Garder sa sonde température moteur DME 1fil

Bonjour, voici un retour d'expérience sur ce sujet:

Après une semaine de 28 petits trajets à froid ,le résultat de cette modification peu onéreuse est très positif.
Cela mérite d'être partagé.

LE PROBLEME:
Ma 911 de 1984 a toujours sa sonde de température (CTN) 1fil sur la culasse n°3.
La montée en température n'a jamais été bien gérée par le Motronic.
Ce défaut est devenu plus sensible avec l'E85, dès +12°C.

LA CAUSE:
La synthèse de la consultation des forums (ici et pélican) situe la cause au niveau du retour de la masse de la CTN:
Ce retour de masse passe par la culasse (alu), les goujons (acier) et la pipe d'admission (alu).
Avec l'humidité, ce circuit de masse alu/fer/Alu forme une pile électrique et parasite les informations de T° lues par le Motronic.

LA SOLUTION OFFICIELLE:
Après 1985 (?), Prosche est passé à une CTN à 2 fils "930 606 915 00" qui est la seule disponible.
Le montage de cette CTN utilise le circuit de masse déjà présent dès 1984 sur le connecteur.
La masse de la CTN est ainsi directement reliée à la masse commune sur la pipe d'admission
(c'est le tracé rouge sur la photo cidessous)
Le Motronic lit la température du moteur de façon plus exacte.

UNE AUTRE SOLUTION FLTM(*):
Garder la sonde 1fil et tenter de parfaire la mauvaise liaison entre cette sonde et le point de masse sur la pipe d'admission via un simple cable et 2 cosses.
Voici le tuto du montage de cette modification:

DESSOUS LA VOITURE:

D'abord couper le fil de la sonde à 2 ou 3 cm, afin d'utiliser une clé classique de 13mm pour démonter la sonde.
Démonter la sonde.
Souder une cosse de diamètre 10mm sur un câble de 2mètres environ qui sera la nouvelle masse.
Ensuite remonter la sonde avec cette nouvelle cosse de masse .

Ensuite, ressouder le fil coupé, sans oublier l'isolation avec une gaine thermo-rétractable:

Sortir le fil de masse supplémentaire avec le fil de la CTN:

Passer le fil de masse supplémentaire au travers du deuxième passe fil, j'ai utilisé un trou pré-existant:

COMPARTIMENT MOTEUR
Router proprement le fil de jusqu'au point de masse général situé sur la pipe d'admission.
Pour ma part, le fil court via les rilsans des injecteurs essences.
souder une cosse diamètre 6mm pour la viser enfin avec les autres cosses de masse:

Voilà, C'est fini.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout
Eric
(*)FLTM= Fais Le Toi Mêum
le 25/06/2012 à 15:10

Dixit Ecric911...(*)FLTM= Fais Le Toi Mêum

Ou encore ""In grosse démèrde we trust""

le 25/06/2012 à 22:02
salut

dis moi ou tu trouves cette ouverture pour l'accès à la sonde car pour avoir regarder sous la caisse près du cylindre trois , impossible de voir ...

merci
joe
le 25/06/2012 à 22:07
Dixit joesalut

dis moi ou tu trouves cette ouverture pour l'accès à la sonde car pour avoir regarder sous la caisse près du cylindre trois , impossible de voir ...

merci
joe

+1

A+
Edmond (M.D.D.)
le 25/06/2012 à 22:17
Et l’intérêt c'est quoi (en dehors du plaisir intellectuel de faire soi-même, ce qui en soi est déjà pas mal )? car pour faire cette modif qui n'empêchera pas la sonde de flasher à un moment ou un autre, surtout après une coupure/soudure sur une pièce de 25 ans, si le moteur est en place, il faut compter 3 bonnes heures à un gars averti et équipé, 1 bonne journée, un tube d'aspirine et trois packs de bière à un bricoleur du dimanche Si la bagnole démarre encore

Pour une sonde neuve à 100 euros (et encore, chez Porsche), pas sûr du gain, moi!

