étanchéïté, il me restera à déterminer si ce sont les segments ou les guides de soupapes.
le 12/06/2012 à 21:39
Dixit jo79Merci pour ces nouvelles réponses.
Au ralenti, je n'ai pas de fumée et ma sortie d'échappement est blanche.
Je vais faire un test au compressiomètre après avoir vérifié les bougies comme tu le suggères. Si un cylindre présente un défaut d'étanchéïté, il me restera à déterminer si ce sont les segments ou les guides de soupapes.


Si tu n'as pas de fumée au ralenti, comme tu le dis, alors les joints de queue de soupape ne sont pas en cause. Dans ce cas, il faut chercher coté segmentation (1 cassé ou usure). Vérification de l'état des bougies (noires et grasses), prise de compression et analyse d'huile permettent d'affiner le diagnostic.
le 12/06/2012 à 22:46
Je vous tiens au courant dès que j'ai effectué tous les tests. ( la semaine prochaine )
Encore merci à tout ceux qui m'ont donné leur conseils éclairés.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.