Essai d'un kart sur route...et cap sur la Cat...

Message :
le 09/07/2012 à 16:21
Bonjour à tous,

Samedi dernier, j'ai eu l'opportunité d'essayer une Caterham super seven. Afin d'être moins idiot, j'y suis allé. Et ben j'aurais pas du, car c'est une auto incroyable!

Le moteur ne fait que 111cv, mais pour 550kg (light is right, comme on dit par chez nous).

Au démarrage, la voiture décolle littéralement, et la tenue de route en virage est bluffante. La faible protection au vent limite les hardeurs en ligne droite. En plus on peut bien voir les roues et placer l'auto avec les "cycle wings" (ailes garde boue).

Il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur, mais comme j'ai la taille mannequin

Par contre, il faut pas se faire griller la priorité, car la tête est au niveau du pare choc d'un 4X4.

C'était à 10km de chez moi, etj'y suis allé avec ma 3.2. En repartant, j'avais l'impression d'avoir un tracteur (pas taper hein?) entre les mains. En fait ce n'est pas le même esprit. Mais comme je n'utilise ma 3.2 qu'en solo et pour enquiller des virolos dans le Beaujolais. Et comme je ne supporte plus d'avoir un toit au dessus de la tête...

Non, non, ne pas craquer...j'vais faire une connerie moi...aidez-moi à tenir bon...

Bonne journée

Olivier
Message édité le 12/07/2012
Message édité le 18/07/2012
le 09/07/2012 à 16:27
Comme tu dis, "pour pas mourrir idiot".

On a qu'une vie, fonce tu fera une heureux avec ton Targa et si tu veux revenir à la 911 je ne me fais pas de souci pour toi, tu sais dénicher les beaux éxemplaires.

le 09/07/2012 à 16:31
Salut ,pour t'aider à tenir bon,ne plus y penser et te dire que ce n'était pas vrai!!!maintenant compte tenu du hors sujet,un modo va t'aider en cadenassant ce post dédié aux soufflet de nos 911 G, soufflet que tu mérites bien sur...allez espérant t'avoir bien aidé retournes auprès de ta 3.2 et demandes lui pardon!!!!! JEF
le 09/07/2012 à 16:31
Je croyais qu'il n'y avait pas de toit au targa???

La seven me fait rever depuis plusieurs années également..

Si t'as des sous essaie de trouver une rare JPE là ca a l'air de faire drole...
le 09/07/2012 à 16:33
Superbe engin que j'ai essayé aussi, avec des sensations très proches de la moto !

Manquait 2 places dedans et une dans le garage...!! mon Graal serait d'en construire une de A à Z.

Ce qui fait réfléchir est la sécurité : personne ne te voit lorsqu'il y a un muret, sur une route qui tourne, tu as vite fait de te retrouver face à quelqu'un qui coupe le virage (d'ou certains qui roulent avec un drapeau)

Fais toi plaisir, tu es pas là pour avoir des conseils raisonnables !
le 09/07/2012 à 16:39
Rapport poids puissance de ta Catherham = 4,95 Kg/Cv!

Ta 3.2L = 5.02 Kg/Cv!

La sensation d'avoir eu une auto beaucoup plus puissante, vient surtout du fait des rapports beaucoup plus courts, du centre de gravité plus bas, des suspensions plus raides, et d'être à l'air libre!
le 09/07/2012 à 16:40
ceci dit une 3.2 avec un chassis mal reglé et un moteur un peu poussif ( beaucoup d ecart de puissance entre elle..) est un tracteur
le 09/07/2012 à 16:42
Dixit LouisSuperbe engin que j'ai essayé aussi, avec des sensations très proches de la moto !

Manquait 2 places dedans et une dans le garage...!! mon Graal serait d'en construire une de A à Z.

Ce qui fait réfléchir est la sécurité : personne ne te voit lorsqu'il y a un muret, sur une route qui tourne, tu as vite fait de te retrouver face à quelqu'un qui coupe le virage (d'ou certains qui roulent avec un drapeau)

Fais toi plaisir, tu es pas là pour avoir des conseils raisonnables !


Merci à tous pour ne pas m'avoir hué d'entrée de jeu.

