Témoin disques allumé

Message :
le 16/07/2012 à 07:54
Bonjour à tous

J'ai depuis ce matin le temoin de freinage qui s'allume. Voir image ci-dessous reprise du forum ( dsl pour l'auteur ou merci )
Mes disques et plaquettes sont tres proches du neuf
N'y a t il pas un faux contact connu ou une astuce ?



@+
Message édité le 16/07/2012
le 16/07/2012 à 08:06
Je pense qu'une mauvaise masse peut provoquer cela
il est allumé en permanence ou seulement quand tu freines???

parfois les témoins d'usure sont mal coulés dans les plaquettes et viennent frotter le disque un peu totp compte tenu de leur usure... tu peux vérifier en débranchant les fils de témoins et voir si cela reste allumé...
si ca vient de là tu fais comme moi à l'époque de ma ZX qui posait le même probleme, tu coupes le fil responsable...
le 16/07/2012 à 08:20
Attention Danger !!!!!!

Si le témoin s'allume , cela peut provenir d'un des deux circuits de freinage .

(Perte de pression , sur un des deux circuits , à cause d'une coupelle défaillante , ou tout simplement un des deux mano-contacts ne donnant plus le signal).

.
le 16/07/2012 à 08:25
ah bon?
j'avais regardé le schéma électrique, pourtant, car j'ai aussi le témoin d'usure qui est allumé en permanence (j'ai des plaquettes sans fils), et j'avais cru voir qu'il était spécifique à l'usure des plaquettes, rien à voir avec la partie hydraulique ... mais je me trompe peut-être, je ne m'y suis pas encore penché plus que ça.
J'avais cru comprendre que tous les fils des plaquettes étaient montés en série, puis le dernier bout à la masse. Donc à priori en mettant le premier fil à la masse, la lampe devrait s'éteindre.
Message édité le 16/07/2012
le 16/07/2012 à 08:27
c'est justement quand le circuit n'est pas fermé que le temoin s'allume, donc en debranchant, tu es sur qui sera allumé.
Sur les derniers contacteurs de niveau d'usure que j'ai acheté, il fallait aider les broches metal à bien se connecter entre les deux prises car elles avaient tendance à rentrer (comme les antennes d'un escargot).
Donc avec un tournevis (contact coupé) tu les pousses en rebranchant.
Autre solution et ideal pour tester tu fabriques un shunt en recuperer un ancien connecteur et reliant les deux fils.
Je le redis, c'est quand la boucle est rompue que le voyant s'allume et non l'inverse.
Egalement, il faut couper le contact entre deux essais car meme après retour à la normale, le voyant reste allumé, il faut faire une remise à zero en coupant le contact voire, debrancher la batterie en dernier recours.
le 16/07/2012 à 08:34
oui Cheers, c'est bien ce que je dis: circuit coupé = lumière, contrairement à d'autres voitures, ou il n'y a qu'un fil par plaquette, et c'est le contact de ce fil avec la masse (le disque) qui illumine le voyant.
le 16/07/2012 à 08:36
Dixit Cheersc'est justement quand le circuit n'est pas fermé que le temoin s'allume, donc en debranchant, tu es sur qui sera allumé.
Sur les derniers contacteurs de niveau d'usure que j'ai acheté, il fallait aider les broches metal à bien se connecter entre les deux prises car elles avaient tendance à rentrer (comme les antennes d'un escargot).
Donc avec un tournevis (contact coupé) tu les pousses en rebranchant.
Autre solution et ideal pour tester tu fabriques un shunt en recuperer un ancien connecteur et reliant les deux fils.
Je le redis, c'est quand la boucle est rompue que le voyant s'allume et non l'inverse.
Egalement, il faut couper le contact entre deux essais car meme après retour à la normale, le voyant reste allumé, il faut faire une remise à zero en coupant le contact voire, debrancher la batterie en dernier recours.


Ah ben j'ai dit une gillouterie...
le 16/07/2012 à 09:08
Y a donc pas de danger ?
le 16/07/2012 à 09:11
Dans le titre tu parles du "témoin disques" ... mais il faut être sur. Sur la photo, c'est le témoin de gauche ou celui de droite qui s'illumine?
Message édité le 16/07/2012
le 16/07/2012 à 09:15
C'est le témoin de droite
Il semble etre allumé tout le temps et pas de comportement anormal.
Message édité le 16/07/2012
le 16/07/2012 à 09:42
Nos Poils comporte deux circuit de freinage , sur le maître cylindre il y a deux mano-contacts , à voir ????????????

.
le 16/07/2012 à 09:59
+100000000 avec Charles :inpection complete du circuit ,recherche fuite eventuelle (voir fuite interne du MCF )
le 16/07/2012 à 10:22

je ne vois pas de mano-contacts dans le circuit.
Il y a bien celui qui allume les feux-stop, mais bon, il n'a rien à voir avec les témoins.

Sinon il y a juste le niveau de liquide, le frein à main, et les plaquettes.
Les deux lampes-témoin sont alimentées par le même circuit électronique, il ne faut donc pas éliminer un problème à ce niveau-là.

Le plus simple est de commencer par vérifier l'ampoule de gauche: tu mets le contact, et tu vérifies que le fait de mettre ou enlever le frein à main active bien cette loupiote.
Ensuite, tu vérifies le niveau de liquide de frein.
Moi je me suis arrêté là, ma loupiote reste allumée et j'ai fait mes cols dans les Alpes comme ça.

Ensuite, si tu veux être tranquille, tu recherches les deux fils qui vont aux plaquettes, et tu les court-circuites. La lampe doit s'éteindre. Sinon, effectivement, il y a un autre souci.
Message édité le 16/07/2012
le 16/07/2012 à 11:23
Attention, Charles parle de SC et le problème sur trouve sur une 3.2

Y'a 2 voyants, un pour le frein à main et le circuit hydraulique de freinage et un témoin d'usure des plaquettes AV/AR.

Si c'est le voyant d'usure des plaquettes, faut vérifier les 4 roues avec les 4 câbles du témoin d'usure.
le 16/07/2012 à 11:28
Detunning-man , oui moi c est une 3.2 de 1988 en g50
Le temoin qui s'allume est celui en haut a droite.
Donc pas de risque de fuite ? C 'est juste une histoire de temoin de plaquettes et de fil ?

A vous lire
le 16/07/2012 à 11:32
à priori non, mais fais déjà ce que j'ai proposé, cela te permettra de vérifier pas-à-pas, avant d'incriminer (ou pas) le circuit électronique. Mais sinon, oui, l'ampoule qui s'allume chez toi indique (normalement) l'usure des plaquettes, et n'implique pas (normalement) un problème hydraulique.
le 16/07/2012 à 11:35
Si ton liquide est bas il s allume aussi
le 16/07/2012 à 11:45
j'ai jamais eu le niveau de liquide bas, mais d'après le schéma, l'inter du bocal est en parallèle avec l'inter du frein à main, et allume donc le témoin de gauche.
C'est le frein à main qui permet de tester le bon fonctionnement du circuit électrique.
le 16/07/2012 à 11:49
(clic)

Page 25....
le 16/07/2012 à 12:15
J'ai un peu le même problème mais moi les 2 témoins sont allumés.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.