| Message : | |
|---|---|
| tabougris | le 05/08/2012 à 18:22 Bonjour a vous tous.Petit souci cet aprem, je vais pour demarrer ma belle et bbbzzzzz ......pas de demarreur qui tourne j' arrete et recommence 2 secondes aprés et vvrraaoooummmm , elle démarre au quart de tour comme d' habitude.Je ferme le garage. Je demarre et....je cale, mais de ma faute. Je veux redémarrer et bbbbzzzzzz j' attends 2 secondes et recommence et vvrraaoouuummmPetite balade de 70 bornes sans aucun probleme. Retour au garage, e l' arrete et la redémarre 3 fois sans probleme. De quoi pensez vous que cela peut venir : -masses? - capteur pmh (je ne penses pas que ca fasse des pannes intermittentes) - demarreur ????? Merci à vous pour vos avis éclairés - |
| .V. | le 05/08/2012 à 18:24 Soleinoide de démarreur, ça va être de pire en pire.80 euro et une heure pour le changer. |
| OAM911 | le 05/08/2012 à 18:41 ou tout simplement une masse moteur/demarreur/chassis pas franche,c'est du classique sur nos vielles titines....et du vécu !! |
| rs2 | le 05/08/2012 à 18:53 une petite révision/nettoyage du démarreur pour commencé |
| papyvion | le 05/08/2012 à 18:56 bonsoir!!! nettoyage des cosses batteries,avant tout!!!si elles sont trop sale cela fait un contact résistant,après,voir le solénoïde,et nettoyage moteur démarreur,bon courage......!!!! JEF |
| FV911 | le 05/08/2012 à 18:57 Et j'ajouterais le DME, qui un coup va et un coup va plus parce que les soudures ont 30 ans |
| titikiné | le 05/08/2012 à 19:06 Ah ces 3,2 c'est d'une fiabilité relative quand même... Comme les autres mais je commencerais par les masses batterie, chassis à l'avant, et moteur. c'est le plus facile... si pas suffisant ben un coup de chartreuse et le solénoide |
| tabougris | le 05/08/2012 à 19:49 merci à vousje vais commencer par faire le tour des masses. Il y en a 3 je crois: moteur, boite, batterie? Quand on nettoie les masses on le fait coté (par exemple)moteur ET carosserie? La masse de boite se trouve facilement? |
| titikiné | le 05/08/2012 à 20:25 voui les 2 bouts de chaque fil à l'avant tu as une masse juste en avant de la batterie Les cosses de la batterie sont à verrifier et nettoyer +++ comme l'a dit papyvion |
| pymarechal | le 05/08/2012 à 22:28 Dixit OAM911ou tout simplement une masse moteur/demarreur/chassis pas franche,c'est du classique sur nos vielles titines....et du vécu !! +1 Problème de masse ! J'ai eu la même chose, j'ai sorti la batterie, déconnecté et nettoyé les cosses (nettoyant contact), puis remonter en reserrant les cosses plus fermement ! Depuis ça tient ... Pourvu que ça dure ! Si ça ne suffit pas, il faut vérifier le démarreur (d'abord les contacteurs) puis solénoide... |
| tabougris | le 05/08/2012 à 22:42 je viens de faire une recherche sur les anciens pots; beaucoup parlent de tac tac poue le solenoide (aahh les bruits ) alors que moi c' etait vraiment bbzzz.Je vais commencer par nettoyer les masses et on verra ce que ca donne. @ Titikine: cette fois si je demonte c' est pas ma faute ps: a ce que j' ai vu faut eviter le wd 40 pour nettoyer les contacts ,car j' avais nettoyé ma masse moteur avec ca.... |
| .V. | le 05/08/2012 à 23:28 Oui, le Soleinoide fait tac.Prends un nettoyant contact, le wd40 est gras et isolant, pas tout à fait ce que tu cherche à faire.. |
