Contrôle technique / Défaut d’étanchéité

Message :
le 11/06/2006 à 21:08
Bonjour,

Je viens d’acheter une 3.2L de 1988, carnet et factures complets.
Pas de défauts. Elle affiche même un embrayage d’origine pour 170.000Km.

En revanche, le contrôle technique fais mention de « défaut d’étanchéité moteur, sans obligation de contre visite ». Et en effet, je retrouve quelques gouttes d’huiles entre les deux roues arrière, au milieu du moteur.

Le vendeur m’a parlé de ce « défaut », en me précisant que le phénomène disparaît à chaud. Pour lui cela est normal et minime.


Dois-je m’inquiéter ? Est ce un phénomène connu ?
Merci d’avance.
le 11/06/2006 à 21:34
Bonsoir,

ben si c'est au milieu,c'est le joint central moteur, il faut...déposer et démonter le moteur pour changer le joint !
Ca peut également être le joint spi de sortie de vilbrequin (poulie qui entraîne la courroie elle-même reliée à l'hélice).
Ca ne disparaît pas à chaud, au contraire (huile plus fluide à chaud).
Maintenant, tu peux toujours rouler avec cette fuite, en vérifiant régulièrement le niveau d'huile et en mettant un carton sous la voiture dans ton garage.
C'est connu, et ça peut arriver avec des forts kilomètrages (dessous un peu gras, et fuite plus ou moins importante). Le mieux est de laisser comme ça, et de changer le joint le jour où le moteur sera à refaire (ça c'est une autre histoire).
Mets la voiture sur un pont pour en avoir le coeur net et pour bien localiser la fuite.
Bienvenu sur le site.
A bientôt
Olivier
le 11/06/2006 à 22:21
Re bonsoir,

J'allais oublier cette cause possible :
Regarde également les tubes de retour d'huile (à vérifier sur le pont). Si c'est le cas, à remplacer par des adaptables (voir FAQ)
A plus
Olivier
le 12/06/2006 à 09:40
Salut,

Autre possibilite, une huile un peu trop fluide et cela peut
suiter un peu au niveau des cache-culbuteurs. C'etait mon cas
avec de la 5w50 (meme defaut mentionne au CT). En repassant
a de la 10w40, plus de suitements.

Yo
le 12/06/2006 à 10:28
Le monsieur t'as dit au milieu. Les caches culbuteurs c'est sur les cotés, c'est vraiment facile à remplacer et pas cher...

Mais là c'est olive qui à raison à voir la quantité relle d'huile qui s'échappe après un netoyage de surfac pour pouvoir identifier la fuite
le 12/06/2006 à 10:49
Salut,
Les fuites c'est ma hantise elles peuvent venir:
-Joint 1/2 carters :il faut "refaire l'étanchéité et ouvrir le moteur...
-caches culbuteurrs,
-tubes de retour d'huile...un classique
-Radiateur d'huile (devant la moteur ,pas trop accessible )
-sonde de pression d'huile ,
-Joint spi de sortie vilebrequin :facilement identifiable
-et le dernier pour moi :un desserrage des axes de tenue des culbuteurs qui permet à l'huile de "tomber d'en haut"
comme si ça venait des caches culbus.
E,n fin de compte le haut moteur a été refait en juin dernier et il y a toujours "la goutte" et sans aucune conséquence sur le niveau d'huile ,donc ranger les angoisses:petite auge de maçon (castora...) pour éviter de marquer le sol du garage :de préférence noire pour ne plus rien voir et contrôle niveau comme à l'accoutumée et basta
Amitiés

Picanier
le 12/06/2006 à 11:04
Pas de panique !!! C'est une auto qui a 18 ans !!!
S'il y a une flaque sous le moteur a chaque sortie, OK ! Faut faire quelque chose. Autrment, tu fais comme tout le monde, tu surveille ton niveau et .... roule ma poule !!!

Sur les motos Anglaises (les vrais, celles d'avant !!!) on dit que tant qu'il y a des fuites, c'est bons !!! Ca veux dire qu'il y a encore de l'huile !!!
Bon, d'accord, la Grenouille c'est Allemand !!!
le 12/06/2006 à 13:10
En s'y mettant à plusieurs, on est exhaustif !

Tiens-nous au courant, jeanseb.

Bonne journée à tous.
Olivier
le 12/06/2006 à 15:27
Vérifie tes tubes de retour d'huile: en cas de fuite, le point bas est au milieu, et bien sûr, ça se voit un peu plus à chaud, dans le garage. Tu essuies bien et tu contrôles, en suite F.A.Q. (et si c'est ça, mets des tubes télescopiques)

A +

Fennec
le 12/06/2006 à 17:00
Pas de panique , il y a plus de 10 litres d'huile dans la bâche, cela fait quelques petites gouttes .

Chapeau olivier pour la veille technique ( tu ne manqueras pas de donner le nombre de litres d'huile exacte , j'ai laissé la place exprès .

see u soon
le 20/06/2006 à 00:01
Merci pour vos réponses.
Je ne sais pas trop quoi penser: j'hésite entre le pas grave du tout, et le "ca va être chiant à trouver j'y connais que dalle en mécanique". Je vais demander au garage de jeter un oeil lors de la révision.
En tout cas je confirme qu'il s'agit seulement de quelques gouttes (toujours en forme de demi lune d'ailleurs).


Tiens autre question: j'ai garé ma voiture dans une légére pente, pendant quelques heures. Au démarrage un *Enorme* nuage de fumée est sorti de l'échappement. Légérement bleue je dirais.

Depuis plus rien, impeccable.
C'est un trop plein d'huile quelque part ca, non ?


Merci !
le 20/06/2006 à 08:34
Non, je dirais plutot que ta fuite, avec la pente, a fait couler de l'huile sur l'échappement qui était gras, voire même de l'huile qui s'était glissée dans un échangeur.

Essaie tout de même de localiser l'origine de la fuite. Si elle venait du joint central du bas moteur, même en pente il n'y en aurait pas eu sur l'échappement...

A+
cab76

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.