Je n'ai qu'une place dans mon garage, donc ce sera l'une ou l'autre.
Je n'ai pas un budget extensible, donc je peux juste faire un complément d'une poignée de $ se je vends la mienne.

Oui, j'y ai pensé pour la visibilité, c'est peut-être pour cela que une bonne partie des sevens ont l'avant peint en jaune...

et puis si je fais une connerie, je peux toujours y revenir (je dois agir comme un aimant, car j'attire les belles 3.2, à moins que ce soit l'inverse...).

Vous m'aidez pas là en me disant d'y aller

Par contre, si je succombe, je demanderai une dérogation, avec lettre de motivation, pour participer aux sorties du club, car je nne me lasse pas de la bonne ambiance qui reigne ici...

Olivier
le 09/07/2012 à 16:44
Dixit DABRapport poids puissance de ta Catherham = 4,95 Kg/Cv!

Ta 3.2L = 5.02 Kg/Cv!

La sensation d'avoir eu une auto beaucoup plus puissante, vient surtout du fait des rapports beaucoup plus courts, du centre de gravité plus bas, des suspensions plus raides, et d'être à l'air libre!


J'ai essayé le moteur le moins puissant en 1.6, le Rover 110cv. Et déjà ça envoyait bien. Sinon il y a le Sigma 120cv et le 2 litres 145cv.
En plus on était 2 dans l'auto, donc tout seul, ça doit accélérer encore plus...

Si je m'en réfère à mes souvenirs de cours de physique, la force qui entraine à l'extérieur du virage est égale à la masse multipliée par la vitesse au carré, le tout divisé par le rayon du virage.
Donc avec le même rapport poids/puissance, une auto légère passera toujours plus vite en courbe.


Message édité le 09/07/2012
Message édité le 09/07/2012
le 09/07/2012 à 16:45
Ben alors, il est où le cadenas.

Les modérateurs doivent bosser.

Bon faut que j'y retourne aussi

merci
le 09/07/2012 à 16:52
Moi je dirais : Go ahead make your day (vas-y fais-toi plaisir).
le 09/07/2012 à 17:00
Et bien écoute, voici mes impressions perso...

J'ai failli achter ce genre de voiture mais en plus extrême... Westfield FW300 préparée à 230cv... Full option...

J'ai été épaté, emballé, tout ce que tu veux pi lors de notre essai sur une petite route le proprio reprends le volant pour se faire plaisir une "dernière fois" : Grosse attaque puis on roule cool en discutant... pi dans un virage un triangle plit... fossé, barbelés, vol plané...

Morale : véhicule détruit, multiples cicatrices et séquelles avec entorse des cervicales qui me fait encore souffrir après un an...

On a eu énormément de chance... sans l'arceau cage on finissait décapités par les barbelés...

Alors depuis, ces engins de mort... très peu pour moi...
le 09/07/2012 à 17:04
Olivier, va voir mon blog, je me suis trouvé un truc atypique aussi (mais largement plus civilisé) et qu'on ne penserai pas aussi efficace et source de sensations ! La Cat c'est un truc qui me tenterait, alors si tu peux vas-y fonce !

Ah oui fallait t'aider à ne pas céder c'est vrai... euh... non désolé, je sais pas faire !
le 09/07/2012 à 17:04
Même si la Caterham est sympa à conduire, la 911 offre plus de possibilités. La 911, été comme hiver, soleil ou pluie, elle sort, elle part en WE avec bagages pour madame dans le coffre, et fait pas mal de Kms. La Caterham n'offre pas ces possibilités, est plus limité que la 911 dans ces déplacements. Pas comparable à mon avis; il ne reste donc qu'à te faire de la place dans ton garage pour avoir les deux
le 09/07/2012 à 17:05
Olivier !!!

...Celà ne me surprend pas vraiment !!! ...

J'ai eu le Bonheur de cotoyer Seb Kabirou , triple champion de France de Caterham (sur Piste) ...
...Et j'ai donc eu le Bonheur de rouler (avec lui au volant!) sur le circuit d'Alès dans sa Caterham du championat de l'an 2006 ... ... 260CV /650Kg !!! (ou kekechose du genre!) ... Décoiffant !!!