Mais féloches pour le tuto, il est bien fait!

PC
le 26/06/2012 à 05:42
Dixit fildemassEt l’intérêt c'est quoi (en dehors du plaisir intellectuel de faire soi-même, ce qui en soi est déjà pas mal )? car pour faire cette modif qui n'empêchera pas la sonde de flasher à un moment ou un autre, surtout après une coupure/soudure sur une pièce de 25 ans, si le moteur est en place, il faut compter 3 bonnes heures à un gars averti et équipé, 1 bonne journée, un tube d'aspirine et trois packs de bière à un bricoleur du dimanche Si la bagnole démarre encore

Pour une sonde neuve à 100 euros (et encore, chez Porsche), pas sûr du gain, moi!

Mais féloches pour le tuto, il est bien fait!

PC

Si maintenant le Fildemass fait du DAB, qu'est ce qu'il va me rester...

J'ai pas osé critiquer l'opération, bien que ne trouvant pas ou en était vraiment l'intérêt!

Bon, si Fil est là pour "recadrer", j'va pouvoir me reposer!

le 26/06/2012 à 06:38
,Bah, on parle quand même de lui dans le sujet

en tout cas, ce post est instructif
le 26/06/2012 à 08:08
bin va pas avoir beaucoup de place pour passer le fildemass entre le cylindre 3 et la caisse , z avez pas vu le gabarit
le 26/06/2012 à 09:34

(toi, t'as pas intérêt à trainer sur les bordures d'un paddock le jour où le FDM passe par là )

(merci pour le tuto : ça peut dépanner !!! - genre : je suis perdu en pleine campagne, c'est la nuit, je fais comment ??
> ben, tu appliques le tuto du dessus )
(bon, d'accord, ça nécessite tout de même quelques petites connaissances de base
le 26/06/2012 à 09:52
Je vais certainement dire une connerie , mais d'après moi le montage n'est pas fait pour réparer une sonde défaillante, mais pour améliorer son fonctionnement !

Et d'après ce que j'ai compris , la pose d'une sonde neuve ne changera rien, le problème étant dans la connectique des masses !

Ouais bon... je vais me contenter de m'occuper du DME ....
le 26/06/2012 à 10:34
Dixit gilllouJe vais certainement dire une connerie , mais d'après moi le montage n'est pas fait pour réparer une sonde défaillante, mais pour améliorer son fonctionnement !

Et d'après ce que j'ai compris , la pose d'une sonde neuve ne changera rien, le problème étant dans la connectique des masses !

D dictateur

M modérateur

E éclatant

le 26/06/2012 à 10:49
Dixit gilllouJe vais certainement dire une connerie , mais d'après moi le montage n'est pas fait pour réparer une sonde défaillante, mais pour améliorer son fonctionnement !

T'as pas bien lu. Sur les modèles de 84 la masse est prise directement sur le corp de la sonde en contact avec la culasse, mais la masse n'est pas si bonne que ça ""Ce retour de masse passe par la culasse (alu), les goujons (acier) et la pipe d'admission (alu).""

A partir de 85 les "nouvelles" sondes sont à deux fils avec prise de masse sur le collecteur d'admission.

le 26/06/2012 à 10:49
Dixit PP
Dixit joesalut

merci
joe

+1

A+
Edmond (M.D.D.)

L'accès à la sonde est la partie un peu difficile.

la trappe est située à la hauteur du cardan de boite:
(suivre le tracé vert)

voila ce que l'on peut voir, après avoir soulevé l'arrière coté conducteur et démonté la roue arrière:
Il faut plutôt chercher vers le haut

Après, certains démontent l'amortisseur pour pouvoir travailler par le coté:

Moi, je suis passé par en dessous.

Eric
le 28/06/2012 à 11:14
Mon sorcier de Nice m'avait parlé d'une note de Poil de l'époque qui disait pour rétablir une bonne masse de desserrer légérement la sonde mono fil puis de la resserrer ....

A+
Edmond (M.D.D.)

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.