HS Enfin pas tout à fait

Message :
le 19/08/2012 à 19:56
Bonsoir,
HS mais c'est quand même une histoire de Flat6 à air.

Le moteur de mon avion préféré (SR20) a cassé en vol une soupape d'échappement. Il parait que des morceaux ont été retrouvés dans le filtre à huile.
Je suis assez épaté tout aurait du partir dans l'échappement,
Du coup le moteur est considéré comme mort vu qu'il avait atteint 75% de son potentiel, il avait 1500 h (ça correspond a environ 200 000 km pour nos voitures).

Ca parait plutôt rare comme panne, quelle peut être la cause vos avis ?


L'avion s'est posé sans autre dommage (déjà pas mal) sur un aérodrome.

Visiblement ce n'est pas une bonne année pour ce moteur, une oreille de fixation d'une magnéto (allumage) s'est cassée cet été entre Barcelone et le Baléares, générant une belle fuite d'huile, j'en ai été quitte pour une peur rétrospective après l'atterrissage.
J'imagine comme cause de cette panne, un phénomène vibratoire.

A vous lire
P
le 19/08/2012 à 20:16
Flippant ton histoire!

Cela dit, je monterai les yeux fermés à bord.

La fiabilité des moteurs Porsche n'est plus à faire.

Parles-tu de ce moteur ?

le 19/08/2012 à 20:19
Ca s'apelle de la chance , avoir le bon Dieu avec soi , ou le cul bordé de nouilles............ ......mais l'essentiel est que tu sois la pour le raconter.

Quelles sont les specifications d'un tel moteur dans un avion ???


Tours/mn , couple , puissance...............???

Peut-etre que les contraintes sont superieures a une auto , ou bien betement une casse dusure ou un defaut de fabrication ???


A voir si les soupapes sont des modeles normaux ou creuses au sodium , reputées plus sensibles.


Tout ca ce sont des "peut-etre"......

le 19/08/2012 à 20:22
Dixit cdrik915Ca s'apelle de la chance , avoir le bon Dieu avec soi , ou le cul bordé de nouilles............ ......mais l'essentiel est que tu sois la pour le raconter.

Quelles sont les specifications d'un tel moteur dans un avion ???


Tours/mn , couple , puissance...............???

Peut-etre que les contraintes sont superieures a une auto , ou bien betement une casse dusure ou un defaut de fabrication ???


A voir si les soupapes sont des modeles normaux ou creuses au sodium , reputées plus sensibles.


Tout ca ce sont des "peut-etre"......







va planer l'herboriste
le 19/08/2012 à 20:49
Dixit clay smithFlippant ton histoire!

Cela dit, je monterai les yeux fermés à bord.

La fiabilité des moteurs Porsche n'est plus à faire.

Parles-tu de ce moteur ?



Non rien à voir.

En passant devinez quel est l'élément le moins fiable d'un avion ?
Message édité le 19/08/2012
le 19/08/2012 à 20:52
Le pilote

Surtout si c'est ced ou lucky ..ils on toujours les mains occupées
le 19/08/2012 à 20:55
c'est celui là ton avion ?

(clic)

pour se retrouver dans le circuit d'huile , il faut que la soupape est exploser en petit morceau pour passer dans l'huile au niveau de la culasse
le 19/08/2012 à 20:57
Dixit jihef
Dixit clay smithFlippant ton histoire!

Cela dit, je monterai les yeux fermés à bord.

La fiabilité des moteurs Porsche n'est plus à faire.

Parles-tu de ce moteur ?



Non rien à voir.

En passant devinez quel est l'élément le moins fiable d'un avion ?
Message édité le 19/08/2012


tout dépend de l'avion, non?

mon oncle est en charge des controls d'avions de lignes dans un grand aeroport parisien... il m'a dit des truc qui me font réfléchire quand je prend l'avion ces jours ci.
le 19/08/2012 à 23:34
Le moteur du Cirrus SR20 est un Continetal IO360 (360 cubic inches soit 5,5L environ) donne 200 hp à 2700 t, refroidi à air et double allumage par magnéto indépendantes de la batterie.
En croisère à 75% on a 2500 t et 25pouce à l'admission soit 82% (25/30) de plein gaz.
On est soit au ralenti (au sol) soit plein pot (décollage ou montée) soit 75% en croisière la plupart du temps, soit à 60% en descente.
Pour le moteur, c'est comme si on était presque en permanence à 200 dans la 911, une vie de chien.

Dans le passé, Porsche a fait un essai avec un 3,2L + kjet qui donnait 200 hp à 2700 t, mais ce fut un échec commercial en particulier aux US : le moteur chauffait anormalement au point d'attente (qui peut durer 10 mn par 40°) juste avant le décollage.
Pourtant, c'était un excellent moteur qui ravi les rares européens qui en possèdent et consomme 30% de moins que ses "cousins" américains.