| BertoSpid | le 06/08/2012 à 09:24 hum, quelques tentatives d'explications sur le "TAC" et le "Zivvvvvvvvvv"... (tel que j'ai compris le truc)- le TAC : le solénoïde est un GROS électro-aimant, qui à pour objet de "déplacer" temporairement un petit pignon, juste le temps de démarrer le moteur >> s'il n'y a pas assez de contact FRANC, ou pas assez de jus de batterie, l'électro aimant ne réussit pas à entrainer le petit engrenage : on entend alors juste un "tac", ou un tic" : le déplacement commence et revient, sans force (l'électro ne "colle"pas) - le "Zivvvv" : là, c'est un bruit de pièce qui TOURNE : le courant passe et est suffisamment puissant pour "lancer" le démarreur (qui est un moteur électrique très puissant, de 2 ou 3 CV !!), mais comme le solénoïde n'a pas déplacé le petit pignon, qui , lui, fait tourner le moteur pour qu'il démarre (il vient sur la grande couronne dentée autour de l'embrayage), et ben... ça tourne dans le vide ... Bref, il faut que le courant passe bien, avec toute la puissance nécessaire, pour qu'un démarreur lance un moteur... Un défaut dans la "chaine" électrique, un mauvais contact, une masse faible, une batterie à plat, et c'est un moteur qui ne démarre pas... faut pousser ! ps : le solénoïde s'encrasse à l'intérieur, mais c'est un truc quasi inusable : on peut l'ouvrir (faut dessouder un fil), et le nettoyer, ainsi que frotter les plots de contacts (un petit coup de lime aide), et hop, ça repart (quelques images du sujet dans mon blog, lien ci dessous, pour les curieux et les mécanos) |
| cdrik915 | le 06/08/2012 à 10:23 Tourner les plots de contact du solenoide fonctionne aussi : ceux -ci sont parfois "charbonnés" et le contact se fait mal ou pas correctement. |
| FV911 | le 06/08/2012 à 13:00 Vous devriez écrire un livre par élément qui merde |
| marsouille | le 06/08/2012 à 13:04 Dixit FV911Vous devriez écrire un livre par élément qui merde bah alors là , c'est des livres épais comme des annuaires qu'il va falloir |
| FV911 | le 06/08/2012 à 13:07 C quesquejedi mais faut détailler Sc et 3.2 d’ailleurs celui de la Sc fait 200 pages de + |
| cdrik915 | le 06/08/2012 à 14:34 Dixit marsouilleDixit FV911Vous devriez écrire un livre par élément qui merde Chez nous , ce ne sont que des elements eparses qui fatiguent , ce qui , au vu des kilometrages , s'avere etre de l'entretien. Quand ta charette a une emmerde , c'est le moteur qu'on change. Pour rappel. Je t'aime mon coupaing. |
| pymarechal | le 06/08/2012 à 15:28 Dixit BertoSpidhum, quelques tentatives d'explications sur le "TAC" et le "Zivvvvvvvvvv"... (tel que j'ai compris le truc) Belle démonstration. Le Bzzzzzzzz ne pourrait-il pas être la pompe à essence qui tourne ... dans le vide ? Ce Bzzzzzzzz semblait venir du coffre avant chez moi. Et en effet, aucun mouvement du démarreur, même pas de tentative de lancement avorté (comme Ariane) comme dans le cas d'une batterie faiblarde. @+ PYM |
| BertoSpid | le 06/08/2012 à 15:38 la pompe a ESS est à l'AV, entre les 2 roues... (effectivement, suivant les modèles, elle se met en pression dès le contact mis, avec un Bzzzzzz....) > je n'évoque que les 2 bruits liès au pb de démarreur, du coté moteur et on ne peut pas confondre, ormis l'emplacement, le Bzzzzzzzzzzzz (léger bruit permanent interne à la pompe) et le Ziwwwwwwwwwwwww (bruit moins aigu, qui cesse dès que l'on relâche la clef de contact) (et Zebulon n'a rien à faire là ) |
Sujet archivé.