...Sinon , conduire une S7 sur route , , ça craint un chouïa !!!

...La visibilité c'est pas ça , hein !!! ...surtout derrière un "momospace" !!!
le 09/07/2012 à 17:12
Dixit Louis..., avec des sensations très proches de la moto !

...


Comme dis plus haut, niveau sécurité, à conduire comme une moto.

Cad, toujours avoir en tête que les autres usager ne nous voie pas et anticiper un maximum toutes réactions des autres usager de la route.
le 09/07/2012 à 17:18
Dixit castorMême si la Caterham est sympa à conduire, la 911 offre plus de possibilités. La 911, été comme hiver, soleil ou pluie, elle sort, elle part en WE avec bagages pour madame dans le coffre, et fait pas mal de Kms. La Caterham n'offre pas ces possibilités, est plus limité que la 911 dans ces déplacements. Pas comparable à mon avis; il ne reste donc qu'à te faire de la place dans ton garage pour avoir les deux


Vite, avant le cadenas


Je suis parti en week-end il y a 15 jours avec Madame, et on a pris la 911. Il y avait un soleil de plomb, et résultat, on a roulé tout le temps avec le toit installé car elle avait trop la crainte de l'insolation (il faisait vraiment chaud...). Et comme mes jumelles sont trop petites (3 ans 1/2) et qu'elles ont peur à l'arrière de la Porsche, je me rends à l'évidence et la voiture de sport c'est MON échappatoire à un boulot très prenant.
Donc désormais, c'est uniquement solo. Et je n'aime pas rouler sous la pluie, donc ça autorise pas mal de chose.
le 09/07/2012 à 17:21
Dixit Kermit
Dixit Louis..., avec des sensations très proches de la moto !

...


Comme dis plus haut, niveau sécurité, à conduire comme une moto.

Cad, toujours avoir en tête que les autres usager ne nous voie pas et anticiper un maximum toutes réactions des autres usager de la route.



Oui, effectivement, c'est ce qui me freine le plus pour le moment. Je n'ai pas encore pris de décision. Par contre, je ne prends jamais de risque sur la route et j'adapte toujours ma vitesse en fonction de la visibilité. Ceci dit, on ne peut rien faire si un mec arrive en face en pleine gauche en coupant un virage, et il vaut mieux taper avec une 3.2 qu'avec une Cat.

Si je prends une Caterham, je ferai peindre l'avant en jaune, c'est certain.
Message édité le 09/07/2012
le 09/07/2012 à 17:23
Dixit boutziOlivier, va voir mon blog, je me suis trouvé un truc atypique aussi (mais largement plus civilisé) et qu'on ne penserai pas aussi efficace et source de sensations ! La Cat c'est un truc qui me tenterait, alors si tu peux vas-y fonce !

Ah oui fallait t'aider à ne pas céder c'est vrai... euh... non désolé, je sais pas faire !


Merci pour l'idée. Je pense que la smart coupé est bonne voiture, mais je cherche aussi le côté "vintage" de nos bonnes vieilles type g, et la Caterham avec le capot et les flancs en alu brut, ça le fait quand même.

Olivier
le 09/07/2012 à 17:25
Dixit pukawaraEt bien écoute, voici mes impressions perso...

J'ai failli achter ce genre de voiture mais en plus extrême... Westfield FW300 préparée à 230cv... Full option...

J'ai été épaté, emballé, tout ce que tu veux pi lors de notre essai sur une petite route le proprio reprends le volant pour se faire plaisir une "dernière fois" : Grosse attaque puis on roule cool en discutant... pi dans un virage un triangle plit... fossé, barbelés, vol plané...

Morale : véhicule détruit, multiples cicatrices et séquelles avec entorse des cervicales qui me fait encore souffrir après un an...

On a eu énormément de chance... sans l'arceau cage on finissait décapités par les barbelés...

Alors depuis, ces engins de mort... très peu pour moi...


Merci pour ce témoignage. Je n'irai pas sur ces engins plutôt destinés au circuit. C'est trop brutal à conduire.
franchement, 120cv sur une Cat c'est amplement suffisant.

Olivier

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.