Mais tout ça nous éloigne de ma question, Pourquoi une soupape d'échappement peut casser ?
le 19/08/2012 à 23:46
Le cul bordé de nouilles, oui et non :
Dans la plupart des cas, l'atterrissage est normal, même si le moteur est considéré comme HS, et cet avion (SR20) a un parachute de cellule, qui permet d'atterrir sans se faire trop mal si la panne intervient de nuit ou en zone difficile.
Il est rare - sauf panne d'essence - que le moteur n'arrive pas à emmener l'avion vers un terrain praticable pour se poser <- il faut conserver seulement 30% de puissance.
le 20/08/2012 à 00:16
En vol libre, pas de problème tarage de ressorts ni de soupapes qui cassent...

le 20/08/2012 à 00:25
surchauffe de celle ci
il y a parait il un problème similaire sur les mustang shelby (compresseur sans échangeur ) sur les long trajet en charge ,celle ci ce reconnaisse a leur couleur blanche ,mais dans ton cas il me semble difficile dans reconnaitre la couleur sauf peut être par les voisines
le 20/08/2012 à 18:04
En tout cas je suis drôlement contant que tu puisses nous narrer ta mésaventure
le 20/08/2012 à 18:29
Dixit bm91En tout cas je suis drôlement contant que tu puisses nous narrer ta mésaventure


Moi itou
le 20/08/2012 à 18:36
Dixit bonanzaPourquoi une soupape d'échappement peut casser ?


Par exemple trop de jeu dans son guide, la t° de la soupape ne part pas se dissiper comme il se devrait dans la culasse, ou un injecteur qui est encrassé d’où un mélange trop pauvre et excès de t° de la soupape, ou encore un ressort fatigué qui ne rappelle pas assez vite la soupape, et elle "embrasse" le piston montant!
le 20/08/2012 à 19:14
Ouf, t'es là

+1 avec le Dab du Sud
> il sera très intéressant que tu puisses avoir le détail des photos de ton moteur ouvert...
- par exemple pour "constater" le jeu des autres guides de soupapes... (lorsque j'ai refait mon bloc, les "tiges" de soupape se "baladaient latéralement (et littéralement aussi) dans les guides très usés...
- les injecteurs étaient également très encrassés...
> la combinaison de plusieurs causes peut générer de sacrée casse...

et pas de "point chaud" particulier détecté ? (genre un conduit d'air bouché par un truc)

> tu nous tiendras au jus ?
et il est récupérable, ce moteur ?
le 20/08/2012 à 19:18
dixit bonanza
Ca parait plutôt rare comme panne, quelle peut être la cause vos avis ?

je ne sais pas si ma reponse va te satisfaire mais j'ai toujours entendu dire que c'est le phenomene de rebond a haut regime (et que l'on combat avec des ressorts plus durs) qui engendre les casses de soupapes ...............

il est bien evident que les queues creuses refroidies au sodium agravent encore le probleme !

pour avoir observé certaines soupapes classiques cassées j'ai l'impression que la queue et le coupole sont "soudées" et non faites d'une seule piece ce qui pourrait expliquer les ruptures ................
le 20/08/2012 à 19:53
Dixit jihefEn passant devinez quel est l'élément le moins fiable d'un avion ?
Message édité le 19/08/2012


Dixit ptit louisLe pilote



Gagné !!!

Sinon pour ce qui est du rebond à haut régime, les moteurs des petits avions tournent à relativement basse vitesse. Une limite à 3000RPM perso je trouve déjà ça haut. Dans le cas présent ça doit être de l'ordre de 2500-2700RPM.
le 21/08/2012 à 23:49
Sinon pour ce qui est du rebond à haut régime, les moteurs des petits avions tournent à relativement basse vitesse. Une limite à 3000RPM perso je trouve déjà ça haut. Dans le cas présent ça doit être de l'ordre de 2500-2700RPM.[/q]


bon ,dans ce cas mon explication ne tient pas ! apres ,compte tenu du nombre d'heures de fonctionement de ton moteur,je ne penses pas que l'on puisse incriminer un default de fabrication ...........fatigue du metal ou de la "jonction/soudure" si comme je l'evoquais les soupapes sont faites de deux parties distinctes ?
le 23/08/2012 à 10:10
J'ai consulté le contenu de la boite noire de l'avion qui a été copiée sur un site spécialisé.

J'ai analysé quelques vols et pour l'un, il y a eu descente prolongée apparamment sans réduction de gaz (donc avec augmentation de puissance) et sans correction (réenrichissement) du mélange air essance.
Le moteur est donc passé de 75% à 90% de puisance environ, le mélange s'appauvrissant progressivement, tout ce qu'il ne faut pas faire.

En même temps, ça n'a duré que 5 mn mais si plusieurs pilotes l'ont fait ça a pu griller la soupape.

Pour la photo de la soupape ou ce qu'il en reste, ça va être dur, car ils vont procéder à un échange moteur et renvoyer le HS aux US et l'avion n'est pas à sa base.

Pas se surrégime moteur sur ce genre d'avion piloté par mono manette ou on affiche une puissance et le calculateur règle les rpm.

Et pour abonder les dires de Jihef, la panne d'essence reprensente 20% des accidents d'avions légers, l'incident mécanique 10% - 15%, le reste est erreur de pilotage.
La pannee d'essence est aussi en général de la responsabilité du pilote, rarement un tuyeau bouché ou une fuite au réservoir (sauf en temps de guerre )

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